Gregorian Posté(e) 5 février 2020 Signaler Posté(e) 5 février 2020 Il y a 7 heures, Hervé 22 a dit : Bonjour a tous. 2 pièces acquises a la Bourse de Langueux.Difficile de rendre la brillance. Cassitérite de la Villeder 56 avec plusieurs cristaux 5cm x 3cm taille des cristaux entre 1cm et 1,5cm Apatite (ou Béryl a confirmer) 9cm x 5cm taille du cristal 6cm x 1cm Superbes pièces Hervé! Et c'est vrai que les cassis sont encore plus belles pour de vrai. Le 01/02/2020 à 16:04, Fenrir a dit : Bonjour, vous les trouvez où ces améthystes ? Je suis intéressé à en décrocher Bonsoir Fenrir, Il y a certains coins à minéraux, c'est comme les coins à Champignons, on ne peut pas tout dévoiler. Par contre, si tu veux trouver tes propres coins à améthystes (et tu en seras d'autant plus fier), un petit conseil : sur l'ensemble du massif granitique de Plouaret (secteur plouaret, vieux marché, pluzunet, bégard,...), tu cherches au niveau des filons de quartz sur infoterre du BRGM ! Très souvent ces filons de puissance plurimétrique forment un relief sur le terrain car le quartz est plus dur que la roche encaissante. Nul doute qu'en suivant ce conseil, tu débusqueras rapidement tes premières améthystes. C'est comme ça que j'ai procédé au tout début,... l'année dernière. C'est la bonne période encore en ce moment, pas trop de culture dans les champs (il faut d'ailleurs respecter ces cultures si l'on veut pouvoir continuer à assouvir notre passion) ! N'hésites pas à nous montrer tes découvertes ! Citer
Fenrir Posté(e) 6 février 2020 Signaler Posté(e) 6 février 2020 Merci pour toutes ces infos Gregorian ! C’est intéressant, je ne savais pas que les bosses dans les champs pouvaient indiquer de possibles filons! Il faut creuser profond pour atteindre une veine et ensuite y aller au marteau et au burin. Tout une entreprise :) :) Je suis dans le Finistère Sud ! Vous avez tout dans le Nord Citer
momo44 Posté(e) 6 février 2020 Signaler Posté(e) 6 février 2020 bonjour a tous ça faisait un moment que j'etais pas venu poster ici! mais je suis allé faire quelques petites sorties sur la cote de st nazaire, voici les grenats qu'on peut y trouver, malheureusement tous sont tres érodés mon plus beau est facetté! et 1.3cm! j'y ai croisé un peu ( beaucoup) de mica, muscovite et biotite, ainsi qu'un peu de schorl Citer
Fenrir Posté(e) 6 février 2020 Signaler Posté(e) 6 février 2020 Bonjour Dodo56 ça m'aurait bien intéressé de fouiller en binôme pour apprendre sur le terrain vu que je suis aussi bleu dans le domaine mais je suis sur Plonéour. C'est une carrière où l'on peut trouver quoi à caudan ? Citer
Gratophil Posté(e) 6 février 2020 Signaler Posté(e) 6 février 2020 Bravo Belles tailles ces grenats !! Philippe Citer
Dodo56 Posté(e) 8 février 2020 Signaler Posté(e) 8 février 2020 Super la stauros, Petite question, a t on déjà vu des stauros non terminé de forme cubique ? J' ai trouvé ce genre de pierre dans le lit d ' un ruisseau qui la même structure a la loupe x60 qu une stauros que ma soeur m'as offerte. il y a 4 minutes, Dodo56 a dit : Super la stauros, Petite question, a t on déjà vu des stauros non terminé de forme cubique ? J' ai trouvé ce genre de pierre dans le lit d ' un ruisseau qui la même structure a la loupe x60 qu une stauros que ma soeur m'as offerte. Pardon mal exprimé. Je pense que c est une staulite de forme cubique car l observations montre la même structure qu une macle de staurolite de Baud qu on m as offerte. Citer
min56 Posté(e) 9 février 2020 Signaler Posté(e) 9 février 2020 Si c'est cubique, ce ne peut pas être une stauro. Citer
Fenrir Posté(e) 9 février 2020 Signaler Posté(e) 9 février 2020 Bonjour, Vous connaissez un périmètre où chercher des staurotides sur Coadry ou Scaër svp? Le forum m'a bien aidé pour Coray Citer
yanou Posté(e) 10 février 2020 Signaler Posté(e) 10 février 2020 un petit travail d une bonne grosse heure pour degrossir et polir cette cornaline de paimpol! Merci a Hervé22 pour ces decouvertes! Citer
yanou Posté(e) 10 février 2020 Signaler Posté(e) 10 février 2020 quartz sur amethyste sur prasiolite,tres bon rendu une fois polies! secteur vieux marché! Citer
