Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Histoire de participer un peu! :sourire:

Deux flottants de Ploemeur

Une photo pour le premier et deux photos pour le deuxieme

Et beaucoup moins courant pour Ploemeur

Pseudomorphose de sidérite sur quartz (15cmx15cm)

Piéce ancienne acquise récemment par échange

post-7079-0-99426900-1331671096_thumb.jp

post-7079-0-37080800-1331671110_thumb.jp

post-7079-0-61091500-1331671121_thumb.jp

post-7079-0-47411800-1331671136_thumb.jp

post-7079-0-27769100-1331671158_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwen, la pseudo de sidérite par le quartz donne l'impression d'avoir des cristaux en creux.

Ce serait alors plutôt une périmorphose de sidérite par le quartz et sur le quartz. Pseudo partielle aussi possible.

Mais je ne connais pas Ploemeur. Tu peux nous en dire plus sur cette pièce.

Sinon j'aime bien le petit flottant

A +

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible les flottants ^^ :applaudir:

Salut Gwen , encore de jolies pièces ! :super:

merki :sourire:

Salut Gwen, la pseudo de sidérite par le quartz donne l'impression d'avoir des cristaux en creux.

Ce serait alors plutôt une périmorphose de sidérite par le quartz et sur le quartz. Pseudo partielle aussi possible.

Mais je ne connais pas Ploemeur. Tu peux nous en dire plus sur cette pièce.

Sinon j'aime bien le petit flottant

A +

JM

Salut Jemena

Cette pièce a été sortie (avec quelques autres) il y a une quinzaines

d'années. Toutes sorties de la même poche.

A ma connaissance ce serait la seule découverte de ce mineral sur

l'exploitation, du moins minéralogiquement intéressante.

Les cristaux ne dépassant pas le centimètre sont partiellement

pseudomorphosés en silice.

Voila, j'espere avoir repondu à tes questions ;)

Ploemeur, de la même famille Gwen ; on s'est raté de peu!post-8127-0-57145900-1331737905_thumb.jppost-8127-0-72001600-1331737987_thumb.jppost-8127-0-27127300-1331738092_thumb.jp

Salut Paul

effectivement il y a comme un air de famille :super:

On va bien finir par se croiser un jour :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :coucou:

Les anciennes mines d'Ille et Vilaine n'ont pas une super côte niveau trouvailles depuis un moment. A force de ramasser les pièces à la surface des terrils, il ne reste plus grand chose :suer:

Donc ce matin, je suis allé à la seule mine où je vais fouiller dans le 35, la mine de Brais à Vieux-Vy sur Couesnon(galène argentifère, pyrite et blende).

Mais cette fois-ci, pour tenter de trouver des galènes cachées sous la surface, j'ai pris mon détecteur de métaux.

Et bingo, j'ai trouvé(sans trop forcer^^) quelques jolies galènes dont une jolie cristallisée qui sera bien après un bon décrassage.

670498P1070215.jpg

792677P1070216.jpg

je le trouve bien le parcours qu'ils ont aménagé sur le site, il y a plein de panneaux explicatifs sur l'histoire de la mine, méthodes d'extraction, traitement du minerai, outils employés,......

231852P1070218.jpg

sur les bords du sentier, on peut voir de temps en temps ces petits panneaux indiquant quelle galerie se trouve sous nos pieds.

244966P1070220.jpg

la galerie dont l'accès a été barré(photo prise à travers les barreaux avec flash).

931396P1070228.jpg

galène cristallisée : 6cm de long, 181g

150021P1070229.jpg

une autre plus "cubique" : 4cm de long, 124g

736316P1070230.jpg

un quartz avec plein de petits cubes de galène dessus

511404P1070231.jpg

et le bloc classique de galène qui brille bien :rigoler:

Tout a été trouvé au détecteur, c'est très conducteur la galène :sourire:

Bien sympa comme sortie, malgré la petite pluie :P

A+

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a tous!

A pâque j'invite des amis a découvrir le patrimoine géologique breton. Après Groix et Ploumanach je compte faire la région de Dinard-St Malo.

