Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 12/07/2016 à 15:15, le géologue du 35 a dit :

Et mon coup de coeur, topaze terminées

Chapeau, une belle trouvaille  :)

J'ai suivi tes conseils et je suis retourné dimanche dernier sur mon éboulement à Petit Mars, histoire de récupérer quelques restes....au final j'ai trouvé plus du double de la 1ere fois et de très beaux spécimens pour certains . Je mets quelques photos histoire d'illustrer, je vous ferais une ptite sélec plus tard^^ (pas trop promis ;) ).

_MG_5132_1.jpg_MG_5133'_1.JPG_MG_5135 copy_1.jpg_MG_5139_1.jpg_MG_5290_1.JPG_MG_5293_1.JPG_MG_5294_1.JPG_MG_5297_1.JPG_MG_5298_1.JPG_MG_5301_1.JPG_MG_5307 copy_1.jpg_MG_5307 copy2_1.jpg_MG_5311_1.JPG_MG_5319 copy_1.jpg

J'ai retrouvé l'origine de la poche...6/7 mètres au dessus ^^'

2016-07-10 17.26.12'_1.jpg

Posté(e)

Bonsoir :content:

Petite sortie à Abbaretz hier, quelques belles trouvailles dont celle-là qui me plait beaucoup^^

_MG_5333 copy_1.jpg_MG_5336 copy_1.jpg_MG_5337 copy_1.jpg

En rentrant je me suis arrêté à Vay ramasser des échantillons de terre pour prospecter de l'or, voici ce que j'ai trouvé dans le premier de 4 litres de terre que j'ai nettoyé :

(le plus grand fait 1mm de long)

_MG_5361 copy'_1.jpgrectangle_New-Out9_1.jpg

Voili-voila pour ce soir ;)

Posté(e)

Bien bien bien tout ça !

Encore pas mal de titanites sur tes quartz à ce que je vois (les cristaux allant du rose au orange).

Le quartz d'Abbaretz est super chouette en plus de son architecture particulière :)

Pour l'or de Vay, tu pris de la terre dans un coin un peu au pif ou tu avais déjà ciblé une zone potentiellement intéressante?

5 mini pépites dans 4 litres de terre c'est plutôt pas mal, à approfondir !

Posté(e)
il y a 38 minutes, le géologue du 35 a dit :

Encore pas mal de titanites sur tes quartz à ce que je vois

Oui^^ Une grande quantité de pièces en ont, dont certaines en gouttière :).

j'ai encore pas mal de morceaux à finir de nettoyer, c'est très long^^', en voici un que j'ai presque fini de dégager de sa gangue (il y a des cristaux et titanites sur 4 faces sur 5) :

_MG_5349 copy_1.jpg_MG_5346 copy_1.jpg_MG_5345 copy_1.jpg

il y a 38 minutes, le géologue du 35 a dit :

Pour l'or de Vay, tu pris de la terre dans un coin un peu au pif ou tu avais déjà ciblé une zone potentiellement intéressante?

Pas de place pour le hasard quand je cherche de l'or ;) c'est un coin exploité depuis l'antiquité :P

Posté(e)
Il y a 8 heures, le géologue du 35 a dit :

Il est l'or monseignor :D

Un peu d'or alluvionnaire du centre-bretagne ;)

Plutôt sympa ça  :)

il y a une heure, 3frangin a dit :

pour être plus précis village de la Compointerie à St Philbert de Grand Lieu

J'ai retrouvé un morceau de la Compointerie que j'avais ramassé avec le club de minéralogie de St Philbert de Grand Lieu en 1988....pas tout jeune ^^'

Le plus gros grenat fait 2.5cm

A1.jpgA2.jpg

Posté(e)

Topaze de l'autre fois (Montbelleux) dégagées et nettoyée. Je n'ai pas gratté les micas à droite de la fluo car ils sont bien cristallisés.

Donc on a la topaze (5 cristaux terminés), du mica (damourite à priori selon les publis), quartz (massif avec un cristal sous la fluo), fluorine mauve à rose (décoloration je pense) massive, pyrite massive et wolfram (à l'arrière de la pièce).

P1210974.JPG

P1210977.JPG

;)

Posté(e)

Ok ^^ Je pensait pas qu'ils étaient dans la couche de mica ^^' je comprend mieux.

Pour les pointes/spatules j'utilise des rayons de vélos usinés (récupérés quand je bossais chez MICMO^^) ça marche nickel :)

Posté(e)
Le 19/07/2016 à 15:09, le géologue du 35 a dit :

Topaze de l'autre fois (Montbelleux) dégagées et nettoyée. Je n'ai pas gratté les micas à droite de la fluo car ils sont bien cristallisés.

Donc on a la topaze (5 cristaux terminés), du mica (damourite à priori selon les publis), quartz (massif avec un cristal sous la fluo), fluorine mauve à rose (décoloration je pense) massive, pyrite massive et wolfram (à l'arrière de la pièce).

P1210974.JPG

P1210977.JPG

;)

Magnifique, tout simplement. Beau boulot John !

Posté(e)

Vous me faites tous rêver avec vos minéraux bretons, justement j'y vais tous les étés 2 ou 3 semaines et en rentrant ma récolte est plutôt médiocre . Mais cet été je vais aller sur l'ile de Groix ,  sauriez vous me donner des renseignements pour savoir ou et comment trouver les fameux  grenats almandin de Groix ?    

Posté(e)

J'aime bien ces petits cristaux. Même si j'ai une préférence pour leurs grands frères ;).

On en avait ramenés avec le fiston, il y a deux ans. Effectivement les blocs de quartz du socle de la carrière en comportent un grand nombre, et ils ne sont pas compliqués à extraire.

C'est toujours aussi agréable à l'oeil.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...