Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

pyrite mais pas que !! souvent un mix de pyrite marcasite arsénopyrite ....................très instable !! jettes les maintenant ou dans quelques temps quand ça ne ressemblera plus à rien !! (sur des caisses seules une poignée tient quelques mois voir plus)

Posté(e)

pyrite mais pas que !! souvent un mix de pyrite marcasite arsénopyrite ....................très instable !! jettes les maintenant ou dans quelques temps quand ça ne ressemblera plus à rien !! (sur des caisses seules une poignée tient quelques mois voir plus)

+1, ont m'en avait donné de Plumelin et elles n'ont pas tenu plus de 6 mois. ;)

Posté(e)

Bonjour,

avec un peu de retard les photos des minéraux récoltés en quelques heures sur la côte sauvage entre Batz sur Mer et La Turballe.

1)SCHORL 1,5 cm dans galet de Quartz roulé (La Turballe)

2)ALBITE gemme jaunâtre 1,5 mm sur terminaison de SCHORL 4 mm dans galet de Quartz blanc (La Turballe)

3)APATITE verte 5 mm dans ORTHOSE du Croisic. Elles peuvent être bien cristallisées et même gemme mais alors de petite taille. Parfois dans le Schorl.

4)GRENAT rouge-rose à orange gemme 2 mm avec des Albites blanches massives 1 cm (Batz sur mer)

5)INDICOLITE (1 mm) en terminaisons de Tourmalines brunes (12 mm) (La Turballe). Elle est bleue avec des reflets mauves selon l'angle

6)MICROCLINE (4 cm) avec Quartz mal cristallisé (Batz sur mer)

7)MUSCOVITE (6 cm mais incomplet) (Batz sur mer)

8)masse brun clair mal cristallisée (3 mm) avec quelques petits cœurs bleu-gris dans Schorl massif (Croisic). La présence de nombreuses APATITE devrait favoriser la présence d'autres phosphates (PHOSPHOSIDERITE + TRIPHYLITE ? )

9)Sphérules brun très clair à marron (0,1 à 0,2 mm) + aiguille blanche dans un cristal de Quartz (env. 1,2mm) (Batz sur mer). Pourraient également être des phosphates.

Posté(e)

Merci beaucoup pour le partage PK67, c'est vrai qu'on ne prête pas souvent autant attention aux galets ;)

J'adore le premier schorl, il est très esthétique dans son galet de quartz.

Et voilà la trouvaille du jour, une fluo du 35(si si ça existe^^). Elle est micro, mal cristallisée mais elle est violette. J'ai retrouvé la trace de son existence dans la description d'un très vieil indice près d'Argentré du Plessis(35)(le Pertre).

C'est une toute petite carrière de granite située sur une propriété privée, le niveau inférieur(qui renfermait certainement la veine pagmatitique contenant le schorl et la fluo) est noyé, il ne reste qu'une partie du niveau supérieur où les affleurements sont observable(mais il n'y a aucune petite veine minéralisée à observer). J'ai trouvé la fluo et le quartz cristallisé dans un petit tas de granite au pied de l'affleurement.

Donc la voilà, elle fait 4mm de large. Et aussi le petit quartz(histoire de ramener un autre minéral pas trop moche du site).

887123P1070996.jpg

963754P1070998.jpg

une autre vue sous une lumière différente

307971P1070999.jpg

576811P1080002.jpg

Voilà, ça faisait des années que j'avais repéré l'indice mais j'avais peu d'espoir d'y trouver la moindre trace de fluo, maintenant c'est chose faite :vache:

Posté(e)

Bonsoir,

Message #2241 de John : à la fac de Rennes, il y a un échantillon avec une belle cristallisation de fluos (verte et bleue) du Granite du Pertre en plusieurs cubes automorphes centimétriques ou plus. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait eu beaucoup (sans doute même que ce fût très sporadique) : en retrouver des traces comme tu l'as fait, vu en plus ce que sont devenus les affleurements, chapeau !

EricT

Posté(e)

Merci Eric ;)

Oui, l'inventaire parle de cristaux centimétriques. Mais vu qu'au pertre il y a 3 carrières de granite sur la zone du patis vert, comment savoir où la fluo avait été récoltée. Mais je me doutais bien que la fac de Rennes en aurait un échantillon. Dejà que les carrières sont très petites alors la zone à fluo ne devait pas être très grande :(

En tout cas j'ai faillit ne pas pouvoir voir la carrière, le proprio du terrain montrait une petite réticence :/ J'ai eu de la peine à lui expliquer ce qu'était un affleurement(il à même faillit me piquer la plaque avec la fluo(franchement, qu'est-ce qu'il en aurait fait^^).

Il faut justement que j'ai voir Jean Plaine(rapport à l'opale girasol de Fougères), je lui parlerai de la fluo, j'aimerai bien voir leur échantillon :)

Posté(e)

Bonjour,

il y a environ 30 ans j'ai rencontré un jeune collectionneur dans le magasin de minéraux du centre de Montpellier.

Il essayait de vendre quelques APATITES de Tréguennec à la commerçante.

Je lui en ai acheté 2.

Par la suite, avec la binoculaire, j'ai constaté que sur l'Apatite il y avait des cristaux incolores en gerbes (1 à 2 mm) et que 2 ou 3 formaient des macles plats à trois cristaux (angles de 120 °).

Plus tard je découvris qu'il s'agissait en fait de BERTRANDITE !

Je vais essayer de prendre une photo mais en attendant, revoyez vos échantillons .

Posté(e)

Evidemment l'analyse permet une détermination à 100 % mais dans ce cas la cristallographie

ne laisse quasiment aucun doute, notamment avec ce macle à 3 cristaux typique de la Bertrandite

(comme sur la photo n° 5 page 9 chez mindat) ainsi que les études qui ont relevé une très forte teneur

en Béryllium de ce gisement (2400 tonnes, il me semble).

Posté(e)

Belle découverte Ludo !

Cet échantillon est typique des pegmatites de la presqu'île Guérandaise.

:merci: Benj.

On en voit régulièrement de ces associations, c'est sur. Le seul souci c'est de pouvoir les récupérer sans mettre en vrac le mur, lol!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...