1frangin Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 quel coin d'abbaretz ? Nozay plutôt non ? jolie !! Citer
Benj Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 ah oui quand même.....belle pièce ! Souvent, les cassi' de ce gisement sont massives. Citer
1frangin Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 pas massive benj mais mal formées ... Citer
kerpo56 Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 belle cassi !!! hé oui on continue dans le noir max ! Citer
Shunka Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 Merci ! Elle vient bien d'Abbaretz et non de Nozay, je l'ai trouvée dans un champ au NE d'Abbaretz, pas loin du terrain de foot. Y en a des biens massives quand même, mais elles ne sont certes pas toujours belles. J'ai aussi trouvé un gros bloc sur le terril, où on a l'éponte tourmalinisée des schistes encaissants et le filon de quartz où on retrouve la muscovite et la cassi', je fais des photos dès que possible. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 Eh bien, que de jolies choses qui changent un peu :) Les quartz fumés de l'Ecarpière sont de bons indices je trouve, faudrait persévérer il doit bien rester quelques uranifères même micros à trouver Pour la cassi, vraiment tip top, bien cristallisée, belle couleur et de taille plus que correcte pour le coin Comme quoi ailleurs que sur le terril... Citer
Augustin Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 Moi qui commence à apprécier ce minéral, je reconnais que c'est une pièce sympa. On a pas cette couleur et cet éclat que ce soit à Montebras ou à Echassieres. Si tu as d'autres photos (luminosité, angle)? Citer
Shunka Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 Je vais tester sous d'autres angles, elle a un beau reflet rouge/brun sur une face , je vais essayer de prendre ça en photo ! Citer
Benj Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 On ne le fait pas exprès, mais c'est vrai : que des minéraux noirs/sombres^^ Citer
Nicosaurien Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour à tous Comment vous faites pour bien degager les grenats de plelauff une fois avoir bien user la masse de 4 kg et les burins ? Citer
1frangin Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 masse de 5 kg et surtout bien choisir son bloc sur place ! après c'est huile de coude à vôt' bon cœur m'sieurs-dames !! ça sort ou pô ... mais je ramène que ce qui sort ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Ouaip, ça sort bien où alors ça pète, après vu la concentration en grenat des blocs, t'en sors toujours quelques uns d'intacts. Sinon possibilité de préparer des plaques au micro-percuteur pneumatique, mais c'est super minutieux, une seule rayure sur le grenat et c'est foutu :/ Citer
lemoimax Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Je poste aussi, histoire de rester dans les minéraux sombres: tourmalines étoiles de Locqueffret (29) échangées à Blain avec Staurosd: tourmalines étoiles de Locqueffret (29) échangées à Blain avec Paul29: stibine de Ty Gardien (29) échangée à Blain avec Paul29: des cassi et béryls de la Villeder (56) échangés aussi à Blain, avec Gaël (une horreur à prendre en photo, la pièce, pas Gaël, parce que la plus belle cassi est dans une sorte de "géode"): Citer
Nicosaurien Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Merci de vos reponses 1frangin et le geologue du 35 , je crois que je vais encore aller tapiner les voisins avec les bloc de plelauff à trimmer et on verra bien Je mettrais mes trouvailles ici plus tard Citer
Shunka Posté(e) 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) 9 juillet 2014 Comme promis j'ai repris quelques photos de la cassitérite trouvée à Abbaretz : Hier, j'ai trouvé un autre fragment de cassi', moins belle que la première, mais il y a une belle face automorphe (trouvée dans le même champ que la première) : Citer
Thieu Posté(e) 10 juillet 2014 Signaler Posté(e) 10 juillet 2014 Une découverte qui date des vacances de Pâques retrouvée au fond d'une poche. Je vous en fait part simplement pour faire rêver : Morceau d'un cristal de béryl, largeur d'une face 35 mm, îlot de la Loge (débris de la pegmatite principale). Fermer les yeux, imaginez la taille du cristal complet... Mathieu Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Puisque Mathieu reprend sur les minéraux clairs, en voici donc d'autres fraîchement dégagés de ce matin. Béryls de Menez Gouaillou(29), bien que dépassant rarement les 2cm ils sont d'une étonnante qualité(merci Paul ). Les dimensions données sont celles des cristaux. 14mm 8 et 5mm 6mm 18 et 10mm Citer
kerpo56 Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 sympa les béryls John , ça n a pas du être facile a dégager sans faire de dégâts Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Merci Ludo, J'ai du remettre quelques points de colle sur certains, les béryls ont tendance à vite se détacher du quartz. Mais vu la concentration en béryls de ces bouts de quartz, même en en cassant on en retrouve d'autres dessous^^ Citer
Invité Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Petits Beryls certes .... mais quelle transparence ! jolis !! Citer
Gratophil Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Oulaà, bravo, sublime Félicitations John Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.