Strinkenn Posté(e) 15 novembre 2017 Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 Je répondrais bien, mais j'ai vu la réponse sur Facebook. Très joli! @Mumuch très sympa tes béryls! Citer
Mumuch Posté(e) 15 novembre 2017 Signaler Posté(e) 15 novembre 2017 Le 14/11/2017 à 22:16, le géologue du 35 a dit : Une sphalérite (5mm) provenant de ? (je vous laisse deviner, Ludo tu joue pas ^^). Les cristaux de quartz me font penser à du Grandchamp ....maintenant je vais aller trouver la réponse sur facebouk il y a 9 minutes, Strinkenn a dit : @Mumuch très sympa tes béryls! Merci Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Posté(e) 16 novembre 2017 Eh eh, tu triches Mumuch ^^ Mais oui, c'est bien du Grand Champ Citer
damon Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Hello ^^ quelques trouvailles récentes de la vallée du Cens faites avec Paul ^^ Plein de béryls, gemmes pour la plupart, on observe très bien leur éclat et les jeux de lumière à l'intérieur des cristaux :D Une belle association de trois cristaux dont deux extrêmement allongés ce qui m'a fortement étonné ^^ Trois flottants gemmes :) Et quelques petites choses que je n'arrive pas à identifier précisement ^^' Un petit minéral bleu/vert qui semble montrer des faces cristallines sous certains angles... apatite, aigue-marine ? Un petit nodule métallique, je ne sais pas si c'est un minéral du style galène ou un métal natif ^^' Et un fait intéressant, on observe des tâches dans des plaquettes de muscovite quand elles sont éclairées par induction... présence de zircon marquée par des auréoles de désintégration dues au Th et U en inclusion dans des zircons pris dans le minéral ou simplement des inclusions ? ^^ Voilà voilà, bonne soirée à tous :D Citer
trenen23 Posté(e) 17 novembre 2017 Signaler Posté(e) 17 novembre 2017 Souvent löllingite ou mispickel dans les pegmatites. Serge Citer
Mumuch Posté(e) 18 novembre 2017 Signaler Posté(e) 18 novembre 2017 Il y a 18 heures, damon a dit : Hello ^^ quelques trouvailles récentes de la vallée du Cens faites avec Paul ^^ Plein de béryls, gemmes pour la plupart, on observe très bien leur éclat et les jeux de lumière à l'intérieur des cristaux :D Très belle trouvailles ! Le morceau avec plusieurs béryls est top :) le plus grand fait quelle longueur ? Pour ton truc vert/bleu apatite probable mais on trouve aussi un autre minéral bleu indigo dans le coin dont j'ai oublié le nom ^^' Il y a 18 heures, damon a dit : Un petit nodule métallique, je ne sais pas si c'est un minéral du style galène ou un métal natif ^^' Je pencherais pour de l'arsénopyrite, ça ressemble beaucoup à celle que j'ai trouvé là-bas, fait un test de trait pour voir si ça ne serait pas du rutile sinon Il y a 18 heures, damon a dit : Et un fait intéressant, on observe des tâches dans des plaquettes de muscovite quand elles sont éclairées par induction... présence de zircon marquée par des auréoles de désintégration dues au Th et U en inclusion dans des zircons pris dans le minéral ou simplement des inclusions ? ^^ Bonne question, tu ouvres et tu seras fixé J'ai des morceaux comme celui que tu montres qui contiennent des petits grenats, c'est peut-être ça non ? Citer
Paulytho Posté(e) 18 novembre 2017 Signaler Posté(e) 18 novembre 2017 Cordiérite de l'île d'Yeu (sortie avec l'Université octobre 2017). Une bonne taille 10cm², un peu cachée dans les rochers de l'ouest. Cordiérite de l'île d'Yeu. Cordiérite de l'île d'Yeu. Citer
Mumuch Posté(e) 18 novembre 2017 Signaler Posté(e) 18 novembre 2017 Il y a 3 heures, Paulytho a dit : Cordiérite de l'île d'Yeu (sortie avec l'Université octobre 2017) Une bonne taille 10cm², un peu cachée dans les rochers de l'ouest Merci du partage Bonsoir ! Je reviens avec du nantais ^^ Un bloc avec épidotes et tourmalines du Sillon de Bretagne, Nantes (44), France : Voili-voilà Citer
Paulytho Posté(e) 19 novembre 2017 Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Il y a 12 heures, Mumuch a dit : Merci du partage Bonsoir ! Je reviens avec du nantais ^^ Un bloc avec épidotes et tourmalines du Sillon de Bretagne, Nantes (44), France : Cool, C'est vrai qu'il y a beaucoup de travaux dans la zone en ce moment :) Citer
Benj Posté(e) 19 novembre 2017 Signaler Posté(e) 19 novembre 2017 Bravo pour la cordiérite et les minéraux du Sillon de Bretagne Citer
