jul-leb Posté(e) 5 juillet 2016 Signaler Posté(e) 5 juillet 2016 bonjour, sur cet échantillon, ça ressemble furieusement à une macle de titanite en gouttière (?)... faudrait voir de plus près a+ Julien Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 juillet 2016 Signaler Posté(e) 5 juillet 2016 Bien vu Julien C'est clair que ça y ressemble énormément. Toutes les titanites du site ne sont pas oranges et translucides, certaines sont aussi roses/beige et opaques. Citer
Mumuch Posté(e) 5 juillet 2016 Signaler Posté(e) 5 juillet 2016 Citation Il y a 3 heures, jul-leb a dit : bonjour, sur cet échantillon, ça ressemble furieusement à une macle de titanite en gouttière (?)... faudrait voir de plus près a+ Julien Je vous ai fait un gros plan de la bête Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 juillet 2016 Signaler Posté(e) 5 juillet 2016 Ouaip, c'est bien de la titanite (avec même un petit adulaire posé dessus). A garder ce genre de pièce ! Citer
Mumuch Posté(e) 5 juillet 2016 Signaler Posté(e) 5 juillet 2016 Cool Merci pour les précisions ^^ Citer
jul-leb Posté(e) 6 juillet 2016 Signaler Posté(e) 6 juillet 2016 Bonjour, la macle fait quelle taille ? Citer
Mumuch Posté(e) 6 juillet 2016 Signaler Posté(e) 6 juillet 2016 Il y a 9 heures, jul-leb a dit : Bonjour, la macle fait quelle taille ? Salut^^ Elle fait 1cm de longueur Citer
jul-leb Posté(e) 7 juillet 2016 Signaler Posté(e) 7 juillet 2016 14 hours ago, Mumuch said: Salut^^ Elle fait 1cm de longueur pas mal du tout ! Citer
3frangin Posté(e) 7 juillet 2016 Signaler Posté(e) 7 juillet 2016 Bonjour, oui sympa ce sphène ça rappel ceux qu'on trouvait à Quilly 44 même couleur et macle en gouttière !! à plus ...................... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 juillet 2016 Signaler Posté(e) 7 juillet 2016 Une plaque bien sympa (ou pavé plutôt^^) de béryls en rosace (avec gros éléments de quartz fumé) de Menez-Gouaillou (29). Echange récent Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 juillet 2016 Signaler Posté(e) 7 juillet 2016 Merci, j'ai pas trop hésité pour le rentrer en collec ^^ Mais pas évident à photographier, les béryls sont parfois transparents et les rosaces sont pas toutes sur le même plan. Citer
José el Français Posté(e) 7 juillet 2016 Signaler Posté(e) 7 juillet 2016 Effectivement, costaud ! On dirait presque du géodique. JeF Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 juillet 2016 Signaler Posté(e) 7 juillet 2016 Oui, ça fait un peu cet effet C'est une moitié de pegmatite non géodique (et un peu de son encaissant granitique moyennement altéré). Citer
Mumuch Posté(e) 7 juillet 2016 Signaler Posté(e) 7 juillet 2016 Vraiment sympa cette pièce effectivement, ça donne envie ^^ Citer
coraline Posté(e) 11 juillet 2016 Signaler Posté(e) 11 juillet 2016 Fluo rose en "boule" de Montebelleux, 1cm. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 juillet 2016 Signaler Posté(e) 12 juillet 2016 Quelques pièces sympa de Montbelleux (35) Veine de quartz à cassitérite (cristaux de moins d'1cm) Et mon coup de coeur, topaze terminées (dont 2 cristaux à l'arrière de la pièce) avec fluorine rose/mauve, muscovite et pyrite. Le tout sur un mélange quartz/topaze. Pièce de 6x4cm Zoom sur la terminaison bleutée Topazes à l'arrière de la pièce (les 2 cristaux sont interpénétrés et terminés) Citer
cuprum69 Posté(e) 12 juillet 2016 Signaler Posté(e) 12 juillet 2016 sympa ces petites topazes !! J'ai une petite question : Est ce que ce gisement d'Halotrichite du 22 vous dit qqch : Lac En*el En fait j'ai fais un échange sur le forum l'année dernière et je n'arrive pas bien à lire la provenance de cette pièce. Si Cette énigme fait écho à quelqu'un !! Et en plus celui avec qui j'ai fais cet échange a disparu ... Merci de votre aide!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 juillet 2016 Signaler Posté(e) 12 juillet 2016 Voui Dans l'ancienne carrière de Loc Envel (en sortie nord ouest du bourg) il y a d'imposantes masses d'halotrichite au pied d'un front de taille (altération de la pyrite). En fait la carrière est dans la commune de Plouvénez-Moëdec (mais elle est quand même bien plus près de Loc Envel) Citer
cuprum69 Posté(e) 12 juillet 2016 Signaler Posté(e) 12 juillet 2016 Merci bcp pr tant de précision ! C'est un peu comme les farges sur la commune d'ussel Je pense que je vais mettre Loc Envel sur l'etiquette car c'est donc la dénomination la plus courante ? Merci bcp pr l'aide !! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 juillet 2016 Signaler Posté(e) 12 juillet 2016 Oui, le gisement est connu sous le nom de Loc Envel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.