Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Le 18/08/2021 à 14:35, Hervé 22 a dit :
Galène et pyrite sur quartz
5 cm x 4 cm
Secteur Lamballe 22

 

Sphalérite
9 cm x 5 cm
Secteur Lamballe 22

 

Sidérite sur quartz
10 cm x 4 cm
Secteur Lamballe 22

230452628_369782154749643_4311358416276674473_n.jpg

Tu nous présentes des choses bien sympathiques, ces derniers temps Hervé. Merci pour les partages.

Petit faible pour la dernière.

Au plaisir de te revoir ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Trouvaille de quelques minéraux d'un skarn découvert vers Corlay (22).

Les minéraux dont je suis le plus content même si esthétiquement ce n'est pas extraordinaireWollastonite et petits cristaux d'un Pyroxène (Diopside, peut-être).

IMG_20210817_195835_compress88.thumb.jpg.d6d73393c1a0c3ce4b5dc363111e8477.jpg

 

Une autre pièce :

IMG_20210817_190949_compress42.thumb.jpg.1f7f8e583887af1fee7e643e14c9f306.jpg

 

Détail de l'association :

IMG_20210817_190812_compress77.thumb.jpg.ff5ebcafb09ee64363ad20e2cb7cfcd2.jpg

d'après mes quelques recherches, ce type d'association n'a été décrit que dans les environs de Vannes en Bretagne, par LaCroix et Chauris.

Vue d'une troisième pièce, avec d'autres associations de minéraux  massifs qui montrent la répartition de ceux-ci dans le skarn.

IMG20210817204053_compress51.thumb.jpg.06a37be4947ac66f75b43b0626ac4c70.jpg

Le minéral brun rouge, est sûrement de la Vésuvianite, les quelques cristaux exprimés dans la masse y font penser, ainsi que la dureté.

En micro, il y a d'autres minéraux à identifier. Il y a certaines zones avec un peu de calcite avec la wollastonite. Il y a également des mouches d'un sulfure que je pense être de la chalcopyrite (dureté correspond).

Le minéral rose sous mon pouce à une dureté légèrement supérieure à celle du quartz (sur les parties plates, c'est le quartz qui s'use, mais sur une arrête, le minéral s'use un peu où se cassé peut être ?).

 

Détail de la partie de cette pièce avec wollastonite (cristaux plus courts que les autres pièces mais plus de Pyroxènes), avec une veine rouge et noire, d'au moins 2 autres minéraux, mais massif:

IMG_20210818_182659_compress32.thumb.jpg.e81708f9f0bbbad8e3e4ddeb4af88c1b.jpg

 

Une autre pièce du minéral rose (dureté >7) auréolé d'un minéral plus sombre, avec de la vésuvianite sur la gauche:

IMG20210815175544_compress6.thumb.jpg.5da1f0508a9c05bb9f3eabb18952efaf.jpg

Certains skarn avec ce type de minéraux ont de l'hydrogrossulaire sous cette forme, de couleur rose ou verte. Si vous des idées, je vous en remercie.

 

Une dernière pièce: calcite avec des oxydes, avec un filon de "calcite" rose?? au milieu (réaction à l'acide, pour les deux) et 2 filonnets de calcédoine bleutée, de part et d'autre (pièce mouillée pour rendre les couleurs), bon ça reste du massif, malheureusement :

IMG20210815184411_compress51.thumb.jpg.af24f9a7bf0c92075280b7f50eb68e84.jpg

 

Bon weekend.

Le 17/08/2021 à 20:47, Benj a dit :

 

Oui on n'en voit pas tous les jours ;) 

 

Un groupe de Cassitérite maclée (3 x 2,4 cm) de La Villeder (Morbihan). Spécimen qui n'est pas récent… 

 

 

Le 17/08/2021 à 11:38, Benj a dit :

Bien beaux spécimens, bravo à vous tous !

 

- Sphalérite (Blende) jaune miel de Lopérec (Finistère) sur Quartz. 3 cristaux bien nets sur l'ensemble de la pièce, dont un de 0,6 x 0,5 cm bien en évidence…

- Sphalérite de Paummerit-Jaudy (Côtes-d'Armor), cristal centimétrique.

P1230775.JPG

 

 

 

Bonjour, les sphalérites et la cassitérite sont superbes.

