Hervé 22 Posté(e) 14 décembre 2010 Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 Salut Eric,au plaisir de te voir Sympa tes tourmalines Gwen Citer
greg la veine Posté(e) 14 décembre 2010 Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 Bravo aux deux schörleurs, de bien belles trouvailles ! ça s'écrit pas "shörleur" mais "strahler" très chouette les shorls en tous cas les copains greg la veine Citer
gwen56 Posté(e) 14 décembre 2010 Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 Merci Greg Salut Hérvé et merci :coucou!: Malheureusement les tourmalines sont très fragmentées dans ces affleurements de pegmatites (que je n'ai pour l'instant prospecté qu'une seul fois 2 petites heures) mais c'est vrai que cela peut-être prometteur Citer
EricT Posté(e) 14 décembre 2010 Signaler Posté(e) 14 décembre 2010 Salut, Gwen, je pense que cette pegmatite mérite bien que tu la travailles au coeur; ça augure du bon quand même ! A propos des pegmatites des environs de Baud, il est montré dans le dernier RM des zircons sur béryls : as-tu déjà rencontré des choses de ce type ? Pour ma part, et après y avoir trainé quelques fois (surtout secteur Roho et plus au sud), je n'ai jamais identifié de zircon et très rarement dégoté des béryls (généralement grisâtres, pierreux et fragmentés)... EricT Citer
Hervé 22 Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 Bonjour,c'est sûr, il y a sûrement des chose a trouver dans ce secteur et comme Gwen connais bien le coin cela finira forcément par payer.Pour ma part, c'est une zone que j'ai toujours eu du mal a cerner car c'est un vrai labyrinthe ! Citer
gwen56 Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 Bonsoir Oui c'est vrai que les zones qui ont du potentiel pour la prospection sont vastes dans ce secteur. Il faut beaucoup de sorties pour cerner la répartition des minéraux et cibler les coins les plus prometteurs Pour ce qui est des zircons sur béryls qui sont abordés dans le dernier RM, je n'ai jamais rencontré ni l'un ni l'autre. En même temps je n'ai encore jamais basés mes recherches sur ces minéraux, et il serait plus que probable que je sois passé à coté (surtout quand je vois la qualité des béryls du secteur dans le RM ) sans les remarquer Jamais vu non plus de rutile qui serait associé au disthène. Citer
Benj Posté(e) 17 décembre 2010 Signaler Posté(e) 17 décembre 2010 Bloc de 10 cm de long, composé de grenats et de glaucophane ; Groix (56). Trouvaille lors des vacances de Pâques 2010. Citer
min56 Posté(e) 17 décembre 2010 Signaler Posté(e) 17 décembre 2010 Bonsoir, Dans le R.M., ont-ils mis des photos du disthène et du rutile? Citer
gwen56 Posté(e) 17 décembre 2010 Signaler Posté(e) 17 décembre 2010 Bonsoir Une photo de rutile sur disthène Sinon nombreuses photos de disthène Citer
min56 Posté(e) 17 décembre 2010 Signaler Posté(e) 17 décembre 2010 Bonsoir Gwen, L'identification est-elle sûre?J'imagine que oui,mais est ce que ça ne pourrait pas être de la staurolite? Citer
gwen56 Posté(e) 17 décembre 2010 Signaler Posté(e) 17 décembre 2010 Oui j'imagine que l'identification est bonne!!! En tout cas sur la photo présentée ce n'est pas de la staurolite ! ça c'est sur Citer
rives_3 Posté(e) 18 décembre 2010 Signaler Posté(e) 18 décembre 2010 J'ai le souvenir qu'un ami de Concarneau m'avait apporté des minéraux bretons, il y a 30 ans... et déjà, j'avais eu en main du disthène avec rutile... Ce n'est pas nouveau mais qu'est-ce que c'est beau !!! Eric Citer
hématoïde Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Bonsoir ! Puisqu'il fait froid et qu'il nous faut nous réchauffer un peu le coeur, ce sera avec quelques photographies de minéraux colorés bretons, découverts plus ou moins récemment. Pièces de Guipavas : Deux images de la même : Citer
hématoïde Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Idem : Deux fois la même en transparence : deux fois la même en transparence : Citer
hématoïde Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Calcite étoilée de Tréglamus : Galène cristallisée de Mantallot : deux fois la même : Enfin un quartz très dépeigné ! de St Adrien : PS : zoomez ! BON NOEL A TOUS ! Citer
olif Posté(e) 25 décembre 2010 Signaler Posté(e) 25 décembre 2010 Salut Hémato, Ces quartz me titillent à chaque fois que j'en vois, pour du breton, vraiment, c'est marquant ! Olif Citer
gwen56 Posté(e) 27 décembre 2010 Signaler Posté(e) 27 décembre 2010 Salut Hématoide :coucou!: Des améthistes magnifiques comme d'habitude Et la galène de Mantallot térrible Merci pour le petit cadeau de noël. Moi ça m'a rechauffé Citer
Hervé 22 Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Bonjour,différents quartz secteur de Bégard 22 Citer
hématoïde Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Bonjour Olif ! Je suis bien d'accord avec toi, ces quartz de St Adrien sont étonnants. Très heureux que le noël coloré ait pu te réchauffer un peu Gwen56 ! Que l'année 2011 te soit propice pour des découvertes décoiffantes sur le sol breton ! Deux petites contributions anecdotiques : première photo : une couche de calcédoine qui change de couleur (d'orange à blanche) en fonction de ce qu'elle recouvre : des prismes de quartz ou bien des cristaux de pyrite : lien de cause à effet ou bien... deux générations de couche ou bien... Je laisse aux théoriciens le soin d'apporter éventuellement un élément de réponse. Taille de la pièce : 5cmX5cm, provenance : Tréglamus (22). NB : pour bien voir les détails, zoomez. Deuxième photo : une améthyste de Pommerit-Jaudy : la taille : voir l'équerre en bas. Citer
paul29 Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Bonne année à tous ! Le Ploemeur 2011 arrive : Citer
gwen56 Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Petite fleur de quartz (environ 6x4cm) Ploemeur (56) Citer
titi250248 Posté(e) 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) 12 janvier 2011 Bonjour GWEN56 , Tres jolie ta fleur de quartz ; mais au fait peut-on encore recolter de belles choses a Ploemeur : si oui je pense qu'il faut une autorisation ? Ci jointe un quartz de Ploemeur de ma collection : 18cmx15cm Alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.