Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Il faut observer finnement les pseudomorphoses pour voir d'éventuelle trace de cassure ou clivage. Si des cassures conchoïdales sont moulées, ça pointe vers de la pyrite (avec un brin de mauvaise foi ^^) si des face triangulaires sont observées il peut s'agir de moulage de galène ou de fluorite clivée. Si des moulages en forme de marche irrégulière sont observés, ça pointe vers la galène. Voir aussi s'il n'y a pas de trace de troncature, certaine sont tellement caractéristiques qu'elles pourraient pointer vers un minéral. Mais en tout cas bon courage car vu la tête des pseudomorphoses ça ne semble vraiment évident de se lancer dedans. Au pire si je passe en Bretagne un de ces quatre (c'est prévu, la question c'es quand) je veux bien y passer du temps contre une authentique galette saucisse et du cidre dont vous avez le secret ^^

Edit, j'avais écrit calcite, il fallait comprendre galène évidement, la calcite ne formant pas de cube même avec toute la bonne volonté du monde :)

Modifié par Lionel-R
Posté(e)

J'ai du monde à voir à Brest et passer voir Hervé maintenant et je ferai volontier une escale par Blain et pourquoi pas un pti coup de chouchen mais je me méfis de ce truc, c'est très bon mais alors qu'est ce que ça claque ! Pourtant ça titre pas des masses, je sais ce que vous mettez dedans mais même le rhum du pays ne me fait pas cet effet :D. La visite serait plus du coté du mois de Juillet après mon agreg et donc en vacance. Avant ça va être très tendu.

Au fait j'ai écrit une sottise dans mon précendent post, c'est corrigé maintenant (calcite ==> galène).

Posté(e)

Bonjour

L'avant dernière est vraiment superbe yannick. :super:

Elle fait quelle taille?

Si tu as une ou deux autres photos sous la main (sous d'autres angles)

je suis preneur

Staurotides dans agrégat de disthène (Chapelle Neuve "56")

C'est vraiment pas beau je vous l'accorde .

post-7079-0-19457600-1327065797_thumb.jp

post-7079-0-10638900-1327065852_thumb.jp

post-7079-0-32191500-1327066028_thumb.jp

post-7079-0-84402800-1327065899_thumb.jp

Posté(e)

Salut Gwen,

J'essaierai de refaire des photos mais ca n'est pas facile avec mon appareil.

Ta staurolite est étonnante! Dis moi, on a l'impression que le petit cristal traverse le gros de part en part.

C'est bien ça ou un effet de la photo?

Les faces du petit ont l'air exactement parallèles à celles du gros, est ce que ce ne serait pas une sorte d'excroissance?

Posté(e)

Salut coraline,

Je n'ai pas dit que la staurolite était gemme , mais seulement une fine couche sur deux de ses faces.

J'entends par là que tous les paramètres sont au beau fixe, et particulièrement la transparence : On voit à l'intérieur.

Comme le fond est opaque, l'éclat des deux faces est renforcés.

On ne le voit pas sur la photo, mais elle brille beaucoup. Le reste de la staurolite est en partie translucide, mais je ne

le qualifierai pas de gemme. Maintenant ça n'engage que moi.

Pour Gwen la taille est de 1,3 cm x 0,8

Posté(e)

oui effectivement je pensais à la fine couche comme tu le disais !

Merci beaucoup pour ces précisions et ton avis, cela est beaucoup plus claire pour moi.

en tout cas belle pièce! et au plaisir d'en voir d'autres ^^

Posté(e)

J' avais titré interpénétration mais on aurait "en effet" plus affaire

à un genre d'excroissance du cristal principal. Les faces de celui-ci

étant systhématiquement paralèlles au plus petites.

J'ai une deuxiéme staurotide qui possède les même caractéristiques

mais sur un cristal simple (trouvé dans le même secteur).

Pour les photos Yannick, ci celles déja montrées, ont été prises

avec ton appareil, moi je les trouve plus que réussies!

Ca suffira amplement à combler ma curiosité ;)

Pour une stauro qui dépasse le centimètre, la couleur a l'air vraiment

étonnante; Je n'en ai encore jamais vu de semblable. :surpris:

Elle a l'air vraiment sympa

Posté(e)

Salut à vous,

ma contribution:

probablement staurotide dans un aggrégat de disthène, le bloc a été maltraité par les tracteurs ... :

post-6048-0-23590800-1327250480_thumb.jp

staurotide gemme (bien translucide, désolé pour la qualité des photos, il fait déjà nuit ...):

post-6048-0-76143500-1327250496_thumb.jp

petites staurotides gemmes dans quartz:

post-6048-0-71613000-1327250336_thumb.jp

tout cela vient de la Chapelle Neuve (56)

Bonne soirée!

Posté(e)

Sympas Benj!

Sache qu'avec Perse et Vérance, on finit par en trouver quelques-un pas trop mal.

Je relance le sujet sur le site d'Orvault ! (voir la page 98, messages 1953 à 1960).

Je suis allé faire une reconnaissance à l'endroit où j'ai trouvé mon "premier béryl",

mais en allant plus loin. D'ailleurs, d'après certaines personnes compétentes en terme

de minéralogie, il s'agirait plus d'une apatite que d'un béryl, mais il n'y a pas eu de recherches

poussées (aucune analyse chimique...). De plus, selon le livre "beaux minéraux, belles

roches de Bretagne", l'apatite semble être aujourd'hui introuvable, ce qui veut dire que ma

découverte n'est pas inintéressante si ce n'est pas un Béryl.

Revenons à ma nouvelle reconnaissance. Après avoir interrogé certaines personnes

connaissant bien la minéralogie locale, j'ai appris que le Béryl pouvait encore se rencontrer

en quantité assez importante, malgré le fait que le site ait été fouillé des centaines de fois

il y a bien longtemps. D'ailleurs, j'ai pu observer une collection de béryls légèrement bleutés

et légèrement jaunâtres récoltés récemment par un passionné sur le site en question.

Aujourd'hui, la nature a repris ses droits, ce qui rend la prospection

difficile, dans une zone souvent inondée. Mais j'ai réussi ce week-end à trouver un vrai

béryl, pierreux et de couleur marron (et un peu verdâtre). Et celui-ci a bien été

authentifié. :trinquer:

p1070251s.jpg

L'hexagone n'est pas parfait puisque le cristal n'est pas vraiment entier (à cause de

l'érosion...).

p1070252y.jpg

p1070253s.jpg

On y trouve aussi de belles muscovites (et pourtant je suis loin d'être fan du mica).

p1070249.jpg

p1070250kj.jpg

Sur ce bloc il y a aussi de la tourmaline noire, mais elle n'est pas visible sur

la photo, car présente uniquement sur le "verso" du caillou.

Voilà pour ce soir, je vous en dirai plus la prochaine fois sur la pegmatite d'Orvault,

qui est à la fois connue (souvent référencée dans les livres de minéralogie...) et

méconnue (très peu de découvertes récemment, et aucun article sur le Règne Minéral) ;

alors que les gisements du Limousin et de la Villeder sont souvent cités comme

exemples. Dommage, car la pegmatite d'Orvault a livrée de belles aigues-marines gemmes et

de taille respectable.

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Des échantillons de tourmalines Elbaïte dont une indicolite de mémoire on été récolté au début du siécle dernier.

Pour plus d'info voir le LACROIX, il en parle.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...