Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Desolé pour le titre du sujet assez desastreux :siffler: ... Je m'excuse mais je voudrais vous exposer un probleme que je rencontre a l'heure actuelle. Voila je suis allé farfouiller un ancien site d'une mine de fluorite... J'y est trouvé mon bonheur mais egalement un petit probleme.

Voila sur certaines roches (notament un beau crital de quartz) il y a une sorte de peinture blanche impossible enlever... J'ai beau tenter de gratter impossible... :coucou!:

Je vais tenter demain le white spirit apres avoir essayer avec de l'alcool qui n'eut aucun effet... Je pourrais tenter de poster une photo egalement mais je pense pas que cela puisse etre utile.

Je precise bien qu'il s'agit d'une couche superficielle et non du tout de la couleur de la roche (au cas ou :triste: )

Donc si quelqu'un sait ce que s'est et egalement a quoi cela sert il?

Merci. Au revoir.

Invité redsun69
Posté(e)

hello :coucou!: ,

salutation brousaille,

celà fait un moment que l'on ne t'a pas vu sur géo.

pour ton problème de peinture,as tu essayé l'acétone ?

en général,rien ne lui résiste ou alors un décapant quelconque ?

Posté(e)

Et oui, l'internet n'est pas tres fort chez moi...

Sinon je veux tester l'acetone mais comment? Je viens de laisser tremper la roche une heure et aucun resultat...

Petit detail : comment on change le sujet du topic :bienvenueforum: (les fautes de frappe etait pas la normalement)

Invité redsun69
Posté(e)

hello,

l'acétone est un puissant décapant.

essaies de frotter ton échantillon à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone.

ça devrait partir.

toutefois une photo ou deux pourrait peut être aider.

pour corriger les fautes,je crois qu'il n'y à que les modérateurs ou théo pour le faire.

sorry.

++++

Invité redsun69
Posté(e)

re,

heuuuu,là je pense que c'est tout simplement pas de la peinture.

juste un dépot de formation. :bienvenueforum::clown:

kaolin ou argile kaolinisé (je sais pas si ça se dit)

bref,point de peinture.

Posté(e)

d'accord avec red : point de peinture!!!!

il s'agit d'une couche de silice (quartz) : amethyste encapuchonée !!

lors de la croissance des cristaux les conditions ont du varier et ce n'est plus de l'amethyste mais du quartz blanc qui a fini les critaux : courant..........

il n'y a rien a faire!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...