jiji31 Posté(e) 16 mai 2019 Signaler Posté(e) 16 mai 2019 Bonjour j'essaie d'identifier des minéraux provenant de mon beau-père certains hélas n'ont plus leur fiche , ici on dirait une chalcopyrite mais j'aimerais avoir vos avis , d'après sa fille cet échantillon avait à l'origine des reflets bleu violacé très marqué qui se sont atténués. La densité est très élevée le bloc fait 480 grammes (10x5.5 x 4 cm ) .... Merci pour vos réponses Citer
le sablais Posté(e) 16 mai 2019 Signaler Posté(e) 16 mai 2019 Moi je dirais (mais faut des tests) chalcopyrite et sidérite. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 16 mai 2019 Signaler Posté(e) 16 mai 2019 Moi je verrai bien de l'hématite avec de la chalcopyrite et/ou de la pyrite, mais comme toujours les tests, encore les tests, toujours les tests... Citer
le sablais Posté(e) 17 mai 2019 Signaler Posté(e) 17 mai 2019 Hématite possible aussi effectivement Citer
jiji31 Posté(e) 18 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2019 Bonjour Merci à vous pour les réponses apportées qui , quels tests pour mettre en évidence le type de roche ? merci à tous Jiji Citer
jiji31 Posté(e) 18 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2019 rebonjour à tous Pour ce qui est du carborundum , mon beau-père n'était pas un habitué des magasins pour touristes et le matériau n'est pas du tout homogène on voit bien qu'il y a plusieurs éléments de consitution (3 nouvelles photos) donc je ne penche pas trop pour la carborundum mais bon il va falloir approfondir. Un mélange de chalcopyrite et de pyrite c'est plus plausible.La pyrite raye le verre c'est cela et j'ai vérifié certaines parties rayent clairement le verre (vous me direz que le carborundum aussi ! . Si je mets en évidence du cuivre on pourrait alors confirmer un mélange de pyrite et chalcopyrite ? Merci bcp de votre aide Jiji Citer
jojo38 Posté(e) 18 mai 2019 Signaler Posté(e) 18 mai 2019 Bonjour, Il y a du quartz de la pyrite et de l'hématite. Peut-on avoir le dessous en photo? Citer
Arcogys Posté(e) 18 mai 2019 Signaler Posté(e) 18 mai 2019 Hématite en lamelles légèrement irisées avec Quartz et Pyrite de l'Île d'Elbe (Italie). Selon moi. Carborundum: très dur, trait blanc Hématite: trait brun rouge Pyrite: trait vert/noir Donc facilement différenciable avec le test de la trace. Citer
jiji31 Posté(e) 18 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2019 rebonjour à tous Pour ce qui est du carborundum , mon beau-père n'était pas un habitué des magasins pour touristes et le matériau n'est pas du tout homogène on voit bien qu'il y a plusieurs éléments de consitution (3 nouvelles photos) donc je ne penche pas trop pour la carborundum mais bon il va falloir approfondir. Un mélange de chalcopyrite et de pyrite c'est plus plausible.La pyrite raye le verre c'est cela et j'ai vérifié certaines parties rayent clairement le verre (vous me direz que le carborundum aussi ! . Si je mets en évidence du cuivre on pourrait alors confirmer un mélange de pyrite et chalcopyrite ? Merci bcp de votre aide Jiji Je rajoute 2 photos suite à une demande la première c'est le dessous, la seconde le dessus Citer
jojo38 Posté(e) 19 mai 2019 Signaler Posté(e) 19 mai 2019 Bonjour, Les photos ne sont pas exploitables, floues à l'agrandissement ! Il faut les prendre avec un appareil numérique en position "macro" et vérifier le rendu avant de poster. à suivre Citer
elparigot Posté(e) 19 mai 2019 Signaler Posté(e) 19 mai 2019 Le 18/05/2019 à 18:45, Arcogys a dit : Hématite en lamelles légèrement irisées avec Quartz et Pyrite de l'Île d'Elbe (Italie). Selon moi. Carborundum: très dur, trait blanc Hématite: trait brun rouge Pyrite: trait vert/noir Donc facilement différenciable avec le test de la trace. Bonne réponse. Origine Rio Marina ile d'Elbe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.