Je n'oublie pas non plus les pièces d'Hervé, mais j'ai déjà eu l'occasion de lui dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, greg la veine a dit :

Très sympa et original pour la Bretagne : bravo

 

greg la veine 

 

Il y a 1 heure, Gratophil a dit :

Etonnant !

 

Bravo

 

Philippe

Merci, il y a à la Harmoye, pas très loin, une des rares roches carbonatées des Côtes d'Armor + le massif granitique de Quintin. Donc sûrement un métamorphisme de contact d'une couche carbonatée qui a donné ce skarn particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trouvaille vraiment intéressante, les skarns contiennent en général des minéraux moins communs. Si tu as de la Vésuvianite, tu as peut être aussi du Grossulaire et peut être même de la Scheelite. 

Est-il possible de connaître le contexte ?, de plus un skarn est rarement seul, si ce sont des travaux importants, tu auras peut être la chance d'en trouver d'autres, j'ai le souvenir d'une découverte de ce type et il y avait plusieurs skarns plus ou moins altérés, mais l'un d'entre eux présentait de petites fissures cristallisées en grenat.

A surveiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yvon 29 a dit :

Une trouvaille vraiment intéressante, les skarns contiennent en général des minéraux moins communs. Si tu as de la Vésuvianite, tu as peut être aussi du Grossulaire et peut être même de la Scheelite. 

Est-il possible de connaître le contexte ?, de plus un skarn est rarement seul, si ce sont des travaux importants, tu auras peut être la chance d'en trouver d'autres, j'ai le souvenir d'une découverte de ce type et il y avait plusieurs skarns plus ou moins altérés, mais l'un d'entre eux présentait de petites fissures cristallisées en grenat.

A surveiller

Merci Yvon. Il s'agit d'une zone de contact entre schiste / cornéenne indifférenciée et le granite à biotite porphyroide de Quintin. Le skarn doit correspondre à un métamorphisme de contact d'une couche carbonatée (Cf la dernière photo de calcite massive et ce que je pense être la cornéenne, sans certitude).

Malheureusement, mis à part la wollastonite dont les cristaux sont "exprimées" et quelques cristaux de vésuvianite également, mais dans la masse, je n'ai pas trouvé de macro cristaux bien développés. Même les Pyroxènes que je pense être de la Diopside car souvent en association avec la wollastonite, ne sont pas exprimés. Ils comblent les manques entre les faisceaux de cristaux de wollastonite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris que la calcite provenait du skarn.

Il y a quelque temps, j'ai travaillé sur une zone de granite broyé, rien à voir avec les skarns dont je parle précédemment, faille de contact, une vingtaine de mètres de puissance, avec des gneiss, puis micaschistes et quartzites et cette faille a livré ce qui semble être des nodules identiques au tien, de calcite rosée. Il s'agirait du calcium du granite de la zone broyée, libéré et recristallisé en calcite, par quel processus ?, je ne me souviens plus s'il y avait de la calcédoine, mais par contre, les épontes des filons de calcite consistaient en un enduit vert foncé de chlorite.

Le même endroit a permis la reconnaissance d'un épais filon de quartz, légèrement améthysté, à gros cristaux grossiers de galène et des amas de cristaux bien formés mais blancs opaques d'apatite.

Quand on a la chance de pouvoir accéder à de gros travaux, il y a des trouvailles intéressantes, sans compter l'intérêt de comprendre un peu mieux le sous sol. J'espère que c'est le cas parce que, je le répète, ce skarn a wollastonite et autres, mérite un intérèt certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yvon 29 a dit :

Je n'avais pas compris que la calcite provenait du skarn.

Il y a quelque temps, j'ai travaillé sur une zone de granite broyé, rien à voir avec les skarns dont je parle précédemment, faille de contact, une vingtaine de mètres de puissance, avec des gneiss, puis micaschistes et quartzites et cette faille a livré ce qui semble être des nodules identiques au tien, de calcite rosée. Il s'agirait du calcium du granite de la zone broyée, libéré et recristallisé en calcite, par quel processus ?, je ne me souviens plus s'il y avait de la calcédoine, mais par contre, les épontes des filons de calcite consistaient en un enduit vert foncé de chlorite.

Le même endroit a permis la reconnaissance d'un épais filon de quartz, légèrement améthysté, à gros cristaux grossiers de galène et des amas de cristaux bien formés mais blancs opaques d'apatite.

