le géologue du 35 Posté(e) 29 mars 2017 Signaler Posté(e) 29 mars 2017 Ce sont des cristaux de quartz légèrement oxydés (si on parle bien de la même chose) Citer
Dominik Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Pour moi Quartz aussi. Tu avais pensé à de la scheelite ? Apropos, quelqu'un en a déjà trouvé ? John ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Non non, je ne pensais pas à la scheelite (et elle plutôt brune à beige là-bas). Eventuellement à la titanite mais là ça n'y ressemble pas du tout. J'ai pas encore trouvé de scheelite mais vu le peu de fois que je suis allé sur place... Faudrait faire une petite prospection à la nuit tombée avec lampe UV^^ Par contre j'ai des titanites. Citer
lexmac Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Pas bête la lampe UV je vais tester ^^ Merci John Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Par contre la sheelite réagit aux UV ondes courtes attention Elle se colore en bleu. Citer
Mumuch Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Bonsoir ! J'ai profité du beau temps pour aller chercher quelques grenats dans la Vallée du Cens à Orvault, une bonne récolte :) Une petite sélection : Le plus gros fragment fait 7mm ( il va falloir que j'augmente la taille de mes mailles^^) : Mon préféré : Résultat de la récolte (moins de 2 mm en haut, les plus gros en bas) : Voili-voila pour ce soir Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Tu travailles à la bâtée ou juste au tamis? Si tu travailles à la bâtée, prend direct un tamis maille 10mm, comme ça tu louperas pas les gros éléments Encore une belle récolte. Si j'étais pas si loin, je me serai bien fait une session avec toi, ils sont rudement chouettes ces grenats ! Citer
Mumuch Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Juste au tamis, oui il faut que je me bricole un maille 10 Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Perso j'ai pris un fond de seau en plastique rigide (seau de 10L) et j'ai percé des trous (de 10mm et d'autres de 5mm) un peu partout. C'est nickel. Tu devrais essayer de bosser à la bâtée ou au pan, tu pourrais obtenir un concentré en minéraux lourds hyper rapidement avec très peu de quartz restant Citer
Mumuch Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Je trouve le jiggage plus rapide pour récolter les grenats que la bâtée ( en 30 secondes t'as ton concentré^^^), de plus la quantité de sable rouge décourage à force ;p j'en ai suffisamment, je privilégie les "gros" grenats. J'utilise des mailles 0.5mm/1mm/2mm/5mm/20mm....me manque le 10 en pratique j'utilise majoritairement le 1 et 2mm après avoir tamisé avec le 5mm. Au dessus de 20mm le jiggage devient compliqué^^' Citer
Agatha Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 Ah ben, j'aurai du écouter ma première envie de te passer un coup de fil hier pour faire une sortie avec toi Mumuch ! Nous aurions pu nous croiser ^^ Quelques tourmalines dans du micaschiste toutes fraîches d'hier (Orvault) : Citer
Mumuch Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 Il y a 3 heures, Agatha a dit : Ah ben, j'aurai du écouter ma première envie de te passer un coup de fil hier pour faire une sortie avec toi Mumuch ! Nous aurions pu nous croiser ^^ Quelques tourmalines dans du micaschiste toutes fraîches d'hier (Orvault) Hier je bossais toute la journée, j'y suis allé mardi après-midi Mais n'hésites pas à m'appeler qu'on se refasse une ptite sortie ^^ Sympa tes tourmalines :) A bientôt ! Citer
3frangin Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 Bonjour, découverte de cette aprèm jaspe rouge de Pont Piétain Blain 44 à plus ................. Citer
Mumuch Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 Belle trouvaille :) J'aime beaucoup la couleur Citer
coraline Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 Sympa les grenats tourmalines et le jaspe !!! Citer
Gratophil Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 D'accord avec Caro ! Tes grenats sont tout simplement sublimes ! Bravo Mumuch ! Bien rouge ce jaspe Alain Tu as prévu un petit polissage ensuite ? Philippe Citer
3frangin Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 non pas vraiment je pense l'échanger tel quel d’ailleurs je l'aurais dimanche à st sebastien si ça intéresse quelqu'un à plus ................ Citer
Gratophil Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 Bonsoir, Suite dernière sortie à Erbray, voici quelques photos de détails d'une Calcite, sur laquelle on observe de petits cubes de Fluorine violet : Citer
momo44 Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 3 petites baguettes de schorl flottantes terminées et cassées puis recristallisé elles sont d'une qualité exceptionnelle! j'adore tes grenats mumuch !! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 En effet, quelle superbe qualité pour ces tourmalines ! Et vraiment top ces fluos Philippe, là les cristaux sont très nets avec en plus de belles arêtes prononcées :) Citer
greg la veine Posté(e) 3 avril 2017 Signaler Posté(e) 3 avril 2017 Chouette qualité pour ces tourmalines, bravo greg la veine Citer
Agatha Posté(e) 3 avril 2017 Signaler Posté(e) 3 avril 2017 Vraiment très belles tes calcites à fluos Gratophil et les tourmalines de Momo... whaouh !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.