le géologue du 35 Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Oui Guillaume, c'est bien de la cassitérite. Je n'étais pas au courant de ce projet. Dans le fond, c'est plutôt une bonne chose, autant sur le côté sécu (il reste des puits dangereux avec cônes d'effondrement) que sur le côté pédagogique (c'est un très beau site qui mérite un peu de valorisation). A suivre... Citer
doudou91 Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Merci John pour ton retour. J'espère qu'ils en feront quelque chose de sympa, pas comme vers chez nous. ^^ @+ Le 28/12/2017 à 12:31, JYBE a dit : Hello Mumuch Effectivement, les striures sont la trace de la barytine dissoute, pour le reste difficile à dire sans analyse Un petit grenat (1,5 cm) de Plelauff que je viens de finir de dégager. Expand Vraiment propre ce grenat, celà me fait penser qu'il faut que je retrouve le carton et que j'essaye d'en dégager quelques unes.... Mais que la gangue est dur ^^ Est-ce que certains d'entre vous on préparé des plaques de plusieurs Andalousites (des forges) ou morceau afin de les mettre en valeurs ? D'avance merci Guillaume Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Sur des grandes plaques non, je l'ai fait sur une seule plaque où se trouvait un beau cristal. Dégagement au micro-percuteur bien sûr. Mais le schiste ne se décolle pas toujours bien des cristaux et les dits cristaux eux sautent facilement de la gangue. Le sablage est tentant mais vu l'altération des chiastolites, les cristaux s'useraient aussi vite (sinon plus) que le schiste. J'ai fait des essais au nettoyeur haute pression. Dans certains cas ça redonne un peu de couleur aux cristaux (de blanc/jaunes ils passent à blancs/roses) mais c'est très aléatoire et dépendant de leur altération. Citer
doudou91 Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Arf je me disais bien....J'aurai testé sur petit d'abord mais bon je crois qu'elles resteront comme çà. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Mais essaye quand même, sur des petits bouts moches. Ca te donnera une idée de pourquoi leur dégagement n'est pas si simple. Finalement le mieux c'est encore de trouver une pièce déjà à eu près dégager (ou faire de belles tranches ^^). Citer
doudou91 Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Au passage et à la suite de la cassiterite, une petite Apatite du même coin, pas terrible mais bien pour faire des essais photos. J'y ai pensé à faire des tranches, à voir.... Mais un test sur des bouts sera surement réalisable un jour. Citer
Mumuch Posté(e) 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) 9 janvier 2018 Le 09/01/2018 à 13:18, doudou91 a dit : Au passage et à la suite de la cassiterite, une petite Apatite du même coin, pas terrible mais bien pour faire des essais photos. J'y ai pensé à faire des tranches, à voir.... Mais un test sur des bouts sera surement réalisable un jour. Expand J'aime bien moi ta petite apatite Le 09/01/2018 à 13:46, kerpo56 a dit : galène saint maudé baud Expand Sympa ça change :) Citer
doudou91 Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 Merci Mumuch, Ps: erreur énorme de copier/coller de champ sur la photo, le cristal fait 1 cm ^^ d'ailleurs plus crédible sur ce type de cristal ^^ (merci zunyite de l'avoir remarqué) Et la cassi normalement récupère le 4mm de l'apatite. Voilà c'est remis dans l'ordre ^^ Jolie la Galène Ludo Citer
mineralfred Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 Sexangulite de Huelgoat fraîchement acquise.... 5.8 sur 4.2 cm. Citer
Max Tom Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 Le 10/01/2018 à 11:30, mineralfred a dit : Sexangulite de Huelgoat fraîchement acquise.... 5.5 sur 4 cm. Expand Outch .. c'est comment dire ... méga b***dant Bravo pour l'acquisition ! Un historique du caillou ? Précédent collectionneur ? Pour moi collectionneur de plomb, se serait un graal parmis les autres, mais un graal quand même (pas beaucoup en tête) ... Citer
ASPARIS Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 OUAHHHH ah ouais ça en fout dans le slip ce genre de pièces ! J'aurais dit la même chose que max ! (Ce serait*) Brefff. Géniale cette piece, bravo ! Fait plaisir de voir ce genre de bébés... Citer