Quand on a la chance de pouvoir accéder à de gros travaux, il y a des trouvailles intéressantes, sans compter l'intérêt de comprendre un peu mieux le sous sol. J'espère que c'est le cas parce que, je le répète, ce skarn a wollastonite et autres, mérite un intérèt certain.

 

Pour ajouter à mon post précédent, en recherchant dans la littérature, il paraitrait que les skarns à Wollastonite se révèlent assez simple en composition, donc Wollastonite, Grenat et Diopside. ils sont appelés "skarns clairs".

Pour le moment, j'ignore de quelle variété de grenat il s'agit. mais c'est probablement ce qu'est la zone rosée de ta pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Yvon 29 a dit :

 

Pour ajouter à mon post précédent, en recherchant dans la littérature, il paraitrait que les skarns à Wollastonite se révèlent assez simple en composition, donc Wollastonite, Grenat et Diopside. ils sont appelés "skarns clairs".

Pour le moment, j'ignore de quelle variété de grenat il s'agit. mais c'est probablement ce qu'est la zone rosée de ta pièce.

Merci Yvon pour tes recherches, sans tests supplémentaires (chimiques peut-être ?), Il va être compliqué de se prononcer sur la composition. J'ai repris quelques échantillons de wollastonite à la bino, il y a certaines zones où il y a un peu de vésuvianite avec les diopsides. Dans ces zones, les cristaux de wollastonite sont plus courts. J'avais montré quelques échantillons à Grenadof, qui s'y connait en grenat, pour lui, il n'y avait pas de grenats.

Donc, mis à part la partie rose, de dureté légèrement supérieure à 7 (ça me fait penser qu'il faut que je test avec un bout de Béryl que j'ai gardé pour ça), il y a wollastonite, Diopside, chalcopyrite, calcite. Ma binoculaire x50 ne m'a pas permis de distinguer un clivage ou une forme qui donneraient une indication à la masse rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais confiance à Grenadof et donc s'il ne s'agit pas de grenat, ce serait très intéressant de déterminer ce minéral "rosé" accompagnateur. Peut être en procédant par élimination et le test de dureté en est un, l'attaque aux acides en est d'autres. Le contexte roches carbonatées réduit le champ d'investigation, mais les fluides accompagnant la métasomatose peuvent avoir apportés un élément chimique supplémentaire, après tout la Vésuvianite, même si elle est riche en calcium, contient aussi Fe et Mg, qui n'étaient pas nécessairement présents dans l'encaissant carbonaté préexistant.

Question passionnante par conséquent et dont j'aimerai et d'autres aussi certainement, pouvoir suivre la résolution de l'énigme par tes soins.

il y a 1 minute, Yvon 29 a dit :

Je fais confiance à Grenadof et donc s'il ne s'agit pas de grenat, ce serait très intéressant de déterminer ce minéral "rosé" accompagnateur. Peut être en procédant par élimination et le test de dureté en est un, l'attaque aux acides en est d'autres. Le contexte roches carbonatées réduit le champ d'investigation, mais les fluides accompagnant la métasomatose peuvent avoir apportés un élément chimique supplémentaire, après tout la Vésuvianite, même si elle est riche en calcium, contient aussi Fe et Mg, qui n'étaient pas nécessairement présents dans l'encaissant carbonaté préexistant.

Question passionnante par conséquent et dont j'aimerai et d'autres aussi certainement, pouvoir suivre la résolution de l'énigme par tes soins.

J'oubliais, le liseré à la limite zone rosée, wollastonite, me parait verdâtre sur la photo, je me trompe de couleur ,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yvon 29 a dit :

Je fais confiance à Grenadof et donc s'il ne s'agit pas de grenat, ce serait très intéressant de déterminer ce minéral "rosé" accompagnateur. Peut être en procédant par élimination et le test de dureté en est un, l'attaque aux acides en est d'autres. Le contexte roches carbonatées réduit le champ d'investigation, mais les fluides accompagnant la métasomatose peuvent avoir apportés un élément chimique supplémentaire, après tout la Vésuvianite, même si elle est riche en calcium, contient aussi Fe et Mg, qui n'étaient pas nécessairement présents dans l'encaissant carbonaté préexistant.

Question passionnante par conséquent et dont j'aimerai et d'autres aussi certainement, pouvoir suivre la résolution de l'énigme par tes soins.

