Ben09 Posté(e) 3 juin 2019 Signaler Posté(e) 3 juin 2019 Bonjour , N'ayant pas trouver grand chose sur ce fossile , pouvez vous m'aider à l'identifier et m'en dire un peu plus . Je l'ai ramassé dans un ruisseau lors d'une partie de pêche dans la région Provence - Alpes- Côtes d'Azur . Je pense qu'il vient du crétacé des environs . Mesure 5 cm* 3.5 cm . Il laisse apparaître la lumière par transparence au niveau de la coquille . merci pour vos réponses . Citer
jean bulbe Posté(e) 3 juin 2019 Signaler Posté(e) 3 juin 2019 bonjour fossile d huitre... le nom connais pas... gryphée Citer
Ben09 Posté(e) 3 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2019 Merci de ta réponse Jean bulbe . J'aimerais un peu plus de précision car je n'ai rien trouvé de cette gryphée . C'est les motif en forme de cible sur la totalité de la coquille qui me turlupine . Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 juin 2019 Signaler Posté(e) 3 juin 2019 il y a 6 minutes, Ben09 a dit : C'est les motif en forme de cible sur la totalité de la coquille qui me turlupine . Beekite Citer
fifbrindacier Posté(e) 3 juin 2019 Signaler Posté(e) 3 juin 2019 Peut-être aussi un Rynchostreon. Citer
Ben09 Posté(e) 3 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2019 MERCI donc j'en conclu à une gryphée avec des auréoles de silicification ou Beekite . pour avoir tester ça réagi au vinaigre blanc . Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 juin 2019 Signaler Posté(e) 3 juin 2019 il y a 2 minutes, Ben09 a dit : ou Beekite . pour avoir tester ça réagi au vinaigre blanc . Ah! Rhaa, alors c’est pas de la silice! Citer
jean bulbe Posté(e) 3 juin 2019 Signaler Posté(e) 3 juin 2019 bonsoir il y a peut etre deux mineraux differents... celui des aureoles sillice... et le reste peut etre un calcaire vu que ca reagit au vinaigre blanc ? il y a 54 minutes, gaeldeploeg a dit : Ah! Rhaa, alors c’est pas de la silice! Citer
elasmo Posté(e) 3 juin 2019 Signaler Posté(e) 3 juin 2019 Exogyra ou Rhynchostreon Spécimen proche des Vaches noires (Calvados) Coquilles des huîtres = Aragonite une variété de Caco3 Citer
Ben09 Posté(e) 4 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2019 Merci , pour vos réponses . Je vais le nettoyer un peu plus ainsi on pourra mieux l'identifié . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.