kerpo56 Posté(e) 22 juillet 2012 Signaler Posté(e) 22 juillet 2012 Le plus simple c est de faire une sortie et de découvrir par toi même le stangala je connaît mais en kayak jolie rivière Citer
trenen23 Posté(e) 22 juillet 2012 Signaler Posté(e) 22 juillet 2012 Essaie la carte géologique avec Infoterre, de mémoire j'étais sur l'embouchure de l'Odet l'an dernier, mais je n'avais pas grand chose. De la tourmaline sur la rive nord de la Mer Blanche vers le Lety, mais rien que j'ai ramassé. Serge Citer
PK67 Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Chers amis minéralogistes Bretons, début juillet j'ai échantillonné pendant quelques heures des galets le long de la côte sauvage (Batz/mer, Le Croisic et La Turballe). J'y ai trouvé des minéraux courants: Feldspath (Orthose, Amazonite, Albite), du Quartz, des Micas (Muscovite, Biotite) du Schorl et de l'Apatite (verte à bleu-vert) des minéraux moins courants: Grenats (2 mm avec Albite), Chlorite (sur Quartz, géode de 2 mm) et de l'Indicolite (jusqu'à 1 mm, bleue avec des reflets parfois mauve) et même deux minéraux indéterminés dans une petite géode de Quartz cristallisé: des aiguilles blanches inclues dans certains cristaux de Quartz ainsi que des boules brun clair à marron sur les Quartz. J'aimerais savoir s'il existe une liste des minéraux de ce secteur afin de pouvoir déterminer les deux derniers. Merci d'avance. Citer
nihyne Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 les aiguilles blanches dont parles ressemblent t'elles aux photos poster dans mon post quésaco dans identifications des minéraux ? Citer
PK67 Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Effectivement elles leur ressemblent mais elles sont individuelles et inclues dans des cristaux de QUARTZ. Citer
nihyne Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 ok flut donc sa m'aidera pas a savoir ce que c'est :s Citer
Benj Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Aurais tu des photos de tes découvertes PK 67 ? Citer
kerpo56 Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 grenats de baud 15mm et 20mm ensembles puis une foi séparés Citer
kerpo56 Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 quelques petites pieces de ploemeur ! mais rien d extra Citer
PK67 Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 En réponse à BENJ J'ai prévu de faire quelques photos ce week end mais je ferais au mieux car il s'agit surtout de micro et je n'ai pas le matériel adapté. Citer
PK67 Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Kerpo 56 pourquoi avoir séparé les grenats et enlevé la gangue de mica ? Cela enlève de l'intérêt et de la valeur à la trouvaille ! Citer
kerpo56 Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Une erreur de ma part je le regrette le mal est fait erreur de débutant snif Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Dommage d'avoir séparé les grenats mais il y a peut-être moyen de les recoller non? Sinon j'aime bien le 2e petit quartz Voilà la toute dernière découverte lors d'une balade prospection dans les pegmatites sur la côte Cancale/St Coulomb(fallait pas taper, beaucoup trop de touristes, donc on observe seulement). Voilà l'échantillon récolté(ça présage de bons résultats pour la suite, il en restait encore en place(mais des fragments gemmes). Une apatite complète sur quartz(dans pegmatite), St Coulomb(35) : longueur 5mm Citer
Benj Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Supeeeeeeeeeerbeeeeeeeee l'apatite !!! Franchement, tu t'en fou des touristes...t'a qu'à dire que tu es étudiant en géologie^^ Les touristes, se sont eux qui polluent, ils n'ont rien à te dire Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Merci beaucoup Benj :) J'ai que 2 apatites cristallisées de ce site, l'autre est plus petite mais complètement gemme. Ca m'est déjà arrivé de taper sur les pegmatites en présence de touristes mais ce jour là il y avait une affluence record^^. Et puis les apatites ne vont pas disparaitre, la pegmatite en est truffée(beaucoup sont fragmentée mais elles sont toutes vertes(plus ou moins pierreuses à gemmes). J'y retournerai pour sortir des gros blocs et les casser soigneusement à la maison, ça sera plus productif que d'en extraire en vitesse sur place. Citer
anatase Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Superbe apatite, belle micro en perspective, bravo. Citer
Benj Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Si t'en trouve d'autres, tu m'en réserve une pour Blain... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 juillet 2012 Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Potentiellement, le filon recèle encore bien d'autres apatites de cette qualité, quant à les extraire sans casse, c'est autre chose. Mais je penserai à toi si j'en sors d'autres Citer
Hervé 22 Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour , quelques trouvailles récentes. Quartz de Berrien 29 19cm x 13cm 14cm x 10cm Citer
Hervé 22 Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Suite: épidote,grenats et magnétite de Perros-Guirec 22 13cm x 6cm 9cm x 7cm Citer
Benj Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Salut Hervé ! La Perros-Guirec me rappelle celle que tu m'as passée lors de la bourse de Blain en juin dernier... Vraiment sympas ces quartz de Berrien ! Citer
Hervé 22 Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Salut Benj , oui ça vient du même coin. Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 et une chlorite de campon _44 (laurent tu vois si ça te dit des choses comme ça ..) Citer
kerpo56 Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 salut les gratouilleux petites trouvailles du weekend, pyrites et quartz de plumelin 56 Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 juillet 2012 Signaler Posté(e) 29 juillet 2012 Toujours aussi sympa ces pièces de Berrien et Perros-Guirec(j'aime bien a couleur du quartz). Je vois que ton excursion à Plumelin n'a pas été vaine Ludo, très sympa les pyrites et quartz Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.