Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir..

Certains doit ce souvenir de moi ou presque. Toujours amateur bien sur.

Je suis dans le Département de l Allier depuis trés peu de temps.

En me balladant dans les champs, j ai trouvé cette pierre rougeatre, mais j ai trouvé que celle ci, du moins pour l instant.

J avoue ne pas avoir fait de test, et une seule photo, car toute le pierre est de cette couleur, donc j ai pensé a la famille du Jaspe.

Je vous en remercie d avance.

Bonjour

On m a offert cette Saponite ou Talc venant de Nice,de forme savon, mais ne pense pas quelle soit de la bas, elle a été acheté dans un magasin.

Raye a l ongle,donc est rayé par le couteau, au toucher c est soyeux a gras.

translucide....trait Blanc..n ais pas fait le test de hcl, croyant a un dégat?

Aux UV est un peu verte claire(serpentinite?)

65mm sur 47mm....épaisseur 26mm.  Je pense dureté 1

Si autres choses a faire dite le moi.

Merci d avance.

 

IMG_8495.JPG

IMG_8496.JPG

Posté(e)

Plutot du gypse fibreux que du talc ... 
 

Citation

Aux UV est un peu verte claire(serpentinite?)

pourquoi cette association d'idée ? une serpentinite n'est pas particulièrement fluorescente ...

 

Citation

65mm sur 47mm....épaisseur 26mm

Malheureusement ça ne sert à rien, c'est la densité qu'il faut donner, les dimensions ... bof quoi !
A+

 

 

 

 

Posté(e)

Bonsoir stef, la densité c est un des seul test, que j ai du mal a saisir, je sais qu avec cette référence cela serait un peu plus facile pour vous! j ai beau éssayé c est la panique et ne veux pas donné n importe quel chiffre ou poids.

Merci de ta réponse.

 

Posté(e)

Attention car la deuxième photo est trompeuse, qui pourrait effectivement faire penser à un gypse.

Il y a dessus une brillance qui provient d'un éclairage.

Marco dit que ça raye à l'ongle mais je pense qu'il a plutôt voulu dire que c'est friable à l'ongle.

Il dit également que c'est gras au toucher.

Posté(e)

Oui mais, il est question de luminescence aux UV en vert, ce n'est pas le cas du talc (en jaune) mais du gypse (de différentes teintes) ...
Raye à l'ongle c'est raye à l'ongle, pas friable, d'autant qu'il est aussi question de couteau, soyeux à gras n'est pas choquant non plus sur un gypse polie

Posté(e)

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que Marco Nature est un débutant, qu'il essaye de faire bien au niveau des tests avec sa compréhension des choses même maladroitement, je le félicite car c'est comme cela que l'on progresse, au moins il donne des renseignements et là, il faut essayer de déchiffrer ce qu'il veut bien nous faire comprendre quitte à le reprendre par des questions, contrairement à certains qui viennent sur le forum, mettent une photo en demandant ce que c'est sans plus? Voir même qui posent des questions sans photos ou qui estiment que les renseignements qu'ils ont recueilli leur suffit et qui ne reviennent plus pour répondre à des questions complémentaires de certains intervenants, ce qui serait un plus pour eux et j'en passe et des meilleures (entrez et servez-vous, c'est gratos!).

Il parle UV? Ou c'est à cause de la teinte du caillou qui lui fait dire cela? à savoir que le talc peut présenter une couleur autre que le blanc voir gris, gris bleuté, bleuté, vert, jaune (Luzenac).

Si l'on regarde bien la première photo, on remarque qu'il y a une légère nuance tirant sur un vert très clair.

En ce qui concerne la rayure, j'ai donné mon avis (qu'il a plutôt voulu dire que c'est friable à l'ongle) le talc comme nous le savons sur l'échelle de Mohs à une dureté de 1 et comme le dit Marco ( donc est rayé par le couteau) ce qui est une réalité puisqu'il est le moins dur et ainsi rayé par tous les autres qui sont plus durs, jusqu'au diamant de dureté 10.

Ce qu'il peut faire c'est dans le sens inverse, prendre un bout de gypse, dureté de 2 et le passer sur le caillou en question et on aura la réponse et comme cela, il n'y aura plus de confusion.

:hi:

 

Posté(e)

Bonjour

Tout d abord je remercie Jojo 38 de m épaulé, et c est vrai que j essaie de faire de mon mieux  avec les test. Ca aide si on explique tranquillement.

C est vrai aussi que je ne met pas beaucoup de belles pièces, et que cela n intérèsse pas grand Monde, mais j aime quand meme mes petites trouvailles.

Je sais aussi qu il y a de grosse pointure içi, et je l ais remercient quand meme pour le peu que l on me dise. 

sur ceux a la demande de José, j ai fait le test du Gypse sur mon Talc, le Gypse raye, par contre j ai fait le contraire ça glisse et rien d autre sur le gypse.

Merci de votre compréhension.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...