 

Merci Yvon pour ton enthousiasme que je partage, même si hélas, le mien n'est désormais que pour la résolution de l'énigme, comme tu le dis si bien. Vu le contexte de cette trouvaille, je n'ai pas espoir de retrouver mieux et même d'en retrouver.

J'ai testé la dureté avec un morceau de Béryl. Comme avec le quartz, c'est le béryl qui s'use sur les parties plates. Et la roche, car finalement, c'est peut-être un mélange de minéraux (ce n'est pas de moi, Grenadof en a parlé à Alain Abréal qui a émis cette hypothèse, car j'avais beaucoup de questions sans réponses), s'use un petit peu ou se casse plutôt, sur les arêtes mais moins que le Béryl.

Comme on ne peut pas comparer la dureté d'un minéral avec une roche, et encore moins microgrenue. Il ne reste que des analyses plus poussées. 

Je serai heureux de montrer mes échantillons pour éluder les questions en suspens, aux personnes qui s'intéresseraient à cette curieuse paragénèse pour la Bretagne.

L'invitation est ouverte.

En tout cas milles merci Yvon, de m'accompagner dans cette recherche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect en volute de la partie rosée plaide assez pour le résultat d'un métamorphisme mais cette volute comporte au moins 2 phases minérales.

Quels test avez vous fait pour déboucher sur la wollastonite? Ca en a l'aspect mais je me méfie des faux-semblants. Vous avez tenté la fluorescence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jjnom a dit :

L'aspect en volute de la partie rosée plaide assez pour le résultat d'un métamorphisme mais cette volute comporte au moins 2 phases minérales.

Quels test avez vous fait pour déboucher sur la wollastonite? Ca en a l'aspect mais je me méfie des faux-semblants. Vous avez tenté la fluorescence?

Bonsoir, 

Pour les tests, dureté rayé par une lame de couteau, soluble dans acide chlorhydrique à froid avec une très légère effervescence au tout début mais qui s'est très vite arrêtée (présence de calcite avec la wollastonite), clivage se rapprochant de l'angle droit, fluorescence jaune-orangée aux ondes longues.

Si vous avez d'autres tests assez simples à me conseiller, je suis preneur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2021 à 11:06, Gregorian a dit :

Bonjour, 

Trouvaille de quelques minéraux d'un skarn découvert vers Corlay (22).

Les minéraux dont je suis le plus content même si esthétiquement ce n'est pas extraordinaireWollastonite et petits cristaux d'un Pyroxène (Diopside, peut-être).

IMG_20210817_195835_compress88.thumb.jpg.d6d73393c1a0c3ce4b5dc363111e8477.jpg

 

Une autre pièce :

IMG_20210817_190949_compress42.thumb.jpg.1f7f8e583887af1fee7e643e14c9f306.jpg

 

Détail de l'association :

IMG_20210817_190812_compress77.thumb.jpg.ff5ebcafb09ee64363ad20e2cb7cfcd2.jpg

d'après mes quelques recherches, ce type d'association n'a été décrit que dans les environs de Vannes en Bretagne, par LaCroix et Chauris.

Vue d'une troisième pièce, avec d'autres associations de minéraux  massifs qui montrent la répartition de ceux-ci dans le skarn.

IMG20210817204053_compress51.thumb.jpg.06a37be4947ac66f75b43b0626ac4c70.jpg

Le minéral brun rouge, est sûrement de la Vésuvianite, les quelques cristaux exprimés dans la masse y font penser, ainsi que la dureté.

En micro, il y a d'autres minéraux à identifier. Il y a certaines zones avec un peu de calcite avec la wollastonite. Il y a également des mouches d'un sulfure que je pense être de la chalcopyrite (dureté correspond).

Le minéral rose sous mon pouce à une dureté légèrement supérieure à celle du quartz (sur les parties plates, c'est le quartz qui s'use, mais sur une arrête, le minéral s'use un peu où se cassé peut être ?).

 

Détail de la partie de cette pièce avec wollastonite (cristaux plus courts que les autres pièces mais plus de Pyroxènes), avec une veine rouge et noire, d'au moins 2 autres minéraux, mais massif:

IMG_20210818_182659_compress32.thumb.jpg.e81708f9f0bbbad8e3e4ddeb4af88c1b.jpg

 

Une autre pièce du minéral rose (dureté >7) auréolé d'un minéral plus sombre, avec de la vésuvianite sur la gauche:

IMG20210815175544_compress6.thumb.jpg.5da1f0508a9c05bb9f3eabb18952efaf.jpg

Certains skarn avec ce type de minéraux ont de l'hydrogrossulaire sous cette forme, de couleur rose ou verte. Si vous des idées, je vous en remercie.

