Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, elles se trouvent généralement sur des terrains "micaschisteux" : notamment dans les champs labourés des les

communes de Scaër et Coray (Finistère), Baud et La Chapelle-Neuve dans le Morbihan. Ces sites sont à ce jour les

meilleurs du monde.

Rmq : il faut demander l'autorisation aux paysans, car ils ont la gâchette facile notamment à Coray^^

Posté(e)

Pour relancer un peu les minéraux Bretons, voici une vieille chose.

Quartz + probable pseudomorphose de pyrrhotite en pyrite.

15 x 6 cm. Les plus grands cristaux font 3cm.

Quily 56.

Belle pièce ;)

Posté(e)

Bienvenue Maen Kroaz.

je pensais qu'on disais groëz en Breton.

Moi même je suis langroezien d'origine.

Indice : La toponymie peut parfois servir à faire ses recherches.

Je connais un lann er groëz quelque part autour de Baud.

Peut-être que c'est juste une coïncidence et que ce nom signale une croix, mais on y trouve aussi des staurotides....

Posté(e)

Men kroaz (ou groaz ) c'est 'pierre en croix' ou 'pierre de croix' en breton .

Les anciens du coin de Coray ou Coadry disaient 'pierres de croix';

Maintenant, le renouveau du folklore breton a , je crois, tendance à figer dans une caricature de 'frustres' les paysans d'une époque (comme aujourd'hui les licenciés de chez GAD qui sont analphabètes et sans permis -dixit un ministre de l'économie-)...et nous en parle comme s'ils y voyaient une manifestation divine ou des objets de dévotion...

A part les bigots ou les sorciers locaux, ça restait pour la plupart des gens des cailloux simplement remarquables (bien moins embêtant que les gros blocs de quartz blancs dont quelques agriculteurs doivent quotidiennement débarrasser leur labours !).

Bon, je m'égarre...

Posté(e)

A ceux qui en ont l'occasion, je conseille de regarder en replay le JT de France 2 de ce midi (sujet sur les plumassiers). Vous aurez l'immense plaisir de découvrir l'autre passion des Frangins. Bravo Alain, le sujet est sympa ! Dommage de ne pas avoir pu vous voir les trois ...

Posté(e)

:merci:

Pour le nom breton de la staurotide, maen groaz, cela veut effectivement dire litéralement "pierre de croix". C'est la seule traduction que j'ai trouvé sur Internet.

La pierre en miniature de Kerpo 56 est belle.

Et je suis d'accord avec Paul29

J'ai entendu parler des staurotides "moulin à vent", en avez vous à me montrer?

Posté(e)

Merci Yvan moi qui voulais passer incognito :tease:

On a tout de suite tilté avec les enfants. Il faut dire aussi que vous nous aviez tellement bien reçus et que le parc et la mine leur avait tellement plu, que c'était difficile de ne pas vous avoir en mémoire. Et en plus, nous avons appris certaines choses : Les oiseaux muent, par exemple .... On ne l'imaginait même pas !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...