Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

Messages recommandés

je connais un fou de grenats qui en a un bleu !!

je connais aussi un fou des farges qui a un grenat de la bas !!

et si je vous dis que c'est le même ... et que le grenat bleu vient d'ussel ...

coucou toi !! (il se reconnaitra ...)

le fou de grenat , serai ce la personne qui a herité de mes seriphos par echan

Salut les amis bretons :)

Depuis un long moment, une question me taraude.

J'aimerai beaucoup voir un jour un morceau de granite orbiculaire breton dans ma collection(plaque polie ou bloc brut). Mais j'ai l'impression que ça ne court pas les rues ce genre de truc.

Je sais qu'il y a un filon encore en place à Porspoder(29) mais je suppose qu'il est strictement interdit d'aller y prélever de ce fameux granite.

Il y en a eu aussi de trouvé à la carrière de la Clarté à Ploumanac'h, mais faut encore tomber dessus et je ne pense pas que la carrière accepte qu'on vienne y fouiller.

Voilà, si jamais quelqu'un connaîtrai un endroit accessible où il est autorisé de prélever un morceau(genre 20x20cm) de granite orbiculaire breton, ça m'intéresse grandement! Ou alors si des personnes en aurait un bout en échange...... ;)

Je vais passer une annonce dans la partie échanges, l'espoir fait vivre dit-on :rolleyes::P

En gemmologie beaucoup de traitements sont effectivement acceptés du moment qu'ils sont clairement indiqués ce qui est très loin d'être le cas par contre. La seule chose qui fait la valeur d'une pierre c'est le rapport offre sur demande. Ainsi plus de 95% des émeraudes du marché sont traitées par exemple, juste pour les rendre utilisable massivement en bijouterie et aussi plus abordable pour le commun des mortels. Faire du synthétique coûte souvent beaucoup plus cher (et prend beaucoup plus de temps) que d'améliorer du naturel.

voir l'autre sujet sur le traitement des andradites

le grenat bleu français est une plaisanterie, une histoire que l'on a pas suivie, c'est comme les histoires de nodules pyrite limonitisée prisent pour des météorites

Belles trouvailles Paul !

Dernières trouvailles :

Anatase bleutée-grise de 1,5 mm de long trouvée dans les sable du Cens (Orvault) ; la

seule parmi plusieurs bocaux de sable. Avec une lumière plus blanche, elle était toute

bleue...

p1070515r.jpg

p1070509.jpg

p1070507h.jpg

Schorl (sables du Cens) de 2 mm.

p1070346v.jpg

Dravites marron-orangées (sables du Cens) de 1 à 2 mm.

p1070350d.jpg

p1070352g.jpg

Certaines dravites étaient bien plus gemmes (voire transparentes), mais je

n'ai pas de photos. Désolé pour leur qualité, mais je ne pouvais faire

mieux pour le moment.

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...