Hervé 22 Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Cristaux de blende de 1 a 2mm de Pommerit Jaudy 22 Bloc de 16cmx20cm Citer
EricT Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Salut, Belle pêche Hervé ! Toujours vaillant en Côtes d'Armor !! Eric Citer
Hervé 22 Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Merci Eric, a quand la prochaine sortie en Bretagne ? Citer
paul29 Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Bonjour à tous. Voici quelques pieces glanées ces derniers mois entre Finistère et Morbihan. Plumelin Plumelin Plumelin Riec sur Belon Riec sur Belon Riec sur Belon Citer
Hervé 22 Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Attention, la pyrite de Plumelin n'est pas stable! Sympa , les quartz et calcédoines de Riec sur Belon ! Citer
paul29 Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Merci Hervé. Pas stables,... j'avais lu un post là dessus... tant pis, elles sont très belles. Quitte à les changer tout les ans... Citer
1frangin Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 certaines sur quartz tiennent un an ou deux .... les autres quelques semaines ou mois au mieux!! Citer
paul29 Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Pour les pyrites c'est vraiment regrettable car elles ont de l'allure...maintenant d'un autre endroit: Riec sur Belon... des choses sympa [attachm ent=110213:022_2__2_.jpg] les deux dernières sont sous la lumière d'une lampe pour qu'on voit mieux le dépôt de pyrite Citer
paul29 Posté(e) 28 septembre 2010 Signaler Posté(e) 28 septembre 2010 Pardonnez moi je gère assez mal la mise en page... Citer
gwen56 Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Les quartz recouvert de pyrite sont très sympas Tu peux nous donner la taille des pièces? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Sympa comme tout les quartz de Riec sur Belon, je ne connaissais pas du tout Citer
gwen56 Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Quartz hyalin recouvert d'oxyde avec habitus classique et du dauphiné Grand-Champs (56) Citer
paul29 Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Pour les quartz de Riec les pièces font de 4 à 6 cm de "diamètre", 3 à 4 cm de haut . Sauf la 4ème, qui se tient debout: celle là mesure 15cm de haut pour 8cm à la base. Citer
EricT Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Sympa comme tout les quartz de Riec sur Belon, je ne connaissais pas du tout :coucou!: Ben moi non plus ! En tous les cas, belles cristallisations pour quelques pièces Egalement sympa le petit fouilli de quartz de Grand-Champs : Gwen56 tu laisses comme ça ou tu nettoies (ça se discute...perso, je n'y toucherais pas trop...) ? Citer
paul29 Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 D'autres petites pièces bretonnes : Coray, la pièce du milieu 8cm de haut pyrite sur schiste noir, Plougastel Daoulas idem idem limonite (Plousgastel aussi) antimoine , Ty Gardien, Quimper Pyrite de Plumelin (bientot je photographierai le tas de poussière, promis) Tréguennec, je ne sais pas à quoi correspondent ces cristaux vert-jaune (je cherchais des apathites...quelques traces mauves visibles?) Idem, je ne sais pas ce que c'est...(6x5cm) sans doute 1Frangin connais ça... Citer
paul29 Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Je reposte cette pièce pour aider à l'identifier...elle vient de Tréguennec.. traces mauves et cristaux vert-jaunes abondants. Apathite? Citer
gwen56 Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Je suis du même avis que toi EricT. Je trouve ce dépôt avec divers teintes d'oxydations plutôt joli, ça donne du contraste à la pièce merci pour les dimensions Paul29 Citer
EricT Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Bonsoir, @Paul29: je ne suis pas sûr que ta "limonite" de Plougastel soit bien de la limonite en tant que telle. La gangue (grès beige) est la bonne (prise sur la plage ?) et tu dois avoir quelques veinules d'oxydes mais à Plougastel, la limonite fait en général des sortes de mamelons mordorés qu'on ne distingue pas sur cette photo... Eric Citer
1frangin Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 stibine de ty gardien !! pour le vert paul : test de dureté !! (gras au touché ?) Citer
paul29 Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Pour la limonite, Eric, ça vient effectivement de la plage. Il y en a en abondance . Maintenant c'est peut être pas précisément de la limonite...je ne sais pas. Je prends bonne note pour la stibine et pas l'"antimoine"... Citer
paul29 Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Concernant la pierre de Tréguennec, cette partie jaune raye le verre. En même temps, sur d'autres échantillons, c'est une simple couche mince et lisse de 0.5 à 2 mm d'épaisseur et là effectivement c'est peut-être un peu "gras" au toucher. Récemment, dans le coin, la commune à remodelé les environs de l'usine à galets pour sécuriser la zone. De fait ils ont soulevé plein de roche jusque là enfouies. Je reposte une pièce et j'en ajoute une autre : . Là on peut zoomer; la deuxième mesure 7x7 cm environ. Je vais oser un gros mot, après recherches sur wiki : amblygonite. Citer
trenen23 Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 Ca évoque les micas verdâtres (parfois dans quartz) qu'on appelle gilbertite ou damourite (termes discrédités il me semble) Serge Citer
1frangin Posté(e) 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 amblygonite ou apatite ne rayent pas le verre .... es tu sur que c'est bien le ?? et pas la gangue? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.