SimonA1107331 Posté(e) 18 mai 2017 Signaler Posté(e) 18 mai 2017 Super Otto on apprend des trucs. Je ne savais pas qu'un autre minéral que l’alexandrine avais cette effet, c'est assez bluffant. Citer
Hervé 22 Posté(e) 19 mai 2017 Signaler Posté(e) 19 mai 2017 Il y a 13 heures, Gratophil a dit : Hervé, tes grenats sont sublimes ! De vrais bijoux ! Félicitations Philippe Merci , et merci aux autres aussi , j'ai eu de la chance car pour ceux qui connaissent , ces grenats ne sont pas faciles a sortir intacts ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 mai 2017 Signaler Posté(e) 19 mai 2017 Bromyrite (avec Cl) en cristaux inframillimétriques dans une géode tapissée de "terre rouge" (60mm) Huelgoat On peut noter que les cristaux de Bromyrite se sont déposés dessus. La gangue est intrigante, blanchie et 'crayeuse' comme un 'granite' qui aurait été totalement altéré dans la masse Anc. coll. Acad. Philadelphie Lacroix : " Les oxydes ferrugineux, caverneux du chapeau de fer des filons de Huelgoat ont fourni non seulement la cérargyrite, mais encore de jolis petits cristaux d‘un vert olive de bromyrite. Ils ont été signalés pour la première fois par Berthier[1]. Les échantillons que j’ai examinés m’ont été communiqués ou donnés par M. Daubrée et par M. de Limur ; leurs faces sont très brillantes" [1] P. Berthier, Sur l'existence du bromure d'argent natif au Mexique, et au Huelgoat en France, AM:1841:741 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 mai 2017 Signaler Posté(e) 20 mai 2017 Bromyrite (avec Cl) en cristaux 'géants' millimétriques dans une géode tapissée de "terre rouge" (100mm) Huelgoat D'après l'ancien numéro collé dessus, sans doute de l'ancien cabinet de l'Agence des mines, donc tout début XIXe ; le spécimen a sans doute été insolé, je n'ai fait qu'un traitement par jet d'air. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 mai 2017 Signaler Posté(e) 21 mai 2017 Arsenopyrite, cristal prismatique dans la pegmatite. (60mm) Menez-Gouaillou Anc. coll. Chaminant Citer
Gratophil Posté(e) 21 mai 2017 Signaler Posté(e) 21 mai 2017 Bonsoir, Je m'interroge concernant ce minéral (manifestement maclé) provenant de la carrière d'Erbray (44) Habituellement habitué dans cette carrière à la Calcite et à la fluorine, je voudrais connaitre vos avis concernant cette dernière découverte. C'est très petit (environ 1 mm à 1.5 mm) Toujours de la Calcite ou c'est autre chose ? gypse ? Merci Philippe Ou Aragonite ? Citer
1frangin Posté(e) 22 mai 2017 Signaler Posté(e) 22 mai 2017 trouvé aussi ... gypse probable mais pas analysé ... ya pas que ça sur erbray ya d'autres minuscules cristaux ... Citer
Gratophil Posté(e) 22 mai 2017 Signaler Posté(e) 22 mai 2017 Oui, inclus dans la Calcite également ! Merci Laurent Philippe Citer
Mumuch Posté(e) 22 mai 2017 Signaler Posté(e) 22 mai 2017 Bonsoir ! Ce week-end petite sortie avec Raigho à la Haie-Fouassière (44), on y a fait de belles trouvailles, dont de nouvelles variétés de minéraux pour lesquels je vais avoir besoin de votre aide pour les identifier : - Une belle association, pyrite, boxwork, un peut de gypse et pseudomorphose de ?, je ferais des tests dans la soirée recto : verso : un autre morceau où l'ont voit bien l’intérieur des boxworks : - Des plaquages et géodes d'étranges cristaux, deux variétés il me semble : - Du gypse, la galère à ramener sans tout casser ^^' - des pseudomorphoses de ? Celle-ci s'est détachée au moment où je prenais la photo, révélant une jolie géode :) - Quelques pyrites : Voili-voila pour le moment Citer
Yvan35 Posté(e) 22 mai 2017 Signaler Posté(e) 22 mai 2017 Trouvailles variées et jolies, Mumuch. Les associations sont originales et esthétiques. Extra ! Citer
