Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Hâte de voir ces uranifères.

Ces deux derniers jours, j'ai fais de bien belles sorties(plelauff, mur de bretagne, ste brigitte, porsguen), j'ai de belles choses à vous montrer :vache:

Et bien les voilà !

ça fait 2 ans que je m'intéresse aux minéraux uranifères, et voici mes 2 premières pechblende

(uraninite) acquises hier chez un "ancien" scientifique du BRGM qui a eu la gentillesse

de me les donner, avec aussi un joli morceau d'autunite.

Il les a ramassé (pechblende et autunite) lui-même en 1956 dans la mine souterraine de

Ty Gallen, dans la commune de Guern (Morbihan), au nord de la ville de Bubry.

La pechblende est en association avec de la gummite (très radioactive aussi).

Premier bloc

p1080054a.jpg

p1080055.jpg

p1080056.jpg

p1080057dz.jpg

Deuxième bloc...

p1080058s.jpg

p1080059i.jpg

p1080060g.jpg

L'autunite (provenant du même site).

p1080061h.jpg

p1080063l.jpg

p1080065x.jpg

p1080066e.jpg

Voilà.

Ce que j'aime bien aussi, c'est que cette ancienne mine d'uranium est inconnue,

comparée à ses voisines de Pen Ar Ran (Guérande), de l'Ecarpière (Clisson),

et à celles du Massif Central.

Ces minéraux sont chargés d'histoire...

Rmq : pechblende (uraninite), c'est 90 % d'uranium pur et 10 % de dioxygène ;

l'autunite c'est 49 % d'uranium pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une ancienne mine a exploiter aussi sur melran , faut que j aille faire un tour bien que je n ai pas envie de me faire iradier , mais bon je le suis deja avec le radon que degage ma maison et le sol de mon terrain , car j habite dans d anciennes carrieres de granit , j aime bien ton autunite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ty gallen c'est sur bubry ... pas une mine mais plutôt des trvx brgm ou une micro exploitation ... mais ça n'enlève rien aux échantillons loin de là !

par contre questions mines voisinnes tu aurais du citer : lignol (la plus importante) ou quistiave pour les plus connues minéralogiquement ...

Pen Ar Ran étant sur piriac ... mais des micro exploitations ont bien eu lieu sur guérande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos Laurent ! :super:

Il devait s'agir d'une micro exploitation initiée par le BRGM, puisqu'elles ont été extraites en profondeur.

Le compteur geiger "s'affolait" à moins de 4 m des échantillons, mais à plus de 4m, la radioactivité était presque

"normale", donc pas de danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...