Lucailloux Posté(e) 8 avril 2015 Signaler Posté(e) 8 avril 2015 Les arsénopyrites sont bien foutues ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 avril 2015 Signaler Posté(e) 8 avril 2015 Ah oui, beaucoup mieux le béryl là Paul Ah ah, LA pièce d'arséno de la sortie, joli morceau ! Sans oublier les choupinous flottants Citer
min56 Posté(e) 9 avril 2015 Signaler Posté(e) 9 avril 2015 Plaque de Staurotides de Baud. (Recollée au milieu) Cristal simple 6,5 cm et macle 3,5 x 3,5 cm. Citer
min56 Posté(e) 9 avril 2015 Signaler Posté(e) 9 avril 2015 Macles à 90° de Staurolites (Baud) La plus grosse 2,7 x 2,6 cm. Citer
min56 Posté(e) 9 avril 2015 Signaler Posté(e) 9 avril 2015 Quartz Flottants le plus grand 10 cm.Le Roc Saint-André. La partie arrière a été brisée, puis recristallisée entièrement. Citer
Invité Posté(e) 9 avril 2015 Signaler Posté(e) 9 avril 2015 Le 08/04/2015 à 14:02, mineralogix a dit : Bon j'ai essayé de refaire une photo à la lumière du jour et sous notre beau soleil breton ^^ j'espère qu'elle est mieux.. A vous d'en juger :) Il est aussi grand que la table de jardin :-P image.jpg Encore mieux le Beryl ! Le 09/04/2015 à 14:38, yannick royant a dit : Plaque de Staurotides de Baud. (Recollée au milieu) Cristal simple 6,5 cm et macle 3,5 x 3,5 cm. Et puis une plaque avec macle en plus , c'est interessant ! Citer
le sablais Posté(e) 9 avril 2015 Signaler Posté(e) 9 avril 2015 Ils ont des chapeaux ronds les bretons ........ mais aussi des cailloux ! Citer
Yvan35 Posté(e) 10 avril 2015 Signaler Posté(e) 10 avril 2015 - Extra l'arsénopyrite, Coraline. Elle doit avoir un bel aspect en vitrine. - La troisième stauro de ton message #7553 sera superbe une fois dégagée de sa gangue, Yannick. Sans conteste une pièce très belle. Citer
min56 Posté(e) 11 avril 2015 Signaler Posté(e) 11 avril 2015 Justement non Yvan, je la préfère avec sa gangue. Je regrette même d'avoir brossé un peu trop fort, j'ai fait sauté le bout de micaschiste qu'il y avait en haut. ça rendait mieux avant. Citer
lemoimax Posté(e) 11 avril 2015 Signaler Posté(e) 11 avril 2015 Tu as dégagé avec quoi ? La plaque est très sympa, et d'accord aussi, il faut laisser la macle sur la plaque. Citer
min56 Posté(e) 11 avril 2015 Signaler Posté(e) 11 avril 2015 Dégagé quoi? Si c'est le petit bout de schiste c'était juste avec un brosse à dent. Citer
lemoimax Posté(e) 11 avril 2015 Signaler Posté(e) 11 avril 2015 je pensais que la plaque à la base ne montrait pas autant les stauro et que tu les avais dégagé un peu plus de la gangue, donc je me posais la question sur l'outil (brosse, percuteur...) Citer
min56 Posté(e) 11 avril 2015 Signaler Posté(e) 11 avril 2015 Non rien, elles étaient visibles à l'origine, à ceci près que je n'avais pas vu la macle avant d'extraire la plaque. ça a été la bonne surprise. Citer
3frangin Posté(e) 12 avril 2015 Signaler Posté(e) 12 avril 2015 Bonjour, une raretés bretonne un cristal de scheelite (2x1,6 cm) déformé mais intact de Petit Mars 44 vu sous un autre angle à plus ..................... Citer
min56 Posté(e) 12 avril 2015 Signaler Posté(e) 12 avril 2015 Très bien ça! Les faces ne sont pas si déformées que ça. Citer
Gratophil Posté(e) 12 avril 2015 Signaler Posté(e) 12 avril 2015 Bonjour Alain, Même zone que d'habitudes où nouvelles zones? Merci Philippe Citer
3frangin Posté(e) 12 avril 2015 Signaler Posté(e) 12 avril 2015 salut Philippe elle vient de ta poche récupérée par hasard avec les morceaux de cristaux de quartz !! à plus ............ Citer
min56 Posté(e) 13 avril 2015 Signaler Posté(e) 13 avril 2015 Cassitérite de Questembert ( 5,5 cm) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 avril 2015 Signaler Posté(e) 13 avril 2015 sans indiscrétion, trouvée dans des champs? jolie pièce locale :) Citer
Shunka Posté(e) 14 avril 2015 Signaler Posté(e) 14 avril 2015 Comme promis, quelques photos de mon expédition en terre Bretonne (la Villeder - les Salles - Plélauff - Baud - Ploemeur) ! Mais avant j'avais quelques questions, étant plutôt novice dans le domaine du nettoyage des minéraux : - J'ai ramené quelques plaques de schistes à andalousites des Salles, y a t il un moyen de les rendre plus propre ? Acide Oxalique, comme d'hab ? - J'ai aussi ramené quelques petites plaques pas exceptionnelles de schistes à staurotides de Baud et je voulais savoir s'il y avait un moyen de les rendre plus jolies ? J'ai lu que certaines personnes leurs font subir un sablage, en quoi cela consiste ? Idem, mais juste pour les staurotides, à part frotter très fort à la brosse dessus, il n'y a rien d'autre à faire ? - J'ai nettoyé mes quartz de Ploemeur, et sur certains il reste des petits minéraux blancs, c'est possible que ce soit de la calcite ? Si oui, acide oxalique aussi ? (voir photos) - J'ai trouvé quelques morceaux d'améthystes à Ploemeur, hélas les têtes sont prises dans du quartz blanc, pensez vous que ce soit possible de dégager les têtes sans taper dessus au marteau ? (voir photos) - J'ai réussi à sortir quelques petits morceaux de cornéenne avec de beaux grenats automorphes et je voulais savoir s'il était possible d'en sortir les grenats sans trop de risques ? Micro-percuteur ? (voir photos) Place aux photos ! Staurotide maclée de Baud Grenats de Plélauff (après quelques heures d'acharnement à taper à la masse !) Quartz de Ploemeur (fumés et améthystes) PS : je m'essaie à la prise de photos de minéraux, si certains ont des conseils/tutos, je suis preneur Citer
min56 Posté(e) 14 avril 2015 Signaler Posté(e) 14 avril 2015 Bonjour Shunka, Le grenat de Plélauff est plutôt pas mal. Bien l'améthyste, je n'en avais pas vu à PLoemeur depuis un bon moment. Citer
jejer45 Posté(e) 14 avril 2015 Signaler Posté(e) 14 avril 2015 belle couleur pour l'améthyste! pensais pas qu'on en trouve de couleur si prononcé?! Citer
grenadof Posté(e) 14 avril 2015 Signaler Posté(e) 14 avril 2015 du beau calibre pour Plélauff félicitations ! cherche pas à les sortir de leur gangue ils exploseront. La fouine (G du 35) en a dégagé au percuteur avec énormément de patience, perso j'aime moyen car on ne reconnais plus la gangue. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 avril 2015 Signaler Posté(e) 14 avril 2015 Oui, pour le Plélauff c'est au choix. Le dégagement au percu permet de préparer des pièces plus fournies en cristaux, mais comme Guillaume je préfère quand même les pièces brutes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.