Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

*

Ludo, c'est pas sympa de m'attaquer sous la ceinture à propos de ma thèse... :pleurer: ( :clin-oeil: )

Le manuscrit est terminé et il est entre les petits doigts boudinés de l'imprimeur! Remarque, je ne sais pas si ils sont boudinés... Je récupère a demain midi pour envoyer ça aux apporteurs dans la foulée. Et ensuite, comme dit la pub playmobil "en avant les histoires" (enfin, la soutenance!).

Bref, là, je n'ai rien à faire!!!

Sous la ceinture... tu me rappelle le sujet de ta thèse Maxifredi... :tease::rigoler:

Bon courage ou bonne chance (je ne sais pas comment on dit :rougir: ) en tout cas!

bien beau tout ça ludo le brieron :clin-oeil:

:clin-oeil: Ludo le "Baud" ^^!

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis inscrit depuis un moment sur le forum, mais je n'avais encore rien posté (esperons que ça va marcher!).

Je suis étudiant, aussi j'ai rarement le temps de prospecter loin de chez moi, mais l'avantage de la Bretagne, c'est que l'on peut trouver des choses même dans les endroits mal connus!

Aussi, je commence à connaitre la côte autour de chez moi comme ma poche, et parfois elle recèle quelques surprises, bien que cela reste d'un niveau assez modeste...

J'ai notamment trouvé (depuis quelques années) quelques tourmalines bien sympa, du coté de Porspoder (29), plus connu des géologues pour son granite orbiculaire, bien planqué d'ailleurs. toutefois, pas plus de 5% de celles ci est en bon état, la plupart étant tres oxydée...

mais de temps en temps (je suis assez têtu, et patient) en brisant certains blocs de quartz (pour tout matos, j'ai un estwing, je vous raconte pas la galère pour les travaux de précision! :marteau: ), on tombe sur de jolies petites choses:

Celle ci est super brillante et a une jolie terminaison

post-20857-0-81520000-1414575396.jpg

quand le quartz est bien blanc, ça donne de beaux contrastes, et ces cristaux ont même une légère transparence brune, que je n'ai pas réussi à rendre en photo

post-20857-0-68620100-1414576304.jpg

celle ci vient de Lanildut, tout proche

post-20857-0-91026500-1414576396.jpg

J'en ai pas mal d'autres, certaines terminées, que je posterai plus tard!

Posté(e)

attachicon.gifDSCN13961.JPG

quand le quartz est bien blanc, ça donne de beaux contrastes, et ces cristaux ont même une légère transparence brune, que je n'ai pas réussi à rendre en photo

Bonjour,

Cela fait de jolies petites pièces :bravo:

Pour la couleur brune, peut-être tourmaline DRAVITE?

A suivre alors

Posté(e)

il ne s'agit pas vraiment de pegmatites.

bon, je suis pas un pro en géol, mais je peux vous dire que ces cristaux se trouvent soit dans du quartz qui provient de filons ou de "lentilles" (j 'ai pas mieux comme terme) présents dans le granit de l'aber ildut, soit dans des aplites (là c'est pas de moi, je cite Louis Chauris et son dernier ouvrage, un des rares à parler de tourmalines à cet endroit, avec Lacroix (j'ai pas vérifié mais c'est marqué à la fin de l'inventaire minéralogique du brgm :lire2: ), mais sans dire qu'on pouvait en trouver non-oxydée)

Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à en observer en place, toujours sur des blocs ou des galets, mais vu la petite zone ou j'en trouve, je ne désespère pas.

j'ai d'ailleurs un gros bloc avec un enchevêtrement de cristaux dans du quartz au sein d'une de ces aplites, mais je ne l'ai pas sous la main.

Apres, pour trancher entre dravite/schorl etc., ça va devoir attendre, mon spectromètre de masse est en panne :tease:

Posté(e)

Voilà, j'ai eu le temps de faire quelques photos rapidement.

Voila une toute petite, mais que j'aime bien:

post-20857-0-97708800-1414664997.jpg

Une autre, un peu oxydée, mais terminée, même si la terminaison se perd un peu dans le quartz

post-20857-0-07933200-1414665048.jpgpost-20857-0-53207200-1414665118.jpg

Un cristal un peu moins brillant, mais bien formé, il provient du même bloc que celle de Lanildut que j'ai montrée hier

post-20857-0-92934300-1414665135.jpg

Et une (toute) petite dernière, qui est la seule biterminée que j'ai pu trouver:

post-20857-0-47594700-1414665226.jpg

Posté(e)

Salut les amis,

Pas trop dispo en ce moment mais je profite des vacances pour faire quelques sorties cailloux, avec en prime un temps magnifique :)

Cette fois c'est la Villeder(56) et ses (très connus) apatites, cassitérites, quartz,...

Une petite balade toujours sympa à faire, dur dur de trouver de la cassitérite sympa mais en insistant on trouve ;)

Les lieux

620530PA291869.jpg

une entrée de galerie

123375PA301870.jpg

692898PA301872.jpg

Et les trouvailles

cassitérite(5mm) et apatite

211196P1150502.jpg

apatite, 15mm

121828P1150508.jpg

cassitérite(petite mais très sympa avec les 2 colorations)

203772P1150510.jpg

apatite(2cm) et sections de cassitérites

378978P1150511.jpg

cassitérite(12mm) surmontée d'une apatite

971790P1150517.jpg

quartz(pointe de 23mm)

663566P1150519.jpg

Il reste un peu de nettoyage et dégagement mais c'est déjà bien sympa :)

Posté(e)

Pas grand chose en comparaison de ce qui a pu être sorti de ce site, mais bien sûr pour ce qu'il reste à fouiller actuellement, c'est de jolies pièces.

L'apatite est très fréquente sur le site, certains blocs de quartz sont criblés de baguettes bleues, après faut que le bloc se casse bien....

Elles sont en effet très fines et allongées(souvent les cristaux à plus grosse section sont bien altérés :/ ).

Le béryl sur le site est aussi fréquent(parfois associé à l'apatite), mais il n'a jamais eu cette teinte bleutée(il est souvent jaune-beige).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...