Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, je remets pas ça en question. ;)

Mais on en voit rarement (sur le forum en tout cas), et encore plus rarement des échantillons aussi riches que ceux présentés par Otto. Sûrement est-ce dû au faible nombre d'échantillons ?

Dans tous les cas, ces gisements sont du coup moins connus que Margabal, les Oudots, les Bois Noirs etc... Alors qu'il y a eu aussi beau ou presque !

Quand les mines et affleurements de Bretagne sont actifs, ce sont des entreprises non CEA qui s'en occupent. Les minéralogistes professionnels y sont peu actifs. A l'époque la minéralogie topographique n'intéresse presque personne dans ce pays. On peut citer ceux que ça intéresse, qui sont nos grands maîtres : Béhier (le n°1), Chervet et des prospecteurs du CEA. Les institutions ne sont pas intéressées, sauf un peu les Mines, mais Guillemin pense que cela n'a pas d'intérêt. Il m'avait littéralement engueulé en disant que c'était stupide de collectionner comme cela. Il pensait "espèce nouvelles" ou "grand échantillon de niveau mondial". Et en Bretagne les minéralogistes professionnels ne sont pas des collectionneurs : biffer un nom dans un catalogue suffit. L'objet minéralogique proprement dit ne compte pas.

Donc la minéralogie de l'uranium est largement passée au concasseur, surtout en Bretagne.

J'évoquerai dans une autre occasion la petite histoire minéralogique de l'autunite du Limousin…

Posté(e)

Oui, en Bretagne c'était la CFMU (compagnie française des minerais d'uranium) et le cimura (? pas sûr pour ce dernier) qui

s'occupaient des gisement d'U pour la plupart me semble t-il.

Bel échantillon d'uranophane !

Posté(e)

Oui, en Bretagne c'était la CFMU (compagnie française des minerais d'uranium) et le cimura (? pas sûr pour ce dernier) qui

s'occupaient des gisement d'U pour la plupart me semble t-il.

Ah, c'est relativement ancien alors ? Depuis les années 70-80 c'est la COGEMA d'Areva qui s'occupe de l'uranium si je me trompe pas.

Quand les mines et affleurements de Bretagne sont actifs, ce sont des entreprises non CEA qui s'en occupent. Les minéralogistes professionnels y sont peu actifs. A l'époque la minéralogie topographique n'intéresse presque personne dans ce pays. On peut citer ceux que ça intéresse, qui sont nos grands maîtres : Béhier (le n°1), Chervet et des prospecteurs du CEA. Les institutions ne sont pas intéressées, sauf un peu les Mines, mais Guillemin pense que cela n'a pas d'intérêt. Il m'avait littéralement engueulé en disant que c'était stupide de collectionner comme cela. Il pensait "espèce nouvelles" ou "grand échantillon de niveau mondial". Et en Bretagne les minéralogistes professionnels ne sont pas des collectionneurs : biffer un nom dans un catalogue suffit. L'objet minéralogique proprement dit ne compte pas.

Donc la minéralogie de l'uranium est largement passée au concasseur, surtout en Bretagne.

D'accord, merci de ces explications. Il faut dire que tout le monde n'est pas passionné et on peut imaginer que pour certains pros l'intérêt économique prime, et de loin, sur l'attrait esthétique ou la dimension historique d'un caillou, au point que ces derniers n'aient plus d'importance à leurs yeux.

Ou alors ils aimaient beaucoup le bruit du concasseur. :rigoler:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Ca fait un bon moment que je n'ai rien posté. Le temps perdu ne se rattrape jamais, dit on. Mais tâchons tout de même de combler le retard.

Août aura servi à poursuivre les prospections sur ne nord ouest du 35 ou limitrophe.

On commence par un passage sur la carrière au nord de Rennes (je continue à être discret sur le nom, car le responsable de l'exploitation, plutôt conciliant, accepterait bien une exploration en sa présence. Mais sa décision est longue à prendre ...)

Ce qui n'empêche qu'à chaque fois que j'y passe, je farfouille dans les déblais, qui réservent de mignonnes petites choses,dans le style du coin :

Calcédoine, cristallisation classique cette fois.

post-15257-0-10717800-1441227881_thumb.j

Tourmaline, dans sa gangue de schiste. Bien nette et terminée à une extrémité.

post-15257-0-88462300-1441227987_thumb.j

Ensuite passage sur Plouasne (22), avec quelques surprises:

Sphérules de pyrite sur quartz et sidérite. Les quartz sont petits, limpides et laissent apercevoir 2 générations.

post-15257-0-34537500-1441230411_thumb.j

Détail à la bino de la pyrite.

post-15257-0-35278100-1441228718_thumb.j

Et un truc non identifié: Petit chapelet verdâtre sur quartz (autre forme de sidérite ?).

post-15257-0-85097400-1441228990_thumb.j

Posté(e)

Et ce weekend, passage par Vieux Vy sur Couesnon pour une exploration un peu plus large qu'à l'accoutumée.

Toujours du quartz blanc laiteux, multi-fracturé . Pas de quoi se faire hérisser les poils sur la nuque. Mais découverte d'une petite poche avec quelques flottants

résultants de cassures antérieures avec cristallisations plus récentes sur les parties cassées. Moches pour la plupart. Parmi eux, pourtant, un prisme joliment recouvert de pyrite. La base où la pièce s'est rompue est elle même recouverte de pyrite. Sympa, bien que la photo ne le rende pas.

post-15257-0-83331100-1441232364_thumb.j

Au même endroit, calcite d'une taille raisonnable, pour du Breton.

post-15257-0-28947500-1441232371_thumb.j

Détail pour le plaisir des nyeux.

post-15257-0-88721100-1441232377_thumb.j

Voilou, c'est tout.

Posté(e)

Merci ! :clin-oeil:

Juste pour donner une autre idée des quartz, un morceau un peu plus conséquent.

Quand je dis que c'est moche .... Mais certainement prometteur et nécessitant une ou plusieurs autres visites. Ne serait-ce que pour les calcites.

post-15257-0-68711000-1441233160_thumb.j

On ne sait jamais, il y a peut être d'autres choses plus sympa. :desole:

Posté(e)

Saphir "trapiche" du Château de la Mercredière (domaine viticole), Le Pallet, vignoble nantais.

A noter aussi une cuvée 2009 du domaine qui s'appelle...le saphir ! Avec un saphir trapiche sur leur étiquette !

post-5287-0-65923300-1441647467_thumb.jp

post-5287-0-34605100-1441647482_thumb.jp

Posté(e)

Très joli le saphir, Benjamin ! Quelle taille (juste pour se faire une idée) ?

Jolies pointes, tes quartz, Ludo. Tu as la possibilité de faire une vue un petit peu plus rapprochée, en ce qui concerne les grenats ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...