Taratasy Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) 14 décembre 2013 Magnifique ! Y aurai t-il un moyen d'en extraite les cristaux sans scier ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) 14 décembre 2013 Merci Oui bien sûr, j'ai aussi des blocs de schiste avec les cristaux "bruts", sur le site on peut aussi en trouver tout dégagés. Les plaques c'est surtout pour l'esthétisme et aussi pour voir les sections(qui offrent parfois de belles déformations). Citer
kerpo56 Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) 14 décembre 2013 normalement je scie la mienne lundi , malgré les refus mais bon je suis breton donc tétu je vais m en payer une bonne tranche Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) 14 décembre 2013 Ah, le marbrier était pas trop chaud pour la scier? Si tu peux le faire, j'ai hâte de voir le résultat. Par contre vu la disposition horizontale de presque tous les cristaux, j'ai peur qu'il n'y ai pas énormément de belles sections, m'enfin bon ça vaut largement la peine d'essayer Citer
kerpo56 Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) 14 décembre 2013 j ai trouvé un tailleur de pierre , mais il avait peur pour sa scie , je suis allé voir un autre mais il est en retraite , mais est d accord pour me la couper affaire a suivre, mais je suis comme toi john envie d essayer Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) 14 décembre 2013 Si la lame est suffisamment grande il aura aucun problème à la couper cette plaque, surtout que ce schiste là se coupe hyper bien et que ton sciage est dans le sens de la schistosité Une plaque sciée de chaque côté de la porte d'entrée, ça ferait chouette ^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) 14 décembre 2013 La prochaine fois que je retourne à l'étang des salles je me paierai bien le culot de ramener une bonne plaque :p Citer
lemoimax Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) 14 décembre 2013 Faut appeler un mulet C'est vrai que belle tranche, niveau esthétisme, c’est top! Citer
kerpo56 Posté(e) 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) 14 décembre 2013 max tu donnera un coup de main a john pour la plaque mdr Citer
lemoimax Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 Si les moustiques bombardiers ne sont pas de la partie, ça me va^^ Citer
kerpo56 Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 yes max bon pas ue le temps de scier ma plaque ,; ce n est que partie remise en 2014 Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 Ca fait un moment qu'on n'a pas vu d' ACTINOLITE sur ce FORUM ! n'est-ce pas ... un facies peu rencontré pour moi ... ce départ de la roche ....les nodules sont + habituels ... chrysotile : pareil , facies un peu different pour moi ... idem @ + Citer
kerpo56 Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 slt jean luc , sympa tes découvertes toujours de st julien / loroux ? Citer
AlainR Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 C'est une roche qui ressemble beaucoup à de la serpentine. Quelle est la différence ? Citer
Benj Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 la serpentine comme l'actinolite fait partie de la famille des amiantes. Ce qui est fibreux, c'est de l'actinolite, et le vert que l'on voit sur la roche c'est de la serpentine (?). Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 Effectivement c'est une zone de contact serpentine / amphibole comme je les aime ... " Description géologique : Les serpentinites de la Brosse appartiennent au Domaine varisque sud-armoricain et à l'Unité de Bois-de-Céné/Groix caractérisée par un métamorphisme HP-BT (Haute Pression-Basse Température) de type schistes bleus.Les serpentinites sont des roches issues de l'altération hydrothermale de péridotites,roches caractéristiques du manteau et donc normalement situées à très grande profondeur. Sur le terrain, elles sont associées à des micaschistes, des gneiss albitiques et localement des amphibolites à épidote et glaucophane, dont la présence témoigne d'un épisode de subduction suivi d'une remontée rapide en contexte de collision continentale. Ceci souligne l'intensité de la tectonique associée à l'Orogénèse varisque et explicite la position anormale des serpentinites dans l'édifice structural actuel. A l'affleurement, les serpentinites de La Brosse montrent un net boudinage et sont parcourues par un réseau très dense de fractures. Dans ces dernières, il est possible de déceler macroscopiquement de la serpentine fibreuse (chrysotile) dont l'allongement est généralement parallèle aux épontes. De plus, localement, apparaissent aussi des veines infra-centimétriques avec fibres de chrysotile disposées perpendiculairement aux épontes. Pétrographiquement, la serpentinite de La Brosse est en majeure partie composée d'antigorite qui forme des plages amorphes associées à du chrysotile. Accessoirement, ces roches contiennent aussi des oxydes et des minéraux opaques notamment des spinelles. " le chrysotile émane donc de la serpentine , c'est vrai et ça se voit , et l'actinolite des amphiboles voisines Citer
kerpo56 Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 merci pour les infos j luc Citer
Benj Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 J'en avais parlé en février dernier, mais les photos étaient minables.... Autunite, Grenat, Tourmaline, Orvault (44). Découverte personnelle, photo Y.Vessely. c'est millimétrique. Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Posté(e) 20 décembre 2013 Rien que pour la redécouverte , pas évidente on le voit sur la photo , de l'autunite en association comme ça à Orvault c'est ..... " remarquable " ! Citer
AlainR Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Posté(e) 20 décembre 2013 Merci pour l'explication Ta roche m'a fait penser à celles que j'avais ramassées dans une ancienne mine de talc de Catalogne espagnole http://www.geoforum.fr/topic/23691-mine-canta-de-la-vajol-catalogne-espagnole/?p=389635 Elles sont finallement proches de la tienne, mais je n'ai pas eu la chance de trouver de l'actinolite. Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Posté(e) 20 décembre 2013 Effectivement , c'est vrai : j'ai suivi ton lien et ( visuellement ) ces deux roches sont des serpentines assez semblables , je parle de la mienne avec chrysotile (silicate , groupe serpentine ) c'est assez net par contre la roche avec biotite/muscovite dont émane l'actinolite ( silicate groupe amphibole ) bien que altérée , fait plus amphibole je pense que si tu n'as que peridotite/ serpentine , tu n'auras pas d'actinote J-luc Citer
IznogoudBis Posté(e) 21 décembre 2013 Signaler Posté(e) 21 décembre 2013 Quel est le type de grenat que tu présentes là Benj? Ce rose est assez particulier, j'en ai trouvé dans un gneiss. Citer
chca 25 Posté(e) 21 décembre 2013 Signaler Posté(e) 21 décembre 2013 Le 14/12/2013 à 20:03, le géologue du 35 a dit : Salut les amis, Histoire de m'occuper, j'ai scié quelques pavés de schiste à chiastolites de l'étang des salles(56). Dans le lot quelques belles plaques sont sorties, dont celle-là(10cm de long) Plutôt sympa comme résultat. J'aime bien et ça va me donner des idées. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.