Adri4122 Posté(e) 26 mai 2019 Signaler Posté(e) 26 mai 2019 Bonjour à tous, je suis récemment allé en voyage géologique dans le coin de Wimereux, et parmi mes différentes trouvailles, j'ai trouvé ceci. Il s'agit d'un petit brachiopode fossile de quelques millimètres (environ 7mm de côté), datant sensiblement du cénomanien inférieur / début moyen… Sa provenance n'est pas sûre et certaine, car je l'ai trouvé sur la plage parmi les différents objets découverts par la mer… Cependant je me trouvais en face de la formation du Petit Blanc nez, où l'on trouve des ammonites noires, que j'ai également trouvées à quelques pas du brachiopode... J'aurai donc aimé savoir à quelle espèce il appartenait, mais aussi de quelle matière il est composé, car ce petit fossile a la particularité d'être intégralement blanc translucide, et on m'a dit que c'était plutôt rare… Merci d'avance ! Citer
jjnom Posté(e) 27 mai 2019 Signaler Posté(e) 27 mai 2019 Bonjour. Doit y avoir confusion entre Wimereux (Jurassique) et Wissant (Crétacé). Au pied de la falaise du petit Blanc-Nez, on trouve dans le sable de plage un mélange de faune de l'Albien (teintes sombres car pyrite ou phosphate) et du Cénomanien (teinte claire car provient de la craie = calcite). Les petites rhynchonelles de ce type sont courantes dans le Cénomanien. Voir dans la littérature les formes des genres Orbirhynchia et Grasirhynchia. Citer
Adri4122 Posté(e) 27 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2019 Oui, il s'agit effectivement de Wissant, la partie principale de mon voyage se faisait à Wimereux, d'où la confusion... Et d'accord, je vais faire des recherches à propose de ça, merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.