Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Encore quelques curiosités minéralogiques bretonnes.

Mais entendons-nous bien. Il ne s'agit pas ici de briller en présentant des pièces très esthétiques, ni de montrer des raretés nationales, mais de montrer des curiosités ou des pierres peu fréquentes de Bretagne, c'est tout. En présentant ci-dessous des quartz chloriteux, il y a de quoi pouffer de rire en les voyant. Le moindre débutant, dans les alpes par exemple, en trouve de plus beaux et ne les ramasse pas. Certes, mais encore une fois, le quartz transparent en association avec la chlorite n'est pas spécialement fréquent chez nous. idem pour le biterminé exposé ci-dessus qui n'a rien que de très banal pour un savoyard mais pour un breton, c'est plutôt sympa. Si je dis des inepties, reprenez-moi !

Ces deux quartz viennent de Saint-Adrien (22).

post-7035-1264357304_thumb.jpg

post-7035-1264357366_thumb.jpg

Posté(e)

"Mais entendons-nous bien. Il ne s'agit pas ici de briller en présentant des pièces très esthétiques, ni de montrer des raretés nationales, mais de montrer des curiosités ou des pierres peu fréquentes de Bretagne, c'est tout. En présentant ci-dessous des quartz chloriteux, il y a de quoi pouffer de rire en les voyant. Le moindre débutant, dans les alpes par exemple, en trouve de plus beaux et ne les ramasse pas. Certes, mais encore une fois, le quartz transparent en association avec la chlorite n'est pas spécialement fréquent chez nous. idem pour le biterminé exposé ci-dessus qui n'a rien que de très banal pour un savoyard mais pour un breton, c'est plutôt sympa. Si je dis des inepties, reprenez-moi !"

:super: C'est justement ça qui est intéressant, c'est de montrer les trucs que l'on a pas forcément l'habitude de voir ou aussi de montrer les pièces typiques d'un gisement. Ce n'est pas un concours de beauté. Les Quartz Chloriteux de St Adrien, je ne connaissais pas, maintenant, je sais que cela existe et sous quelle forme, c'est un des nombreux intérêts de Géoforum !!!! J'ai présenté sur d'autres topics des pièces des pegmatites des monts d'Ambazac qui sont d'un triste coté couleur et souvent amorphe, mais d'un intérêt réel, pour le gisement, c'est avant tout une histoire de connaissance des gisements....

Merci encore pour ces présentations des minéraux de Bretagne, c'est aussi comme cela que l'on apprend.....il faut continuer !!!

Posté(e)

C'est aussi ma conception de ce forum Lemorion (idem pour 1frangin) et je te remercie vivement pour ton assentiment. Mon mot était d'ailleurs non pas un coup de gueule mais une mise au point. C'est toujours très agréable de recevoir des encouragements de la part des collègues passionnés (et j'en veux bien encore !) lorsque l'on montre une belle pièce; c'est par contre décourageant qu'il y ait silence radio lorsque l'on montre des pièces moins "tape à l'oeil" mais intéressantes au niveau purement minéralogique. En fait, j'attendais un peu plus de commentaires, de questions et de partages (photos ou non) chez les bretons, en particulier.

Mais peu importe après tout, il faut toujours réapprendre à faire la part des choses, la part entre ses propres désirs idéalisant et la réalité - qui est une très bonne école finalement !

Nous continuerons donc à sévir encore, mais pas ad vitam aeternam car je vais finir par ne plus fournir à la fin, même en visitant trois carrières à la journée ! A+

Posté(e)

T'inquiéte pas, j'ai l'habitude de poster (pas souvent) des trucs pas terribles mais intéressants du point de vue historique ou gitologique et généralement, j'ai un message des Frangins et un de Le Morion (y'a pas qu'eux quand même, mais c'est les abonnés!).

Serge

Posté(e)

je ne répond pas toujours aux sollicitation même légère .... en fait je répond tellement que j'en oublies !! et wiki nous prend du temps aussi !! (du bon temps ce soir !!! hein papy et cousin...)

continues on est plusieurs derrière toi !!!

Posté(e)

Gros encouragements de ma part, en tant que Breton expatrié loin de sa terre natale, je vois tout ce à côté de quoi je suis passé et je dis "bravo".

(PS : si tu veux avoir du succès sur ce forum il faut faire dans le raccoleur, genre "Miné-réalité", soit en lançan une polémique stérile et agressive, soit mettre un bout de verre et essayer de la vendre pour de l'émeraude, succès assuré)

Posté(e)
je ne répond pas toujours aux sollicitation même légère .... en fait je répond tellement que j'en oublies !! et wiki nous prend du temps aussi !! (du bon temps ce soir !!! hein papy et cousin...)

continues on est plusieurs derrière toi !!!

Je ne peut qu'acquiescer, Laurent ! :coucou!: et préciser que, comme Serge, j'apprécie, même si je ne le signale que (trop) rarement… ce sujet est d'ailleurs un de ceux que je couve ! (pour maintes raisons !) À+
Posté(e)

Personnellement je me délecte de tous ces minéraux tape à l'oeil ou pas, cela livre un inventaire réaliste de ce que l'on peut trouver dans la région et c'est vraiment très intéressant. C'est de la minéralogie au sens stricte comme cela a déjà été dit. Je l'entends de cette façon, quand je visite un site, j'échantillonne "tout" pour en quelque sorte visiter le site dans ma chambre, la minéralogie est une entreprise sérieuse de conservation.

Pour en revenir à la Bretagne, on ne trouve que du quartz à Saint Adrien ? pas de carbonates, de sulfures ? Je voudrais bien des détails sur la géologie sur du site de Saint Adrien et de Guipavas si c'est possible. Je voudrais bien savoir comment les minéraux se sont formés. Je serai aussi très curieux de voir l'aspect du site si c'est possible.

Posté(e)

A St Adrien , on touve aussi de la pyrite, de la galéne, de l'épidote, des zéolites mais rarement j'y ai trouvé une association heulandite et apatite que j'ai déjà postée, j'ai également de l'anatase tabulaire mais quasi micro, j'en oublie surement.Je rajoute la sidérite sur quartz et l'arsénopyrite.

Posté(e)

Il y a pas mal de page, au fil du temps on se fait des idées différentes de la bretagne et des différents sites. Est ce qu'il serait réaliste de faire une page qui résume l'ensemble des découvertes du post ? Si c'est faisable (et pas fait) et qu'il n'y a pas de motivés je veux bien m'y coller !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...