Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/bonsoir à tous, 

Petite description: Jeune passionné de minerais/minéraux depuis maintenant 1 an et demi. 

J''aimerais avoir votre avis et potentielle explication dans le meilleur des cas.

Alors, poids des deux roches: 940 grammes (grande) 110 grammes (petite).

densité: 3.88g/cm³ (grande) 4g/cm³ (petite). 

Taille: 9 cm x 6 cm x 5 cm épaisseur (grande) / 2 à 3 cm environ dans tout les sens (petite)

Je les ai trouvées en forêt dans le Hainaut (Belgique). J'en ai trouvé 2 en quelques années  +ou- 100 mètres l'une de l'autre mais pas en même temps.

Etant donné que je vais là bas depuis met 6 ans et que j'en ai actuellement 21. 

Merci d'avance, bonne soirée

Chondre visible.jpg

croûte fusion 3.jpg

Edit: les petites billes sont couleur fer brillant, coupe moi meme et plus ou poli 

Très dur, raye le verre et cristaux de quartz 

Posté(e)

C'est un déchet de fonderie...Ou scorie... Les petites billes dures sont certainement en carbure de silicium (dureté 9-9,5 ). Elles se forment à très haute t°, environ 2700°C.

Peut-être que les copains auront une autre idée? Mais je pense être dans le vrai.

Posté(e)

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Le carbure de silicium n'est pas noir et il est aimanté? 

Je me disais que si c'étais un résidu de fonderie le metal aurait coulé d'un coté de la scorie non? vue que son poids est supérieur a la roche. 

Malgré toute les recherches faites avant de poster ceci sur ce forum, je n'ai jamais vue un scorie avec encore autant de metal dedans et aussi dense.

Je pensais moi même à une scorie mais la densité m'en indique le contraire et j'ai été analyser cette roche mais aucun des "spécialistes" rencontrer n'a pu m'expliquer pourquoi il y avait une telle concentration de metal encore a l'intérieur, les photos trouver qui y ressemble le plus sont des photos de fer natif ou mésosidérite.

J'attend des resultats de test au nickel mais selon eux c'est bien du fer qu'il y a à l'intérieur même sans procéder a un test approfondi.

J'ai oublié de mettre des clichés de l'autre pierre (petite) je met sa dés que possible, encore merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre 

Posté(e)

Le carbure de silicium (Si C) ne contient que du carbone et du silicium, il n'est donc pas aimantable.

Le "minéral" de synthèse appelé carborundum est en effet plutôt noir, mais il me semble qu'il est constitué de poudre de Si C.

La couleur du Si C est plutôt gris argenté  : cf.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbure_de_silicium

Et ce n'est pas un métal... mais une céramique.

Ton échantillon qu'il soit scorie ou résidu de bas fourneau, je ne suis pas métalo mais je conçois tout à fait qu'il soit plus ou moins chargé en fer (ou autres).

Mais j'espère que d'autres forumeurs donneront leurs avis car je suis loin d'être spécialiste en la matière...

Je peux me tromper complètement, et là j'ai juste donné mon idée perso.

A voir les autres commentaires!

Cordialement.

Posté(e)

Le problème étant que les billes de l'échantillon sont justement aimanté donc c'est bien des billes de métal (selon mon avis).

Si il s'agit bien de scorie, les métallurgistes qui ont traites ce minerais n'étais pas très compétent et la question reste entière, comment obtenir une roche avec des billes qui avait l'air de voyager dedans avant la formation de celle ci. Elles ressembles fortement à des chondres qui se crée uniquement en apesanteur.

Est-il possible que de tel bille se forme en métallurgie? avec une densité comme celle ci? 

Toute observation est bonne a prendre et je te remercie pour cela, j'irai me coucher moins con. ^^'

Posté(e)

Même la roche contenant ces petites billes est très très dur, pas comme une scorie qui casse facilement avec des petites bulles de gaz/air les unes a côté des autres, sur la mienne ces bulles sont présentes mais pas autant que dans une scorie.

Edit: il est possible que je soit complètement à côté de la plaque aussi et que je n'ai pas assez approfondi mes recherches.

Posté(e)

Bonsoir,

avec une densité aussi élevée et des inclusions métalliques, c'est probablement un laitier d'aciérie électrique. Il faudrait essayer de trouver quelqu’un à l’aciérie de Marcinelle pour confirmer.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...