1frangin Posté(e) 10 février 2020 Signaler Posté(e) 10 février 2020 quasi tous les sites à améthyste ont des chevrons .... Citer
Dominik Posté(e) 10 février 2020 Signaler Posté(e) 10 février 2020 Le 06/02/2020 à 10:37, momo44 a dit : bonjour a tous ça faisait un moment que j'etais pas venu poster ici! mais je suis allé faire quelques petites sorties sur la cote de st nazaire, voici les grenats qu'on peut y trouver, malheureusement tous sont tres érodés mon plus beau est facetté! et 1.3cm! j'y ai croisé un peu ( beaucoup) de mica, muscovite et biotite, ainsi qu'un peu de schorl Salut momo44 ! intéressant ! En évoquant St-Nazaire, quelqu'un aurait jeté un coup d'oeil sur les travaux de raccordement du parc éolien ? Il y a peut-être des choses trouver ? Citer
Dodo56 Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 Le 09/02/2020 à 10:56, min56 a dit : Si c'est cubique, ce ne peut pas être une stauro. Ok d accord m as tromper mais propremment. Parallélépipède rectangulaire c est mieux. Oups désolé Citer
1frangin Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 Il y a 16 heures, Dominik a dit : Salut momo44 ! intéressant ! En évoquant St-Nazaire, quelqu'un aurait jeté un coup d'oeil sur les travaux de raccordement du parc éolien ? Il y a peut-être des choses trouver ? j'y ai penser mais pas trouver le temps .... rien de connu non plus dans ce secteur ... Citer
Dominik Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 Il y a 6 heures, 1frangin a dit : j'y ai penser mais pas trouver le temps .... rien de connu non plus dans ce secteur ... OK, j'ai pas consulté les cartes géologiques, j'y ai pensé parce que de mémoire il y avait des quartz sceptres à trouver dans le port à l'époque, mais bon, c'est peut-être un autre contexte géologique ... Citer
1frangin Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 il y a 2 minutes, Dominik a dit : OK, j'ai pas consulté les cartes géologiques, j'y ai pensé parce que de mémoire il y avait des quartz sceptres à trouver dans le port à l'époque, mais bon, c'est peut-être un autre contexte géologique ... pas du tout du même secteur ... perso rien vu de ce coin ni en collec ni en bouquins ... mais des fois le hasard ... Citer
Worldgeologie Posté(e) 15 février 2020 Signaler Posté(e) 15 février 2020 Micro minéraux,Malachite est le bleu mystère.... oui assez flou je m'excuse...est bonjour. c'est un spécimen de Locmaria berrien mine d'Huelgoat enfin un spécimen de la fonderie de la mine Citer
ChibiNee Posté(e) 15 février 2020 Signaler Posté(e) 15 février 2020 Mindat mentionne bien de la malachite/azurite sur Huelgoat mais ça me semble assez étrange, la mine exploitait plomb et argent principalement (ce qui certes n'exclu pas d'autre minerai tel que le cuivre mais peu de référence à ce sujet) Concernant Huelgoat, BenJ serait à même de confirmer (avec une photo plus nette). Citer
3frangin Posté(e) 15 février 2020 Signaler Posté(e) 15 février 2020 Bonjour, il y a dans les scories issue du traitement du minerai de Huelgoat de la brochantite et de la linarite et à mon avis même si la photo est pas nette c'est bien ce type de pièce qui est présenté ici . à plus ………………. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 février 2020 Signaler Posté(e) 18 février 2020 Le 05/02/2020 à 13:57, Hervé 22 a dit : Bonjour a tous. 2 pièces acquises a la Bourse de Langueux.Difficile de rendre la brillance. Cassitérite de la Villeder 56 avec plusieurs cristaux 5cm x 3cm taille des cristaux entre 1cm et 1,5cm Apatite (ou Béryl a confirmer) 9cm x 5cm taille du cristal 6cm x 1cm Si tu as une lampe UV Hervé, passe là sur ton cristal mystère. Si le cristal devient blanc, alors apatite (enfin fluorapatite), sinon c'est du béryl. Citer
Hervé 22 Posté(e) 19 février 2020 Signaler Posté(e) 19 février 2020 Ok John, merci pour l'info ! Citer
Benj Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Posté(e) 10 mars 2020 Le 19/02/2020 à 08:04, Hervé 22 a dit : Ok John, merci pour l'info ! Et surtout l'apatite se raye avec une lame de couteau (bien appuyer) alors que le béryl non Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.