Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai trouvé dans les vignobles où je travaille de nombreux morceaux de calcaire en longueur auxquels je n'avais pas prêté une grande attention dans un premier temps compte tenu de leur abondance - une bonne trentaine comme ceux-ci trouvée, j'ai arrêté de les ramasser depuis - mais qui à y regarder de plus près ressemblent de par leur forme et leur structure à du bois de vigne. 

IMG_20190612_191336.thumb.jpg.b569517bd9e333ce3cb32bc578bbecb2.jpg

 

Ici une jeune pousse de vigne à gauche et le fossile présumé le mieux défini à droite :

IMG_20190612_185411.thumb.jpg.e479bd5c79f5ce53ecfc139fd8f62bbb.jpg

 

Lorsque le bois de vigne durcit on retrouve la même structure que sur les jeunes pousses avec une "pointe" au milieu et deux cercles concentriques autour. A noter que la partie foncée à l'extérieur est légèrement translucide. 

 

Selon Infoterre les parcelles se trouvent sur des alluvions récentes et si je ne m'abuse, la vive réaction des fossiles (?) à l'acide chlorhydrique indique qu'il s'agit bien de calcaire. 

Ceci étant je ne suis pas expert en la matière et même si la culture de la vigne ne date pas d'hier, le processus de fossilisation est me semble-t-il assez long. Est-il réellement possible qu'il s'agisse de bois de vigne ou bien s'agit-il simplement de morceaux de calcaire sans intérêt particulier ? Combien de temps minimum est nécessaire au processus de fossilisation ? Est-il possible d'estimer leur âge ? 

 

Tout éclaircissement serait le bienvenu. 

Cordialement.

Posté(e)

1e photo, ressemble à des bioturbations ('terriers', traces de déplacement -fouissage)

2e photo, rostre de Belemnite (rien à voir avec du bois ou tige de vigne,  reste d'animal marin [céphalopode] de l'ère secondaire)

Posté(e)

Effectivement j'ai comparé celui de la deuxième photo avec des bélemnites que j'avais déjà et ça y ressemble bien, je n'avais pas fait le rapprochement. 

Merci pour les réponses.

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...