Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voici des photos que j'aurais pu mettre dans d'autres sujets, mais il me semble qu'elles ont leur place ici.

post-2932-1260819142_thumb.jpg

post-2932-1260819149_thumb.jpg

post-2932-1260819156_thumb.jpg

Ces pièces correspondent tout à fait à la description des spécimens anciens faite p. 88 Tome I par Lacroix.

Le cristal rose et vert fait 20 mm de long.

@+

Alain

Posté(e)

Alain,

J'ose à peine te le demander, mais peux tu vérifier la dureté de la tourmaline rose et bleu car dans un contexte similaire, c'est à dire pegmatite à indicolite, il y avait des cristaux rose et bleu semblables, qui se sont révélés être des apatites, il faudrait que je retrouve mes échantillons pour m'en assurer.

novy 29

Posté(e)

Salut a tous ;)

En cette période de fêtes, j'ai passé quelques jours dans un super manoir du XVIème, près du Huelgoat(29)(manoir de Kerhayet).

Comme je me trouve dans les monts d'Arrée, je me dis que je vais surement trouver des choses :clin-oeil:

Dès le début, les proprio sont super intéressés que je recherche des minéraux.

Il me donnent toutes les infos sur leurs terrains et sur les différents affleurements.

C'est donc avec plein d'espoir que je pars en direction d'un bois avec le gentil labrador des proprio.

D'après leurs indications, près d'un sentier se trouve une grande dalle de schiste avec des taches carrées.

Tout de suite je me dis que c'est une dalle de schiste avec de la pyrite.

Et bien pas manqué :bravo: Une grande dalle de plus d'1m de long et de large est parsemée de cristaux un peu érodés, oxydés et bien cubiques de pyrite.

Donc je me mets a la déliter tranquillement. Je me rends compte que une couche de la plaque recèle des cristaux.

Mais mine de rien, je vais récupérer plusieurs dizaines de plaques de diverses tailles recouvertes de nombreux cristaux de pyrite bien brillants(et parfois oxydés). Ils ne dépassent pas 3 mm mais comme ils sont nombreux, c'est bien présenté.

En plus de ça, quelques cristallisations de quartz auront été trouvées(même une veille pièce délavée avec des microcristaux de pyrite qui se sont incrustés dessus).

Donc finalement, je ne sis pas du tout déçu de ce séjour fort sympathique.

J'essaierai de vous montrer des photos très prochainement.

Posté(e)

Joli grenat almandin, par la taille et par l'éclat, Hervé22 !

On dirait que sa gangue est micaschisteuse, donc assez tendre, ce qui contraste d'avec la gangue granitique "bleue", à grain fin, qui sonne métallique quand on lui tape dessus.

De plus gros doivent encore attendre notre coup de marteau chanceux !

Posté(e)

Pour revenir à la récupération des grenats de Plélauff... Dans les années 80 j'ai pu rencontrer des personnes qui possédaient de très gros grenats (3 à 4 cms de diamètre) qui provenaient d'une cornéenne assez tendre, une cornéenne apparemment micacée. C'était en un lieu très précis et en petite quantité. Or il est vrai qu'il n'est point difficile d'en trouver de millimétriques dans de la cornéenne très dure, une quartzite bleuté, qui sonne métallique quand on tape dessus. J'ai passé des heures entières, à une époque, à extraire ces rhombododécaèdres fragiles, comparativement à la dureté impitoyable de cette gangue; toutefois un constat : plus ils sont gros moins la gangue est dure, ou du moins plus il est facile de les déloger, mais tout dépend du lieu où on les trouve et la texture de la gangue. Autre constat : leur petitesse va souvent de pair avec leur translucidité, la qualité de leur couleur.

Il suffirait qu'un jour un socle de charrue vienne à déloger un gros bloc avec ces fameux grenats centimétriques, "faciles" à déloger...

Merci Hervé22, cela me donne envie de renouer avec ces recherches depuis si longtemps oubliées... à tort apparemment.

Et cette carrière qu'il était envisagé d'ouvrir dans le coin ? Du nouveau ?

Posté(e)

Super ce grenat Hervé :coucou!:

Ca me donne encore plus envie de retourner a Baud.(pour les grenats aussi^^)

Et pour répondre à hématoide: apparemment le projet de carrière à Plélauff reste en suspend. Et c'est bien dommage car on pourrait faire de superbes trouvailles. Il y a un moment, une pancarte en bordure de route indiquait qu'il y aurait peut-être une carrière. Mais ce panneau à été enlevé. Voilà, je n'en sais pas plus mais j'espère que ça aura un peu répondu a ta question.

Posté(e)

Bonsoir,

Effectivement, le panneau "carrière" existait mais était situé à l'entrée de l'ancienne carrière sur la "grand-route". Je ne crois pas que c'est là qu'ils envisageaient une ouverture mais je n'en sais pas plus...et encore, pas sûr qu'il s'agisse bien du "même" panneau !

J'abonde assez facilement (voire carrément très volontier !) dans le sens d'Hématoïde sur ses constatations entre grosseur/brillance/"qualité" et nature de la gangue : les niveaux plus "micacés" où les grenats sont plus gros mais aussi plus souvent altérés sont interstratifiés entre les bancs quartzitiques dans une proportion qui fleurte avec 10-15%, typique du Siluro-Dévonien du coin. Plus facilement altérables, ces niveaux sont difficilement repérables (souvent zones en dépression topo) et ne laissent pas de gros parpaings à la surface des champs à l'opposé des bancs quartzitiques...Autre "défaut" de cette gangue : une schistosité souvent marquée qui fait que lorsqu'on fend la roche selon ce plan, les grenats ont tendance à se faire la malle et il est ardu d'en avoir sur plaque où il n'y a pas une collection de "trous" (enfin, c'est mon expérience; je n'ai trouvé ces bancs micaschisteux qu'une seule fois en place, et encore très altérés, à la faveur de l'élargissement de la D764, avant le croisement de Plélauff en venant du Sud, où ils étaient coincés entre deux "épaulements" de quartzites impétables. Cet affleurement doit toujours exister, recouvert de végétation maintenant). Il y avait un autre talus, toujours sur cette même route mais dont je n'ai pas précisémment la localisation malheureusement et que je n'ai pas recherché, où ces micaschistes étaient moins altérés et où ils ont donné des plaques avec de très nombreux grenats (collec Université de Rennes) finalement assez esthétiques...Peut-être un affleurement oublié à rechercher ?

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...