Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

désolé si ma question n'est pas sur le bon post ou si elle a déjà été posée.

voila je ne connais rien au monde des "cailloux". par contre cela m'intéresserait bien d'apprendre comment les reconnaitre, les classer etc...

j'ai bien envi de vous envoyer qq photos de ce que j'ai trouvé en montagne cet été, mais avant de le faire j'aimerai avoir qq bases pour connaitre les familles de pierre (si je vous transmet de suite les photos à part le nom, je ne vais pas apprendre grand chose !!!). avez vous des conseils, des pistes des références pour m'aider ?

en gros j'ai récupéré du quartz, des schistes et un truc genre "pudding" (gâteau anglais). comment dois je faire pour me repérer dans la classification des pierres et essayer d'identifier mes "merveilles" ???

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour et bienvenu sur geoforum.

Pour apprendre, y a pas de secret, de la lecture, beaucoup de lecture (livre et internet). Google est ton ami.

N'hésite pas à soumettre tes interrogations. Il y a une section spécifique pour demander l'identification d'échantillon.

Tu peux aussi aller jeter un oeil sur GEOWIKI qui est un portail collaboratif dédié aux sciences de la Terre.

Posté(e)

bienvenu sarabande

je ne peux qu'approuver ta démarche : essayer d'apprendre et de comprendre par toi meme !!!

il y en a tant qui ne font que demander : c'est quoi ça ? sans essayer d'acquerir un minimum de bases ............pourtant simples!!

1 : lis tout les post d'identification (geoforum = mineralogie = identification ...) il y a dejas pleins de question , et les réponses donnent des bases........

2 : achete un bouquin sur les mineraux : il y a toujours une partie sur les proprietes des mineraux .................

3 : il y la meme chose sur le net : tape identifier les mineraux (a mon avis avant que tu lise tout on est pas pres de te revoir ...............

4 : pour toutes tes questions complementaires il y a geoforum ...............

a bientot!!

Posté(e)

merci à tous

bon vous n'avez pas une référence d'un ouvrage de base qui puisse rentrer dans la poche d emon pantalon (arrière gauche)

voire de mon sac à dos ???

j'avais lancé une deuxième question mais j'ai du me loupé dans les manoeuvres !!

voila j'ai une pierre pleine de quartz (genre deux kilogs) comment puis-je la nettoyer ??? et lui rendre son aspect d'antan ???

Posté(e)

n'importe lequel pour commencer !!! ily a du choix...........ça dépend de chacun (et du libraire!!!!!!!!!) pas la peine de mettre cher pour commencer (librairie de super marché ya des trucs biens....) ensuite tu verras pour completer tes connaissances en fonction de tes besoins ...........

pour ton quartz : c'est tres resistant !!! eau savonneuse et brosse ................karcher ............voir acide HCL (depend de ce quil y a a enlever!)

Invité minichigo
Posté(e)

hellow niveau livre je viens dans acheter un que je trouve super

je l'ai acheter à cora

alors

Roches et minéraux

nature en poche

dictionnaire et encyclopédie

(c'est un Larousse)

12,90 €

voilà

@+ et bienvenue !

Posté(e)
hellow niveau livre je viens dans acheter un que je trouve super

je l'ai acheter à cora

alors

Roches et minéraux

nature en poche

dictionnaire et encyclopédie

(c'est un Larousse)

12,90 €

Bravo "pitchounette", c'est un bon début !

J'habitais Colmar lorsque j'avais ton âge, toujours été passionnée de cailloux.

Si un jour tu te promène du coté de la Bresse il faut aller au lac des corbeaux; (versant vosgien) dans les années 7O on y trouvait de l'améthyste sur agathe au bord du lac.

voilà a+ Chantal :help1:

@+ et bienvenue !

Invité minichigo
Posté(e)

merci chantal

j'hésiterai pas à aller jetter un coup d'oeil

bonne nuit tout le monde !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...