Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Oui, mais pas qu'à Batz ; il y a les tourmalines polychromes de Nantes (Orvault plus précisément), les magnifiques

grenats, apatites (les plus belles de France), les quartz morion, béryls, orthose,et autres...le tout sous les immeubles

aujourd'hui (sauf quelques "spots" encore visibles).

C'est super bien aussi, d'avoir présenté la biographie de l'un des plus grands anciens minéralogistes français (Mr Baret).

Il faudrait refaire ce type de parution avec d'autres "anciens" qui ont contribué à valoriser le patrimoine géologique

(Lacroix, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MINÉRALOGIE DE LA LOIRE-INFERIEURE

par Ch. BARET Ancien Vice-Président de la Société française de Minéralogie

Vice-Président de la Société des Sciences naturelles de l'Ouest de li France Membre

de la Société géologique de France .

INTRODUCTION

Dans mon Traité des minéraux de la Loire-Inférieure, paru en 1885, sous les auspices

de la Société académique de Nantes, plusieurs erreurs se sont glissées dans le texte ;

j'ai mis tous mes soins, dans cette nouvelle édition, à les rectifier ainsi qu'à augmenter

le nombre de nos minéraux au moyen des nombreuses découvertes que j'ai faites

depuis. Aujourd'hui, notre département peut être considéré comme un des plus riches

en espèces minérales : leur nombre, espèces et variétés, dépasse le chiffre de 125,

parmi lesquelles je citerai: la bertrandite, nouvelle espèce, toujours très rare; les

remarquables tourmalines colorées d'Orvault; les orthoses du boulevard Pasteur (parc

de Grillaud) et ceux de la côte de Batz ; ces deux gisements sont maintenant devenus

classiques ; je mentionnerai encore les belles idocrases bacillaires, avec leurs gros

cristaux de grossulaire du boulevard St-Donatien, la molybdénite, la lollingite, la

goethite, le wolfram, le chloritoïde, la glaucophane, la mésotype, etc,etc. Je considère

ce travail comme très élémentaire; je le destine aux débutants pour qu'il puisse servir

à guider leurs premières études dans la science des minéraux. La description de

chaque espèce, que j'ai scrupuleusement étudiée, m'est entièrement personnelle ; elle a

été faite exacte- ment sur les différents types trouvés dans nos gisements. Cette

description comprend : les caractères extérieurs, l'analyse par la voie sèche et la voie

humide et les essais pyrognostiques La cristallographie,les caractères optiques,la

densité et la dureté ont été empruntés aux ouvrages de MM. de Lapparent et A.

Lacroix; les formules chimiques à MM. Groth, A. Lacroix et de Lapparent. L'ordre

que j'ai suivi, est celui adopté, an Muséum de Paris, par M. A. Lacroix, le savant

professeur de minéralogie. Cette classification comprend 14 classes de minéraux,

parmi lesquelles onze sont représentées dans notre département. Je tiens aussi à

donner quelques explications sur les figures que j'ai introduites dans ce travail ; les

unes sont théoriques et pourvues de leurs notations, le nom de l'auteur les

accompagne toujours; quelques unes sont photographfées ; d'autres enfin, et ce sont

les plus nombreuses, ont été dessinées par moi, d'après nature : ce sont les minéraux

tels qu'ils paraissent être, tels qu'on les voit. Dans ce genre de dessin, j'ai dû m'écarter,

mais cependant le moins possible, des lois immuables de la géomé- trie, pour avoir

recours aux règles delà perspective qui donnent, nécessairement, des différences,

pouvant varier à l'infini en raison de la position et de l'éloignement des objets que l'on

veut repré- senter. En terminant, je tiens à remercier, tout particulièrement, M. A.

Lacroix, dont l'aide et les conseils m'ont toujours été si précieux ; je suis aussi très

heureux d'adresser, un témoignage de reconnaissance à MM. E. Tirlet, Énault,

Drevelle,Davy ingé- nieur et P. Lehuédé, de Batz, qui m'ont si souvent accompagné

dans mes excursions et m'ont parfois donné de rares et beaux échantillons; je ne

saurais oublier également MM. l'abbé Domi- nique, Prouteau, Georges de Lisle du

Dreneuc et son bien regretté frère Arthur, pour les échantillons qu'ils m'ont

gracieusement offerts; je remercie aussi bien vivement le D r L. Bureau pour

l'empressement qu'il a toujours mis à mettre à ma disposition, les échantillons du

Muséum dont j'ai pu avoir besoin, ainsi que pour les longues recherches

bibliographiques qu'il a bien voulu faire dans la riche bibliothèque de cet

établissement; recherches qui m'ont permis de joindre à mon travail un Index complet

de la Bibliographie minéralogique du département de la Loire-Inférieure.

(extrait du bulletin du "Bulletin de la Société des sciences naturelles de l'Ouest de la France

(1898)" )

très bon ouvrage pour ceux qui peuvent encore le trouver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Voici mes premiers grenats cristallisés sur gangue que j'ai trouvés

moi-même (j'en avais trouvé des roulés à Brétignolles dans le sable).

Ils viennent de la fameuse pegmatite d'Orvault. Les blocs ne sont pas faciles à trouver,

car souvent enfouis dans l'humus de la forêt, ou dans la rivière...

Les blocs sont constitués d'orthose-muscovite-quartz-quartzite-minéraux bleu-verts

(apatites ou indicolite ?). J'ai eu de la chance que les grenats ne se soient pas cassés

sous le burin. Ils sont petits et translucides, mais c'est mieux que rien.

p1070823dp.jpg

p1070826nt.jpg

p1070830u.jpg

Pour terminer, disthène (cyanite) de Baud.

p1070832f.jpg

p1070833g.jpg

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kerpo :coucou: ,

C'est une acquisition du week-end, il a été récolté en 1964 à Kerilio.

p1070834y.jpg

D'autres grenats d'Orvault (44), sur un bloc cassé aujourd'hui.

p1070840u.jpg

p1070841b.jpg

p1070843e.jpg

p1070844q.jpg

p1070845.jpg

Voilà ; j'ai oublié aussi de mentionner la tourmaline noire sur la composition des blocs...

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...