otto lidenbrock Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Quartz hématoïde montrant une macle du Dauphiné. [110mm] 'Carrière du Samedi', Plouray, 56 et de la poussière ! Citer
Mumuch Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit : Quartz hématoïde montrant une macle du Dauphiné. [110mm] 'Carrière du Samedi', Plouray, 56 Belle pièce :) Petite sortie de l'aprèm, toujours sur mon coin à la Chapelle-sur-Erdre, quelques jolis grenats et pas mal de géodes de quartz et adulaires dans les pegmatites...j'ai toujours pas retrouvé le filon d'origine ^^' mais à force j'vais bien y arriver - Un gros bloc de pegmatite recouvert de cristaux de quartz et d'adulaires, il à mal vécu la réduction mais l’intérieur était remplit de géodes, j'ai sauvé quelques beaux morceaux - Une grosse masse de grenat et quelques apatites dans une pegmatite : - Le plus beau grenat du jour ^^ une chtite vidéo pour illustrer VID_20170816_194021.mp4 Citer
kerpo56 Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 pour ma part prospection dans un petit ru de baud que je ne connaissais pas mais de beaux indices découverts ,photos a suivre grenat ,rutile, disthène, stauros ,rien d exceptionnelle mais intéressent pour la systématique ! Citer
Gemmaddict Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Très sympa le petit grenat, ça doit être quelque chose de découvrir son brillant en soulevant une roche ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 août 2017 Signaler Posté(e) 17 août 2017 Variscite incrustant le quartz sur une phtanite [champ 30mm] La Floquerie, Pannecé, 44 Découverte perso en 1972 Citer
Gratophil Posté(e) 17 août 2017 Signaler Posté(e) 17 août 2017 Il y a 1 heure, otto lidenbrock a dit : Variscite incrustant le quartz sur une phtanite [champ 30mm] La Floquerie, Pannecé, 44 Découverte perso en 1972 Alors là, c'est très très beau ! Et dire que c'est a moins de 10 km de chez moi ! quel drame... Félicitations en tout cas ! Philippe Citer
Yvan35 Posté(e) 17 août 2017 Signaler Posté(e) 17 août 2017 Il y a 2 heures, otto lidenbrock a dit : Variscite incrustant le quartz sur une phtanite [champ 30mm] La Floquerie, Pannecé, 44 Découverte perso en 1972 Très belle pièce, Eric ! Juste une petite question, la photo ne serait elle point à l'envers (juste histoire de pinailler ) ? Citer
cazator Posté(e) 18 août 2017 Signaler Posté(e) 18 août 2017 Apatite de Trégastel (22). J'en avais jamais trouvé dans le coin avant :) À noter qu'on peut aussi trouver dans les aplites de Trégastel quelques tourmalines (rien d'exceptionnel mais certaines se défendent bien, photos à venir) Citer
Gratophil Posté(e) 18 août 2017 Signaler Posté(e) 18 août 2017 Il y a 16 heures, Gratophil a dit : Alors là, c'est très très beau ! Et dire que c'est a moins de 10 km de chez moi ! quel drame... Félicitations en tout cas ! Philippe Photo a l'envers peut être, sans doute ! mais cela n'enlève rien à sa rareté ! Philippe Citer
Mumuch Posté(e) 18 août 2017 Signaler Posté(e) 18 août 2017 Le 17/08/2017 à 19:49, otto lidenbrock a dit : Variscite incrustant le quartz sur une phtanite [champ 30mm] La Floquerie, Pannecé, 44 Découverte perso en 1972 Très belle trouvaille :) Une pièce historique du 44 ^^ Il y a 10 heures, cazator a dit : Apatite de Trégastel (22). J'en avais jamais trouvé dans le coin avant :) À noter qu'on peut aussi trouver dans les aplites de Trégastel quelques tourmalines (rien d'exceptionnel mais certaines se défendent bien, photos à venir) Sympa ça change :) Hâte de voire les tourmalines Je reviens avec des photos de dernières trouvailles de la Chapelle-sur-Erdre, c'est pas très gros, voir tout petit mais c'est meugnon ^^' - Je commence par la petite géode "poilue" de la dernière fois, quartz et épidote il me semble : - Petite géode de quartz avec inclusions de tourmaline/épidote ? - Quelques quartz trouvés dans les pegmatites principalement : - De belles géodes remplies d'adulaires, cristaux de quartz et tourmalines : - Petite géode de cristaux de quartz et adulaires remplie d'épidote, par endroit ça forme comme des nids d'oiseau, c'est très esthétique ^^ Voili-voilà pour ce soir Citer