 

Une dernière pièce: calcite avec des oxydes, avec un filon de "calcite" rose?? au milieu (réaction à l'acide, pour les deux) et 2 filonnets de calcédoine bleutée, de part et d'autre (pièce mouillée pour rendre les couleurs), bon ça reste du massif, malheureusement :

IMG20210815184411_compress51.thumb.jpg.af24f9a7bf0c92075280b7f50eb68e84.jpg

 

Bon weekend.

 

Bonjour, les sphalérites et la cassitérite sont superbes.

Je n'oublie pas non plus les pièces d'Hervé, mais j'ai déjà eu l'occasion de lui dire.

Merci 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gregorian a dit :

Pour les tests, dureté rayé par une lame de couteau, soluble dans acide chlorhydrique à froid avec une très légère effervescence au tout début mais qui s'est très vite arrêtée (présence de calcite avec la wollastonite), clivage se rapprochant de l'angle droit, fluorescence jaune-orangée aux ondes longues.

Si vous avez d'autres tests assez simples à me conseiller, je suis preneur.

Tu aurais pu ajouter une densité. Mais pour le reste, ça cadre bien.

Que penses-tu des bandes vertes? Ces couronnes autour des zones rosées pourraient indiquer un contraste de composition chimique avec, d'un côté, quasi que du Ca et, de l'autre côté, un milieu riche en Mg et/ou Fe et/ou Al.

Dans ce contexte métamorphique, si on prend la piste Al, par exemple, le vert pourrait être une épidote et le rose de l'andalousite peut-être mêlée de corindon.

Ca pourrait être intéresssant de voir ce que donnent les UV sur la tranche polie. Encore plus si tu pouvais tester UV longs et UV courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 09:25, jjnom a dit :

Tu aurais pu ajouter une densité. Mais pour le reste, ça cadre bien.

Que penses-tu des bandes vertes? Ces couronnes autour des zones rosées pourraient indiquer un contraste de composition chimique avec, d'un côté, quasi que du Ca et, de l'autre côté, un milieu riche en Mg et/ou Fe et/ou Al.

Dans ce contexte métamorphique, si on prend la piste Al, par exemple, le vert pourrait être une épidote et le rose de l'andalousite peut-être mêlée de corindon.

Ca pourrait être intéresssant de voir ce que donnent les UV sur la tranche polie. Encore plus si tu pouvais tester UV longs et UV courts.

Merci Jjnom pour tes pistes de recherches. Je n'ai pas d'UV à ondes courtes. Pour les longues, seules les zones rose et celle un peu plus grise (plus à l'extérieur, le passage du rose au gris-rosé est assez franc, même si ça ne se voit pas trop sur la photo) sont légèrement luminescents dans le violet. Les minéraux verts, rouges et bruns absorbent toute la lumière. Ils sont bien noirs. Par contre, en micro, la zone rose comportent quelques points rouges-oranges bien brillants. Vers l'extérieur, la zone plus grise, ces points sont plus nombreux. C'est donc, on s'en doutait, une roche et non un minéral unique.

Or observations sous UV, la partie plus grise comporte également des micro minéraux à éclats métalliques (ma bino va jusqu'à x50 mais je ne n'arrive pas à distinguer une forme de cristallisation pour faire une hypothèse), comme la zone rose mais ils sont plus nombreux dans la zone grise (ce ne sont pas les minéraux luminescents rouge-orange). Il y a comme une troisième phase ou un gradient ?? .

Il faut que je réalise d'autres tests à l'acide notamment mais je ne suis pas équipé pour réduire en poudre des minéraux aussi durs.

Voilà pour la petite avancée des recherches avec mes modestes moyens et connaissances.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu n'aies pas de moyen de tester les UVC. Les couleurs peuvent changer fortement entre UVL et UVC. L'andalousite, par exemple, passe du rouge au vert et c'est un bon moyen de l'identifier. Un autre minéraleux de to secteur a peut-être ce qu'il faut...

Ce que tu penses être de la vésuvianite réagit ou non?

Les micro minéraux à éclat métallique ne saurait pas être des micas, des fois?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...