Mumuch Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Le 19/11/2017 à 18:55, Benj a dit : Bravo pour la cordiérite et les minéraux du Sillon de Bretagne Merci ^^ j'ai pas vraiment eu le temps de prospecter longtemps sur le coin , je vais y retourner ça a l'air prometteur Nous sommes retournés chercher des béryls sur Orvault ce w-e avec Paulytho et Damon, on en a tous trouvé des très beau :) bientôt les photos Je met une petite vidéo en attendant les photos Citer
Paulytho Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 haha mumuch production vraiment toujours au top! Je pense qu'on a enfin mis la main sur THE filon de béryls gemmes, après un nombre incalculable d'échecs, de jours à rien trouver, il est là, encore merci mumuch, on finit par se sentir coupable que ça soit toujours toi qui nous montre des endroits, hormis les saphirs on a pas beaucoup contribué cimer chef ps: tu nous avais caché ce petit cristal de quartz mes photos arrivent ce weekend pour ma part Citer
gryph58 Posté(e) 21 novembre 2017 Signaler Posté(e) 21 novembre 2017 Woha superbes ces béryls ! Citer
damon Posté(e) 22 novembre 2017 Signaler Posté(e) 22 novembre 2017 Géniale ta petite vidéo mumuch haha ^^ Dis donc tu as fait de belles trouvailles encore une fois, bien joué ! :) Citer
Gratophil Posté(e) 23 novembre 2017 Signaler Posté(e) 23 novembre 2017 Bien vue Mumuch ! Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 novembre 2017 Signaler Posté(e) 25 novembre 2017 Galène 'sexangulite' et Pyromorphite sur Quartz carrié [110mm] Huelgoat Spécimen début XIXe. Galène sexangulite et Pyromorphite sur Quartz, mine de Huelgoat, Finistère, Bretagne, France. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 novembre 2017 Signaler Posté(e) 25 novembre 2017 Le 18/11/2017 à 19:40, Paulytho a dit : Cordiérite de l'île d'Yeu (sortie avec l'Université octobre 2017) Une bonne taille 10cm², un peu cachée dans les rochers de l'ouest Impressionnant ! Citer
Paulytho Posté(e) 26 novembre 2017 Signaler Posté(e) 26 novembre 2017 Merci Coraline, Benj et Otto, j'ai laissé la cordiérite sur place à l'ile d'Yeu pour les plus curieux alors je commence par le weedend dernier, une sortie sur Orvault (on connait bien le coin à force ) deux jolies tourmalines sur quartz: puis quelques béryls (désolé pour la qualité des photos): Et maintenant ce weekend , sortie à Erbray avec Mumuch et Damon Pyrite dans de l'ardoise: marcassites (cubes plus arrondis): Calcites: et pour terminer des ""traces"" de fluorites (celles de Mumuch et Damon sont plus belles je pense) voilà voilà c'est tout pour moi Citer
1frangin Posté(e) 27 novembre 2017 Signaler Posté(e) 27 novembre 2017 pas d'ardoise sur erbray ! marnes plutôt ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 novembre 2017 Signaler Posté(e) 27 novembre 2017 Bismuth natif en plages clivées millimétriques couleur de bronze et Bismuthinite grise dans le Quartz gras. [50mm] Montbelleux Anc. coll. Béhier Citer
damon Posté(e) 27 novembre 2017 Signaler Posté(e) 27 novembre 2017 Holà ^^ Quelques photos du petit tour à Erbray ce week-end avec paulytho et mumuch Le matin pas mal de trucs dont quelques pièces intéressantes : pas mal de pyrite et marcassite, de jolies calcites mais assez massives. Pièce un peu petite mais assez jolie, des beaux cristaux, de gypse je suppose, sur une plaque Mais aussi quelque chose de beaucoup plus intéressant : des fossiles pyritisés En voici un exemple, on observe plusieurs bivalves ^^ Sinon l'aprem les trouvailles ont été plus nombreuses : Une jolie plaque de calcite cristallisée : Aussi beaucoup de flottants d'assez belle taille ^^ Mais il y a encore plus intéressant ! De belles fluorites Pour finir après nettoyage au dithio un joli béryl Mais aussi autre chose d'assez intriguant, j'ai l'impression de voir des micas en pétale mais il y aussi des petits cristaux hexagonaux, très légèrement bleutés... je ne vois pas ce que c'est, une idée ? Spécimen macro Les micas en pétale (je pense) Et ici on peut observer les cristaux hexagonaux, se présentant sous forme de "tranches", avec des faces bien lisses sur les deux sections hexagonales ^^ Voila voila, bonne soirée à tous Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 novembre 2017 Signaler Posté(e) 27 novembre 2017 Sympa toutes ces dernières pièces. Les cristaux blancs (parfois bleutés comme il est dit), c'est de l'albite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.