mineralfred Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 Sexangulite de Huelgoat fraîchement acquise.... 5.5 sur 4 cm. Ancienne collection M. Jouty. Citer
Dominik Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 Belle galène ! J'ai l'impression qu'il y a des inclusions. Chalcopyrite ? Marcassite ? Sexangulite ? Y a-t-il une différence avec la pyromorphite ? En tout cas beau (et rare) échantillon ! Pour ma part, petite recherche de grenat dans les pegmatites de la presqu'île de Quiberon, rien d'extraordinaire, sauf un petit grenat bien facetté de 3 mm et à proximité du sable rouge à grenat : Citer
JYBE Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 Pour faire un peu de concurrence à notre ami OTTO, qui nous montre régulièrement ses pièces historiques. J'ai oublié la légende Wavellite de Caurel, Quartz de Hôpital Camfrout (un emplilement de biterminées) du Béryl radié du Menez Gouaillou. Belle et rare la Sexangulite, Dominik, tu aurais un tube de sable à grenats à l'échange ? Citer
kerpo56 Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 pyrite de plumelin trouvée et oublié au fond du garage il y a 4 ans elle semble avoir résisté au temps sans doute parce quelle est sur du quartz car les autres ont pourrit dans la mème boite ! Citer
grenadof Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 Bien Dominik, j'avais entendu parler du gisement mais sans rien voir, superbe. Citer
Dominik Posté(e) 10 janvier 2018 Signaler Posté(e) 10 janvier 2018 Ce ne sont pas les sables lourds mentionnés dans l'inventaire ... J'en ai pas pris, je ne savais pas que cela pourrait intéressé qqn. La prochaine fois j'en prends. Citer
Hervé 22 Posté(e) 11 janvier 2018 Signaler Posté(e) 11 janvier 2018 Bonjour , quelques pièces anciennes collection Bernard Mulot BRGM Galène de Plélauff 22 12cm x 8cm Sidérose sur magnétite Sion Les Mines 44 12cm x 7cm Citer
JYBE Posté(e) 11 janvier 2018 Signaler Posté(e) 11 janvier 2018 Le 10/01/2018 à 19:04, Dominik a dit : Ce ne sont pas les sables lourds mentionnés dans l'inventaire ... J'en ai pas pris, je ne savais pas que cela pourrait intéressé qqn. La prochaine fois j'en prends. Expand Hello Dominik Je collectionne également les sables à minéraux lourds armoricains. Merci à toi si tu repasses dans le secteur Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 janvier 2018 Signaler Posté(e) 11 janvier 2018 Le 11/01/2018 à 15:03, JYBE a dit : Je collectionne également les sables à minéraux lourds armoricains. Expand Si je repasse dans ce coin un jour, il faudrait que je te donne des sables noirs à zircons de Fougères (35) (les cristaux sont magnifiques). Il y a aussi de belles anatases (diverses couleurs), brookite,... Citer
JYBE Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Le 11/01/2018 à 15:22, le géologue du 35 a dit : Si je repasse dans ce coin un jour, il faudrait que je te donne des sables noirs à zircons de Fougères (35) (les cristaux sont magnifiques). Il y a aussi de belles anatases (diverses couleurs), brookite,... Expand Merci John A+ Citer
1frangin Posté(e) 12 janvier 2018 Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Le 11/01/2018 à 15:02, Hervé 22 a dit : Bonjour , quelques pièces anciennes collection Bernard Mulot BRGM Galène de Plélauff 22 12cm x 8cm Sidérose sur magnétite Sion Les Mines 44 12cm x 7cm Expand bien le claray hervé !! Citer
Max Tom Posté(e) 15 janvier 2018 Signaler Posté(e) 15 janvier 2018 Le 10/01/2018 à 14:11, Dominik a dit : Belle galène ! J'ai l'impression qu'il y a des inclusions. Chalcopyrite ? Marcassite ? Sexangulite ? Y a-t-il une différence avec la pyromorphite ? En tout cas beau (et rare) échantillon ! Expand Sexangulite n'étant pas une espèce au même titre que son synonyme la Plumbeine (proposé..et resté...par Breithaupt), c'est plutôt à rattacher à la galène qui pseudomorphose la pyromorphite. Elle a été décrite pour la première fois par Haüy à Huelgoat-Poullaouen. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.