Mumuch Posté(e) 23 mai 2017 Signaler Posté(e) 23 mai 2017 Il y a 22 heures, Yvan35 a dit : Trouvailles variées et jolies, Mumuch. Les associations sont originales et esthétiques. Extra ! Merci J'ai réalisé quelques tests à l'acide sur les géodes, aucune réaction visible si ce n'est que l'acide devient jaune pétant à leur contact. J'ai aussi trouvé un minerai que j'avais pris pour de la pyrite sur place mais sa cristallisation me laisse perplexe ^^' Je l'ai trouvé en filon avec ça : Je rajoute quelques photos de pseudomorphoses des fois que la forme de leurs cristallisation aiderait à déterminer ce que c'était ^^ En bonus quelques photos de gypse : Voili-voila pour le moment Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 mai 2017 Signaler Posté(e) 23 mai 2017 Possible baryte pour ton minéral qui résiste à l'acide. En tout cas ça y ressemble assez. Sinon le minéral noir est curieux, on dirait qu'il vient juste en recouvrement du minéral blanc. Pyrite pourquoi pas. Les figures sont très esthétiques. Citer
Mumuch Posté(e) 23 mai 2017 Signaler Posté(e) 23 mai 2017 Il y a 1 heure, le géologue du 35 a dit : Possible baryte pour ton minéral qui résiste à l'acide. En tout cas ça y ressemble assez. Sinon le minéral noir est curieux, on dirait qu'il vient juste en recouvrement du minéral blanc. Pyrite pourquoi pas. Les figures sont très esthétiques. Merci pour ta réponse ^^ Je vais me renseigner un peu plus sur la baryte :) Pour l'autre je suis d'accord avec toi elle est très esthétique associée aux cubes blancs. Mon seul morceau avec cette cristallisation malheureusement ^^' Citer
3frangin Posté(e) 23 mai 2017 Signaler Posté(e) 23 mai 2017 Bonjour, sur la haie fouassière il y a eu de la sidérite en petits cristaux !! à voir aussi de ce côté à plus .......... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 mai 2017 Signaler Posté(e) 23 mai 2017 Galène en cristaux déformés, dont un cubo-octaèdre assez net [70mm] Mine de Pont-Péan, Ille-et-Vilaine Sp. fin XVIIIe-début XIXe Citer
momo44 Posté(e) 25 mai 2017 Signaler Posté(e) 25 mai 2017 du monde a la bourse de st nazaire ce WE ? j'y passerai surement le samedi vers 13h Citer
JYBE Posté(e) 26 mai 2017 Signaler Posté(e) 26 mai 2017 Je serai à St Nazaire samedi matin, jusque début d'après midi. Citer
3frangin Posté(e) 26 mai 2017 Signaler Posté(e) 26 mai 2017 Bonjour, on y sera tout le weekend normal on fait l'expo sur le gypse et on a un stand ceux qui veulent nous rencontrer faite vous connaitre !! go tout montage de l'expo !! à plus .......... Citer
momo44 Posté(e) 26 mai 2017 Signaler Posté(e) 26 mai 2017 il y a 43 minutes, 3frangin a dit : ceux qui veulent nous rencontrer faite vous connaitre !! ben carrément ! Citer
Mumuch Posté(e) 27 mai 2017 Signaler Posté(e) 27 mai 2017 Bonsoir ! De retour de sortie avec Damon à la Haie-Fouassière (44), des nouveautés, géodes d'adulaires recouverts de calcédoine :) et de belles pyrites ^^ - Quelques pyrites, j'ai retrouvé des morceaux fibreux comme la dernière fois : - Celle-ci à une couche blanche, grasse et brillante comme de l'opale, mais ça doit être de la calcédoine Voili-voila pour le moment Citer
Mumuch Posté(e) 27 mai 2017 Signaler Posté(e) 27 mai 2017 Je rajoute quelques photos de petites tourmalines bleues d'Orvault juste pour le plaisir des yeux Citer
kerpo56 Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 sympa tout ca mumuch , bien les tourmalines bleues Citer
svante.paabelle Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 Des tourmalines bleues ... le rêve ! Je ne savais même pas que ça existait ! Citer
Yvan35 Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 Il y a 9 heures, Mumuch a dit : Je rajoute quelques photos de petites tourmalines bleues d'Orvault juste pour le plaisir des yeux Très belles ces tourmalines; Mumuch ! C'est une pure découverte, ou il existait déjà des indices ? Citer
momo44 Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 tourmalines bleues.. wouah qu'est ce que c'est beaau quelle taille les cristaux ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.