Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Encore quelques curiosités minéralogiques bretonnes.

Mais entendons-nous bien. Il ne s'agit pas ici de briller en présentant des pièces très esthétiques, ni de montrer des raretés nationales, mais de montrer des curiosités ou des pierres peu fréquentes de Bretagne, c'est tout. En présentant ci-dessous des quartz chloriteux, il y a de quoi pouffer de rire en les voyant. Le moindre débutant, dans les alpes par exemple, en trouve de plus beaux et ne les ramasse pas. Certes, mais encore une fois, le quartz transparent en association avec la chlorite n'est pas spécialement fréquent chez nous. idem pour le biterminé exposé ci-dessus qui n'a rien que de très banal pour un savoyard mais pour un breton, c'est plutôt sympa. Si je dis des inepties, reprenez-moi !

Ces deux quartz viennent de Saint-Adrien (22).

:grand sourire: Salut les Bretons et bravos pour vos quartz, superbes photos que j'apprécie particulièrement ....

Ceci dit, faut pas croire qu'il n'y a que du beau dans les Alpes, combien de poches pourries pour une qui vaut la peine...Le beau reste exceptionnel, même chez nous! Les quartz chloriteux sont aussi appréciés, surtout lorsqu'il y a une partie de quartz qui reste brillante comme sur la photo en question. J'ai le sentiment qu'il existe quelques fausses idées sur la minéralogie alpine?

Posté(e)
Ceci dit, faut pas croire qu'il n'y a que du beau dans les Alpes, combien de poches pourries pour une qui vaut la peine...

Tu rigoles ou quoi ??? C'est pour pas qu'y viennent gratter chez nous que tu dis cela ? (joke :coucou!: - ça va mettre un peu d'ambiance sur le post : chaud devant !)

Beaucoup plus sérieusement, j'ai vu des trucs très chouettes notamment la fameuse découverte de quartz fumé + bertrandite de Quily : rien à envier à la plupart des pièces du Mont Blanc. Récemment, les photos de quartz hématoïde de Guipavas m'ont scié aussi.

Courage aux gratteurs bretons et avec toute mon amitié de fervent amateur de la cause minéralogique bretonne

greg la veine

Posté(e)

Non, non, Greg ! Quartzeus est tout ce qu'il y a de plus sérieux : lui et moi on envisage d'ouvrir une antenne du Club de minéralogie de Chamonix dans le Finistère ! Non, mais ! T'as vu un peu ce qu'on voit ? !

Les Bretons n'ont aucun complexe à avoir ! Je n'en veux pour preuve que la belle, la très belle minéralogie qu'ils nous montrent ici ! :sourire:

À+ :coucou!:

Posté(e)
Tu rigoles ou quoi ??? C'est pour pas qu'y viennent gratter chez nous que tu dis cela ? (joke ;) - ça va mettre un peu d'ambiance sur le post : chaud devant !)

greg la veine

Salut Greg, je vois que tu n'as pas perdu ton humour!

Bien sûr qu'on aime bien les gratteurs qui viennent d'ailleurs dans la région, demande à Mika si il n'a pas bien été accueilli?

Et PapyFred, tu penses vraiment que c'est une bonne idée d'emmener les 2500 cristalliers chamoniards en excursion en Bretagne? Remarque, en hiver, chez nous il y a trop de neige pour gratter....grand%20sourire.gif

Posté(e)

en général la lulzacite est noyée dans la sidérite massive ...quelques fois accompagnée d'un peu de quartz...

on a trouvé une fois une grosse patate arsénopyrite lulzacite....une fois!!

la c'est dans du quartz massif en bordure de la sidérite !! puissance de lentilles 1,5 cm ( 20x25 cm pour la plus grande)

voila yvon...sinon le reste comme dab !!

Posté(e)

Salut,

Je viens de cartographier en détail la zone de St-Caradec pour le brgm, feuille Loudéac au 1/50.000. Les travaux entrepris poursuivent vers l'Est ceux de la déviation de Gourec mais malheureusement, on "tape" dans le Briovérien très altéré souvent...Quelques filons de dolérites (arénisés) traversent le tracé en direction globalement N-S le long de courts cisaillements dextres et les rebroussements des couches briovériennes (grès et siltites) à leurs contacts sont parfois très pédagogiques. En revanche, pour les minéralisations, il me semble (comme dans une grosse partie de ce Briovérien non métamorphique de Bretagne centrale loin des batholites hercyniens) que c'est très très pauvre...

EricT

Posté(e)

Ca m'éclate le forum des TP. Dans un autre genre, ils sont aussi barrés que nous, passionnés d'engins (mon frère est dedans et moi je suis un peu ami de la famille).

Par contre à part le train de scraps qui me plait bien, le cailloux eh ben, il parait bien pourri !

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...