Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

Pour les autographes, c'est où ??? :grand sourire: Vraiment MAGNIFIQUE !!! :surpris: VIVE LA BRETAGNE!!!!!

• 2 semaines après...
Posté(e)

Ma dernière sortie , c'était ce week-end à Coray. Et des staurotides a foison(merci la pluie!)

Mais concernant celles-ci, vu que je n'ai pas de bac a ultrasons pour les nettoyer complètement(micros résidus de terre incrustés sur les staurotides), je voudrais savoir si la javel pourrait approfondir mon nettoyage(qui se résume pour l'instant à la brosse et l'eau savonneuse)???

Merci

• 2 semaines après...
Posté(e)

une améthyste bretonne....le seul problème est que je ne connaît sa provenance ;) .

C'est un ami (pas du tout passionné par la minéralogie), qui l'a ramassée et qui me l'a donnée (il s'est dit que c'était pas courant les caillous violets... :P ).

56a4a11bcdd657a899d6c67a443901d5.jpg

7a1c18f5c9533dd6367283e2722d3262.jpg

@+ ;)

Posté(e)
C'est normal que le bout des cristaux soient de couleur "marron"?

Ce doit être des oxydes non ? Lavé (HCl-isé) ça devrait être blanchâtre ... 1frangin donne une localisation qui apparaît effectivement bien possible à la vue de la cristallisation. Peut-être qu'Hervé qui connaît bien celles costarmoricaines a d'autres idées....

Posté(e)

Bonjour,je ne connaîs pas trop les améthystes du Cap de la chèvre, mais on peux en trouver du même genre avec le même zonnage blanc violet sur le secteur de Pluzunet ,voir de Bégard 22,l'encroutement marron est une recristallisation avec de l'oxyde de fer a mon avis. Voici une améthyste qui provient de Pluzunet.

post-3916-1270793774_thumb.jpg

Posté(e)
Hello, :sourire:

En ce qui concerne le Cap de la Chèvre, on les trouve où ?

Au pied des falaises ?...

Ou dans les falaises, ou même dès en haut mais tout est protégé, on n'a plus le droit de prélever en place (je pense que si on en trouve un fragment, on doit pourvoir embarquer mais pas sûr, légalement parlant, après...)...On peut admirer, en bas des falaises et à marée basse, les filonnets violets qui parcourent les quartzites (je crois, pas certain que ce soient des quartzites) à cet endroit. Pour ma part, je n'en ai jamais vu de vraiment très jolies mais il se dit (ah ! la rumeur) qu'autrefois (quand ?) il y en aurait eu des vraiment pas mal du tout...

EricT

Posté(e)

Je confirme EricT pour la localisation, pour la protection et pour les beaux spécimens

D'ailleurs, il est possible de voir des échantillons exposés à la maison des minéraux de Crozon, si je n'ai pas complètement perdu ma tête

A+

Hercule

Posté(e)

Il y a très certainement une tolérance ( si c'est un fragment comme le miens).

Perso, je suis déjà allé la bas (mais je ne savais pas encore qu'on trouvait de l'améthyste), et j'ai déjà vu des touristes prendre tranquillement des galets... :siffler:

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi plusketroipiésoutair. :super:

C'est comme à la pointe du Raz. (même si certains touristes étrangers n'ont toujours pas compris qu'il était interdit de dépasser les fils de fer, positionnés au ras du sol).

De toute façon, on a plus à s'inquiéter de la disparition des végétaux (donc les protéger), qu'aux cailloux, qui sont "cassés"

par la mer.

En plus, le guide géologique de la Bretagne ne mentionne aucune interdiction de prélèvement.(ce n'est pas une réserve géologique).

:siffler:

Posté(e)

Voir les reglementations propres aux réserves naturelles, régionales ou nationales... il y a des subtilités dans les lois.

Par exemple, dans les parc nationaux, en théorie on ne ramasse rien, pas même une crotte de chamois.

Crozon je sais pas, un coup de marteau c'est une amande, ramasser un galet ça m'étonnerait que quiconque vous emm...e avec ça !

Quand au cap de la chèvre, la roche encaissante des filons d'améthyste, c'est bien de la quartzite ! c'est du grès armoricain un peu métamorphisé, et sacrément silicifié !

Pour changer un peu de sujet, j'ai récemment eu sous la main un livre parlant des minéraux de Bretagne, assez récent, avec un assez beau texte en début d'ouvrage, mais des photos un peu dégueu après... je ne cite pas le nom

Bref, il y a une photo d'un Disthène de Baud qui m'a interpellé. Pour ceux qui ont le livre, car je ne l'ai plus sous les yeux, ne trouvez-vous pas une certaine ressemblance entre la photo du livre et celle que je poste ?

C'est un cailloux que j'ai ramassé dans un champ il y a une 10aine d'année, de mémoire on dirait le frère jumeau de l'autre : serait-ce une coinidence, ou l'autre moitié d'un même échantillon : la largeur du cailloux est environ de 25-30 cm.

Olif

post-99-1271095131_thumb.jpg

Posté(e)

Ca doit être ça, et histoire de se mettre encore des amis de côté, publiés par les Editions Ouest-Torchon... :dots:

Et là, je sors la pancarte "HUMOUR", donc pas la peine de débattre sur ce sujet.

Donc si quelqu'un a eu la bonne idée d'acheter ce magnifique ouvrage, dont il faut tout de même saluer la première partie... dites -moi par pitié si la ressemblance vous frappe, et sinon j'arrêterai de fumer la drôle de plante tropicale qui pousse au fond de mon jardin !!

Posté(e)
Tout à fait d'accord avec toi plusketroipiésoutair. :clown:

C'est comme à la pointe du Raz. (même si certains touristes étrangers n'ont toujours pas compris qu'il était interdit de dépasser les fils de fer, positionnés au ras du sol).

De toute façon, on a plus à s'inquiéter de la disparition des végétaux (donc les protéger), qu'aux cailloux, qui sont "cassés"

par la mer.

En plus, le guide géologique de la Bretagne ne mentionne aucune interdiction de prélèvement.(ce n'est pas une réserve géologique).

:siffler:

C'est encore mieux : un Parc Naturel --> Parc Naturel d'Iroise. Date de création : 2007. Donc le guide géol de Bretagne est obsolète sur ce thème. Soumi à la même rêglementation que tout autre parc naturel, et notamment ici sur sa bordure littorale incluse dans l'aire du parc (qui est à plus de 90% marin). Maintenant, effectivement, je ne pense pas qu'on puisse avoir une prune si on prend des blocs arrachés par la mer ... encore que ...

Je n'ai pas l'ouvrage (qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable quand je l'ai bouquiné mais qui a le mérite d'exister) en question pour les disthènes de Baud, donc je ne peux pas dire grand-chose sinon qu'ils sont vraiment pas mal ceux que tu montres Olif !

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...