Je voudrais savoir si il y a des sites intéressant pour récolter de beaux minéraux sur le pays Malouin. Pour Groix et Ploumanach j'ai déjà pleins de renseignements grâce a internet, et a des profs, par contre faute de documentation, je n'ai que peu de renseignements sur Dinard.

Est ce que certains connaitraient des endroits sympathiques pour échantillonner?

Bonne fine de journée sous le magnifique ciel Breton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, on va faire attention ;)

Est ce que toute l'île est concerné par la restriction ou juste la réserve géologique François Le Bail?

Pour ce qui est des tourmaline je vais étudier la carte géol, je ne manquerais pas de mettre en ligne les photos des échantillons.

Apparemment il y aurais de la Sillimanite à l'affleurement dans la vallée de la rance, au niveau de la Richardais, je jetterais un coup d'oeil.

Si vous voyez d'autres choses je suis preneur :)

Bonne fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Hier, avec 3 collègues, nous sommes allé le matin entre Cancale et St Coulomb chercher des tourmalines dans les pegmatites du coin.

Comme d'habitude, il y en avait en pagaille mais sur un bon nombre de sorties, combien étaient belles. Ben pas beaucoup^^

Mais voici les plus jolies(dont 2 terminées).

307880P1070300.jpg

longueur : 2,5cm

469888P1070298.jpg

hauteur : 3cm

940313P1070297.jpg

le cristal tout en haut vers la gauche est encore prit dans la muscovite, mais il fait plus de 5mm de diamètre et est terminé.

393321P1070306.jpg

la plus belle : 4cm de long, 5mm d'épaisseur mais une terminaisons bignée

482550P1070308.jpg

Et l'après-midi, nous avons rejoint XxnemoXxX dans son secteur(que je ne citerai pas ;) ) pour qu'il aille nous montrer son coin à quartz sur les bords de Rance. Il faut taper très dur mais on a sorti des quartz de taille convenable, surtout pour le secteur.

602779P1070293.jpg

les pointes ont des arêtes de 2cm

734278P1070316.jpg

petit cristal noir. Curiosité, le coeur est laiteux, mais la périphérie du cristal(et ce n'est pas de l'oxyde) est noire, comme du morion. C'est possible qu'un quartz soit morion juste sur la périphérie. Il provient d'une géode planquée au cœur d'un énorme bloc.

284053P1070305.jpg

une autre pièce de la même géode, toujours aussi noire(et brillante en vrai) mais là il y a un tout petit peu d'oxyde très partiel

536681P1070313.jpg

pointe d'1cm d'arête

674366P1070311.jpg

pointe, 1,5cm d'arête

Voilà, une belle journée ensoleillée avec de jolis trouvailles(surtout pour les quartz de la Rance que je n'avais pas encore en collection).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En retaillant le bloc de la longue tourmaline, je me suis rendu compte que la pegmatite avait un aspect étrange par rapport aux autre. Là elle est beaucoup plus claire, avec des grains plus petits et elle est pleine de muscovite.

Et dedans, il y a tout plein de petits amas amorphes verts émeraude d'apatite. On en trouve d'habitude, mais pas d'une telle concentration.

Et en continuant de concasser les blocs, j'ai trouvé des apatites(certes très petites) cristallisées, dont une très jolie et terminée posée sur une tourmaline.

C'est du micro, mais une apatite du 35, ça vaut la peine de la conserver^^

479388P1070355.jpg

Désolé, je ne maitrise pas la photo sous la bino, la taille du champ photographié fait 3mm

A+

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En retaillant le bloc de la longue tourmaline, je me suis rendu compte que la pegmatite avait un aspect étrange par rapport aux autre. Là elle est beaucoup plus claire, avec des grains plus petits et elle est pleine de muscovite.

Et dedans, il y a tout plein de petits amas amorphes verts émeraude d'apatite. On en trouve d'habitude, mais pas d'une telle concentration.

Et en continuant de concasser les blocs, j'ai trouvé des apatites(certes très petites) cristallisées, dont une très jolie et terminée posée sur une tourmaline.

C'est du micro, mais une apatite du 35, ça vaut la peine de la conserver^^

479388P1070355.jpg

Désolé, je ne maitrise pas la photo sous la bino, la taille du champ photographié fait 3mm

A+

John

Tu a raison il faut la garder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...