Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

multiple = 3, 4 voire 5 !!

Bonsoir

Bonsoir pas de photo de mon coté ni de telles pièces en collection.

Par contre pour les abonnés du RM (n°56 page 10 numero consacrer aux staurotides)

on peut voir des individus à quatre voir cinq cristaux différents

Mis à part une photo montrant une macle pseudomorphosée avec au moins quatre

cristaux qui ont une symetrie assez ordonnée, généralement c'est plus des interpénétrations

de deux macles (double ou triple) (page 10 et 13 du RM)

Désolé pour les forumeurs qui ne possède pas la revue, je n'ai trouvé que cet exemple. :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwen,

Non pal patine ! c'est 100% naturel. Juste bien brossé à la brosse à dent et au produit vaisselle.

J'ai regardé le n°56 , je pense tu as raison et qu'il s'agit d' interpénétrations.

Perso je n'en ai jamais vu avec un nb >= 3.

J'en profite pour te féliciter pour tes trouvailles à Ploemeur, tes quartz sont vraiment très intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse yannick

Je les trouve superbes toutes ces staurotides que tu présente.

Ta collection doit être vraiment sympa :surpris:

Pour le RM mis à part la pseudomorphose du bas de la page 10

qui semble assez particulière, les autres sont pour moi, des

interpénétrations ( n'obéisant à aucune lois).

Maintenant je peut me tromper :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désole, je me suis un mélanger les crayons pour commenter une photo (ci-dessus) postée pat Will29 le 16 décembre.

Cet échantillon de pyrite vient très probablement du secteur du Faou, plus précisément entre Loperhet et Daoulas. On y trouve des roches volantes avec des cristaux de pyrite oxydée. Je suis retourné sur le gîte l'an dernier après 25 ans de sommeil et on en trouve toujours. Les plus gros cristaux peuvent faire jusqu'à 20 mm d'arête.

Celui présenté mesure 12 mm.

post-10987-0-87956700-1326200266_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Le gall

Très belle tes staurolites.

Pourrais-tu expliquer la configurations de tes macles multiples?

Pour Gwen dans l'article du RM ils parlent de 7 lois de macle pour les deux macles observés sur le terrains.

Des rotations différentes ayant des actions de groupes sur le réseau cristallin mais aboutissant au même résultat macroscopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 1ère photo, ce sont 3 cristaux dans le même plan, imbriqués à 30 / 60°, bref, une roue si les barreaux avaient la même longueur.

Toujours sur la 1ère photo, il y a 4 cristaux, 3 imbriqués à 30/60° et un 4ème cristal plus petit, selon un angle atypique.

Sur la 2ème photo, 3 cristaux, 2 à 90° et le 3ème à 30/60°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première photo , le spécimen à quatre cristaux est intéressant, c'est une macle triple dont les cristaux ne sont pas dans le même plan.

C'est la macle la moins fréquente, et de loin. Son petit cristal simple qui l'interpénètre rend ce type d'assemblage encore plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...