Mumuch Posté(e) 20 août 2017 Signaler Posté(e) 20 août 2017 Bonjour ! Bon apparemment les Bretons ont disparus...tous partis sur facebouk....c'est bien dommage. Vu que mes photos ne provoquent pas l'enthousiasme (à se demander pourquoi je passe des heures à les préparer et les partager...) je passe à la vitesse supérieur : la vidéo Donc voici un petit montage de ma sortie grenats de samedi après-midi, ça permettra de faire découvrir le jiggage à ceux qui ne connaissent pas : Voili-voilà Citer
gryph58 Posté(e) 20 août 2017 Signaler Posté(e) 20 août 2017 Géniale cette vidéo, merci pour le partage de la technique ! Bravo pour ces beaux grenats. Certains sont de dimensions déjà fort sérieuses ! Citer
Gratophil Posté(e) 20 août 2017 Signaler Posté(e) 20 août 2017 Oui d'accord avec Chantal, bonne technique, les gestes sont précis et visiblement tu maîtrises bien cette technique. Perso j'utilise la bâtée car cela concentre bien mieux, aucun risque d'oublier ou de ne pas voir un minéral lourd ! Philippe Citer
Mumuch Posté(e) 20 août 2017 Signaler Posté(e) 20 août 2017 Il y a 8 heures, gryph58 a dit : Géniale cette vidéo, merci pour le partage de la technique ! Bravo pour ces beaux grenats. Certains sont de dimensions déjà fort sérieuses ! Il y a 7 heures, Gratophil a dit : Oui d'accord avec Chantal, bonne technique, les gestes sont précis et visiblement tu maîtrises bien cette technique. Perso j'utilise la bâtée car cela concentre bien mieux, aucun risque d'oublier ou de ne pas voir un minéral lourd ! Philippe Merci pour vos commentaires Ravis de partager cette technique méconnue ^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 août 2017 Signaler Posté(e) 20 août 2017 Ah ben ouais, c'est cool de voir enfin en vidéo cette méthode qui m'intriguait ! Comme Philippe je serai plutôt adepte de la bâtée (ou pan pour moi) mais le jiggage semble être intéressant Faudrait que je passe te voir un jour, qu'on se fasse une sortie dans le 44 mumuch :) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 août 2017 Signaler Posté(e) 20 août 2017 Blende 'marmatite' sur Quartz [70mm] Huelgoat Citer
antakari Posté(e) 20 août 2017 Signaler Posté(e) 20 août 2017 je viens de voir la vidéo , , excellent , le coin donne envie d'aller y gratter et tu maîtrises la technique, belle collecte , ça donne envie , mais moi, c'est atelier Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 Blende 'marmatite' columnaire et lamellaire [60mm] Huelgoat Citer
grenadof Posté(e) 22 août 2017 Signaler Posté(e) 22 août 2017 Chapeau pour les grenats mummuch, t'as un sacré coup de main Citer
kerpo56 Posté(e) 22 août 2017 Signaler Posté(e) 22 août 2017 bon avec du retard trouvailles baldivienne dans un nouveau ruisseau ( pour moi) disthène grenat et rutile , pour les grenats pas autant que mumuch et pas la meme technique cool la vidéo ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 août 2017 Signaler Posté(e) 22 août 2017 Le 20/08/2017 à 20:49, Mumuch a dit : Merci pour vos commentaires Ravis de partager cette technique méconnue ^^ Video au top et impressionnante ! Chamosite incrustant la Calcite scalénoèdrique [100mm] Travaux pour or de Lopérec Citer
3frangin Posté(e) 23 août 2017 Signaler Posté(e) 23 août 2017 Bonjour, vous êtes sur pour cette pièce Otto ?? jamais vu un truc similaire ?? à plus .................... Citer
1frangin Posté(e) 23 août 2017 Signaler Posté(e) 23 août 2017 oui étonnante cette pièce !! déjà la calcite en bretagne c'est hard ! Citer
Strinkenn Posté(e) 23 août 2017 Signaler Posté(e) 23 août 2017 Sortie de ce matin au Conquet pour aller voir quelques grenats, rien d'extraordinaire mais assez sympa. Les grenats y sont généralement bien altérés... Les mêmes, en place: La récolte de la matinée: Ceux là sont inaccessibles, à moins de prendre trop de risques, la paroi un peu plus bas étant très fragile Voilà pour mes premiers grenats bretons! J'en ai vu du conquet en bon état, bien cristallisées, et assez gros... Pour ceux qui connaissent l'endroit, on les trouve dans une zone particulière? Ou bien coup de pot pour tomber dessus parmi ceux qui sont bien abîmés comme pour les miens? Demain matin je vais tenter de trouver du Béryl près de Ploumoguer (Kerascot, d'après l'inventaire minéralogique du Finistère). Quelqu'un connaît? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.