gwen56 Posté(e) 2 août 2011 Signaler Posté(e) 2 août 2011 Bien le bonjour à tous les bretons, Voici une pièce de tourmaline échangée à Blain. L'étiquette donne Quenast Belgique mais après enquête on ne trouve pas ce genre de gangue à Quenast. Cette pièce pourrait-elle provenir des pegmatites de Baud? Ou d'un autre cfoin de Bretagne? Merci pour vos idées. A+ Salut Francis les pegmatites à tourmaline de Baud ont généralement de bonnes proportions de mica mais il arrive que certains échantillons en soient totalement dépourvu et ont, dans ce cas, un gros pourcentage de phelspath, un peu comme sur la photo (quartz/phelspath). Alors pourquoi pas! Mais bon je ne serai pas non plus étonné que cela vienne d'ailleurs. Le schrool en Bretagne ça ne manque pas (si celui là vient bien de bretagne)! Je sais ça ne vas pas te faire avancer beaucoup...c'est "p'tètre bien que oui,p'tètre bien que non quoi! bonne chance et bon courage ! J'espère pouvoir bientôt passer un peu plus sur le forum, en ce moment c'est boulot boulot avec au final très peu de sorties mais quand même deux ou trois petites choses à montrer dès que j'aurai retrouvé mon chargeur d'appareil photo!!!! A+ Citer
Benj Posté(e) 23 août 2011 Signaler Posté(e) 23 août 2011 Bonsoir, peut-on encore trouver sur le terrain des éclogites à St Philbert de Grand-Lieu ? Sinon, concernant le marché, sont elles rares dans les boutiques/bourses... ? Merci. Citer
3frangin Posté(e) 23 août 2011 Signaler Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, pour les éclogites voici un lien très complet avec des localisations pour en trouver toutsurlesgrenats.free.fr/fichierspdf/eclogite.pdf à plus ............ Citer
Kayou Posté(e) 23 août 2011 Signaler Posté(e) 23 août 2011 :coucou!: http://toutsurlesgre...df/eclogite.pdf Citer
Géologiste Posté(e) 23 août 2011 Signaler Posté(e) 23 août 2011 Chromite, là où la Terre s'achève Trouvaille récente Hercule Sont-ce l'altération et la lumière qui rendent cette chromite si brillante, gris-bleuté et "lisse" ? Pour en voir beaucoup ici en Nouvelle-Calédonie, elle est en générale très noire, à cassure irrégulière en anguleuse lorsqu'elle est massive. De loin, on dirait presque des plaquages de molybdénite. Citer
esor6 Posté(e) 24 août 2011 Signaler Posté(e) 24 août 2011 les passeports sont ......liquides et a partager!!!! (on a de la reserve : brasseries diverses, cidreries reputées , vignobles .............) info essentielle à la minéralogie bretonne : http://zezdelarzez.e-monsite.com/rubrique,preparation-de-l-hydromel,229591.html (Site très simple et sympathique où j'ai appris plein de choses)(hips) Citer
Thieu Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 Bonjour à tous, Petit nouveau sur le forum (que je parcours avec plaisir depuis quelques mois déjà), je me décide à poster mes quelques trouvailles bretonnes de cette année (autour de Saint-Malo pour être plus précis). J'utilise très rarement des outils et j'apprécie beaucoup les minéraux altérés par la marée (le schorl de la troisième photo est un rescapé de la plage en quelques sorte). je ne suis pas très bien équipé en terme de photo, j'espère que mes photos sont acceptables ^_^ Quelques précisions sur ces échantillons : - Schorl sur quartz, longueur : 1 cm - Schorl (sur pegmatite ?), longueur : 2cm, largeur : 1 cm - Schorl sur quartz roulé par la marée, longueur : 3 cm Mathieu Citer
Hervé 22 Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 Bonjour,trouvailles intéressantes,similaires a ce que l'on peut trouver vers Cancale ou Saint-Jacut de la mer dans les pegmatites présentes sur le littoral. Citer
Hercule Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 Salut Géoligiste Après étude, il s'agit bien de chromite en plaquage. La photo la rend plus claire effectivement car en réalité elle est plus sombre mais pas franchement noire A+ Hercule Citer
trenen23 Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 Je descend en Bretagne vers Peumerit, peux tu me dire s'il y a de la chromite encore trouvable, j'en aurais bien ramené même massive aux copains. Merci, Serge Citer
gwen56 Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour Grenat trouvé en plein champ à Baud 15mm pour le plus gros Et une petite curiosité pour la carrière de Ploemeur Dendrites de ( ) sur quartz (peut etre manganèse) Citer
Hervé 22 Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Salut Gwen,encore de belles découvertes! Citer
ledahu1959 Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Très joli les grenats, Gwen! Ce sont des dendrites de manganèse, peut-être de la pyrolusite. A+ Citer
gwen56 Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Merci Hervé Merci Francis pour la confirmation Citer
EricT Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 Bonjour, Dendrites oui, ça y ressemble fortement. En revanche, je ne parie pas sur manganèse à coup sûr. Et pourquoi pas "simplement" des dendrites d'oxydes de fer ? Quels seraient les tests efficaces pour trancher ? EricT Citer
Orlean Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 ...il n'y a plus de test à faire car ce qui reste ce sont les empreintes...le reste à disparu Citer
gwen56 Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 Malheuresement Orlean a tout dit C'est dommage ca aurait été intéressant Citer
Orlean Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 sans c'est tout aussi intéressant, perso je n'avais jamais vu ce genre d'empreinte avant Citer
gwen56 Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 intéressant de savoir quel mineral avait laissé son empreinte! car effectivement l'empreinte à elle seulle est déjà très intéressante surtout pour le site Citer
José el Français Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 Intéressant, c'est clair, surtout remarquez la dissolution différente selon les faces de la pyramide... JeF Citer
Benj Posté(e) 13 septembre 2011 Signaler Posté(e) 13 septembre 2011 Bonjour, trouvé un petit Béryl (confirmé par 1Frangin) de 2-3 mm, de couleur bleu-vert sur un ancien indice, en contrebat du périphérique nantais, sur la commune d'Orvault. Apparament, les Béryls nantais sont aujourd'hui très difficiles à trouver, ma pierre était enfouie dans l'humus en plein bois. C'est peut-être une variété d'aigue-marine. C'est tout petit je l'admets, mais à la loupe c'est beau !! Et c'est ma première trouvaille de Béryl ! Citer
trenen23 Posté(e) 13 septembre 2011 Signaler Posté(e) 13 septembre 2011 Très chouette, Benj, et historiquement intéressant. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.