Yvan35 Posté(e) 30 avril 2016 Signaler Posté(e) 30 avril 2016 Bien sympathique tout ça! Tes deux dernières pièces sont particulièrement belles. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 avril 2016 Signaler Posté(e) 30 avril 2016 Ouaip, continue Eric, tu es sur la bonne voie ! Citer
eric g Posté(e) 3 mai 2016 Signaler Posté(e) 3 mai 2016 bonjour je suis retourné ce soir sur mon site ( un bosquet tranquille ) j'avoue je galère voici mes dernière trouvailles avec une question sur la 1ère photo et 4e photo? car j'ai cassé un bout pour voir et j'ai hériter d'une pointe le minéral est recouvert d'une couche blanche? sinon pas de bol pour l'instant pas mal de pointes mais en vrac toujours pas de beau bloc (mais j'ai creusé que 2m2 sur environ 15m) plusieurs roche différentes je vais d'ailleurs prendre des photo sur site qui semble intéressant pour vo a bientot Citer
Mumuch Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 Après une nouvelle petite balade sur la Butte Saint-Anne à Nantes, dans mon chemin à grenats, j'ai tamisé un demi litre de terre prélevé sur le filon de pegmatite, c'est petit, mais c'est joli^^ Au passage j'ai trouvé un petit bloc avec grenats et ce qui pourrait être de l' apatite, à votre avis? Citer
Yvan35 Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 Salut Mumuch, Biens jolies toutes ces petites choses. Et les couleurs, waouw ! Troisième photo, certains grenats sont particulièrement bien formés, si Guillaume voit ça il devrait apprécier. Citer
Nathael Bejean Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 c est vrais qu ils sont beaux ces grenats Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 Très jolis ces grenats, et très bonne idée de tamiser et laver la terre (tri à la bâtée?). Pour le vert ça ressemble bien à une apatite en effet Citer
grenadof Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 Pal mal ce site de la butte, je note néanmoins une différence de couleur sur ceux en bloc que ceux en alluvion, taux de Spessartite plus élevés pour les derniers, en cristallisation tétragonotrioctaédrique, tout mimi ! C'est marrant quand on vois que le petit port n'est qu'a deux pas et c'est des Almandins. Citer
Mumuch Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 Merci bien pour vos commentaires :) Je pense effectivement que Guillaume devrait les aimer^^ Je les tri soit avec mes sarucas (dans mon appart, je vous laisse imaginer....) : , soit à la bâtée effectivement. Je fais les finitions à l'aimant Pour l’apatite sinon, on distingue (mal sur les clichés) des pointes noires qui poussent dessus, une idée? tourmalines? Citer
eric g Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 bonjour une petite paranthèse (bien moins jolie ) mais étonnante (ploumilliau 22) boule trouvée en bord de talus sur un filon quartz on devine de l'améthyste, de l'hémtoide et du des blocs blancs le tout toilée, poids environ 3kg , très dure , de belle pointes quartz jaune a venir (enfermée dans blocs) Citer
Dominik Posté(e) 6 mai 2016 Signaler Posté(e) 6 mai 2016 Bonsoir, quelques béryls trouvés vers la Pointe du Raz. Pas encore vu sur ce forum, si je me trompe pas. La qualité n'est pas top, mais ca donne une idée de ce qu'on peut trouver là bas : Deux cristaux un peu abîmés : Un petit cristal (en bas), en association avec tourmaline : Une coupe qui montre bien la forme héxagonale et la couleur (jaune/vert pâle) ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Très bien ça Dominik, un peu dans la même trame que ceux que tu avais trouvé à Quiberon Tu as vu aussi des grenats dans ce coin? Y'en a beaucoup dans la partie nord de la pointe du Raz (zone sud de la baie des trépassés). Citer
Dominik Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Salut, J'ai vu des grenats, mais seulement dans les galets. Il paraît qu'il y a aussi de l'améthyste et de la stibine dans ce coin, mais pas vu non plus. Il faut dire que la pointe est un site naturel protégé, on ne peut pas tout faire :-) Si qqn a des améthystes ou des stibines de là-bas, je serais curieux de les voir... Laurent, je viens pas à Blain cet été, c'est trop loin de Strasbourg... Pour l'année prochaine il y a des chances... Citer
Dominik Posté(e) 8 mai 2016 Signaler Posté(e) 8 mai 2016 Eric, difficile à dire ce que c'est, il faudrait avoir les échantillons dans la main. Pour le truc noir ... ca a un éclat métallique ? Peut-être "juste" de la tourmaline ? En tout cas, ta zone a l'air intéressante. Les dernières photos montrent des beaux feldspaths et du quartz. Reste à surveiller, il y a peut-être des petites géodes sympa à trouver ! :-) Quelques bretons classiques : grenats, disthène et staurotides : Grenats altérés de l'Île d'Arz (56) : Petit disthène du secteur de Baud (en bas à droite la couleur est plus rose que bleue, probablement en voie vers silimanite ?) : Staurotides du Conquet (2,5 cm pour le plus grand cristal) : Citer
grenadof Posté(e) 8 mai 2016 Signaler Posté(e) 8 mai 2016 Original l'île d'arz, je connaissais pas, tu me diras tout le golfe doit être riche en grenats, t'en a trouvé d'autres? Citer
Mumuch Posté(e) 8 mai 2016 Signaler Posté(e) 8 mai 2016 Quelques petites trouvailles faites sur des chantiers à Saint-Herblain (44800) près de Nantes : La première série vient de la zone Atlantis : Un joli quartz fumé. un petit hérisson de quartz . cristaux de quartz. calcédoine polie. un aperçu du spot ^^' La deuxième série vient d'un chantier près du parc de la Carrière : géodes de quartz : avant et après récolte :) un filon de pegmatite contenant des tourmalines et petites apatites. une jolie calcédoine, la seule de cette couleur trouvé dans le coin. Citer
3frangin Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Bonjour, sidérite de St Aubin des Châteaux 44 trouvées samedi à plus ......................... Citer
Mumuch Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Très belles ces sidérites, j'aime beaucoup la dernière photo :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.