Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Je ne veux que du Valzergues : fluorine et autres minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

Un beau bloc de 20 kgs, hauteur 34x22 cm, arête maxi des cristaux 9cm... Ma plus belle fluorine !

Fluorine de Valzergues

post-6899-1262391255_thumb.jpg

Etienne peut-il localiser le filon ? La pièce a plus de 15 ans.

Merci d'avance.

Fluorine de Valzergues

post-6899-1262391458_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Invité redsun
Posté(e)

Et oui, il y a aussi du vert à Valzergues. C'est pas forcément jojo mais ça existe.

Fluorine verte de Valzergues

post-1579-1263428927_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)

Sinon, plus commun, le filon Jaune.

Fluorine avec quartz de Valzergues en Aveyron

post-1579-1263429026_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Fluorine des travaux des Escauffages à Valzergues  - 11,5 x 7 cm (cube maxi 1,4 cm).

post-3513-1264442781_thumb.jpg

Fluorine des travaux des Escauffages à Valzergues

post-3513-1264442788_thumb.jpg

Cristaux de fluorine des travaux des Escauffages à Valzergues

post-3513-1264442798_thumb.jpg

• 3 mois après...
Posté(e)

Un rognon de cristaux de fluorine de 7x45x32 mm, cœur jaune, arêtes bleues.

Cristaux de fluorine à cœurs jaunes et arêtes bleues de Valzergues

-fluorine-valzergues-aveyron-mineral-1.jpg

-fluorine-valzergues-aveyron-mineral-2.jpg

-fluorine-valzergues-aveyron-mineral-3.jpg

Posté(e)

Euh... Est-ce que les connaisseurs du coin pourraient éclairer ma lanterne sur le distingo entre le "filon jaune" et les "travaux des Escauffages" dont on voit quelques pièces sortir ces temps-ci? :super:

Merci d'avance...

MD.

Posté(e)

Hello Mathias.

Le filon jaune est situé à l'écart de l'exploitation en elle-même, et n'a été exploité que pour et par des collectionneurs. C'est de là que viennent les grosses pièces jaune à liserés bleus / violets qui ont fait la renommée du gisement (colorations diverses en fonction de la position dans le filon). Les grandes géodes ont leur part de rêve aussi sur ce filon. Pas mal de filons à baryte prédominante en décrochement aux environs de ce filon.

Les Escauffages, une des première zone exploitée sur place, dépilage à ciel ouvert. 2 filons principaux (en fait trois exactement) composent la mine en elle-même : filon A, filon B et filon de "quartz fluoré". Les filons ont un pendage légèrement différent qui les fait se rejoindre dans les hauteurs de l'exploitation. Le filon de quartz fluoré recoupe les deux filons principaux. Les travaux des Escauffages ont été continués en profondeur, un TB reliant le tout en profondeur.

Corrigez moi si j'me trompe…

Posté(e)

Merci Augustin, je viens de comprendre que "les Escauffages" est le surnom des travaux miniers sur ce que j'appelle le "filon bleu"... Mais visiblement on y trouve aussi de la fluorine jaune !

• 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Oui, j'avais écrit puis effacé un message dans lequel je confirmais la gangue, d'autant qu'il y a qq années j'avais sorti vers le TB 356 une pièce qui comportait aussi de fins liserés violets.

Cela semble bien être du Valzergues.

• 1 year later...
Posté(e)

Pardon de m'insérer dans ce post remarquable, mais il y aurait-il des chances de trouver aujourd'hui quelques échantillons ?

J'ai cru comprendre que la mine était fermée ?

Reste-t-il des haldes, dans lesquelles il serait possible de gratouiller ?

Merci

Posté(e)

Spécimen du filon jaune, 5 cm.

J'adore l'association des deux couleurs.

Une pièce que quelqu'un, sur ce forum, reconnaîtra sûrement puisque je la lui ai achetée.

:clin-oeil:

Cristal de fluorine de Valzergues, à cœur jaune et liserets bleus.

gallery_7918_504_194088.jpg

• 7 mois après...
Posté(e)

Salut à tous.

Un très bel échange avec en retour, cette pièce que je trouve super sympa car limpide, brillante et pas traffiquée :yes3:, naturelle, sans huile ou autre produit.

Cristaux de fluorine de Valzergues (Aveyron)

post-7249-0-61049200-1358161307_thumb.jp

post-7249-0-75741400-1358161319_thumb.jp

• 3 mois après...
Posté(e)

Ahhh... Valzergues... Ma première visite dans ce coin de sous-bois qui doit être sympa en été.

Pas de visite dans les mines - inaccessibles - pour moi, mais quelques cailloux ramassés dans les déblais de la mine... Ca n'a rien d'exceptionnel vu la qualité internationale des pièces sorties de là, mais bon, je suis content, c'est joli !

post-15346-0-68340300-1366315281_thumb.j

Cristaux de fluorine et de quartz de Valzergues (Aveyron)

post-15346-0-90530000-1366315277_thumb.j

Les cristaux de fluorine jaune font 1cm environ.

Et puis... à Valzergues... la fluorine a des yeux !!!!

Cristaux de quartz sur fluorine, de Valzergues en Aveyron.

post-15346-0-79761700-1366315358_thumb.j

Cristal d'un cm, collection d'un ami.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...