Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Pour continuer dans le "genre" alpin : une brookite, toujours de St Goazec

post-1960-1238834301_thumb.jpg

comme pour l'anatase, c'est pas très grand, faudrait que je mesure

" pas très grand " mais : Très joli ! ! !

Les staurotites aussi ! j'aime bien, !!!!!!!

Posté(e)

Pour la bourse des frangins, je confirme : CONVIVIALITE !!!

C 'est vraiment des journées sympas ou les gens ne se prennent pas la tête, et ceux qui exposent échangent !! Ce n est pas le cas sur toutes les bourses !!

Posté(e)
ça marche,mais ce sera plutôt début de l'automne après les labours et après un bonne pluie.on les ramasse comme les staurotides.

Bonjour Yannick,

Je suis désolé, j'ai pas trop suivi le post mais qu'est ce qu'on trouve dans les champs comme des staurolites ? ;)

Merci

Serge

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un jeune amateur dans la collection de mineraux.

J'habite à côté de Rennes, j'aimerais savoir si il existe des endroits ou des sites géologiques intéressants pour trouver certains mineraux.

Et j'aimerais savoir comment procéder pour faire la chasse aux mineraux ( autorisations pour accéder à certains sites, matériel... )

Merci pour votre aide !

lepiaf35

Posté(e)

Aujourd'hui j' ai fais un peu de rando sous un beau soleil sur les sentiers qui passent par le site minier de Vieux-Vy sur Couesnon(35)

Voici quelques photos:

p3120010.jpg

entrée de la galerie(maintenant barrée)

p3120011.jpg

résultat de la désagrégation des sulfures

p3120012.jpg

une petite partie des haldes. Hauteur du bloc de granite: 3 à 4m

p3120013.jpg

ancien bâtiment(surement pour le traitement du minerai)

p3120014.jpg

la vallée vue du haut des haldes(y'a quand même de la hauteur)

p3120015.jpg

le moulin de Bray vu à mi-hauteur des falaises

Voilà, voilà

Posté(e)

Belle balade !!!!

Lors de notre première sortie sur le site de Vieux Vy nous avons lu un panneau près de l'entrée de la galerie interdisant la recherche de minéraux sur le site.

Il s'agit en fait d'empêcher de remuer les déblais près du ruisseau (sur la partie basse) afin d'éviter toute pollution.

Posté(e)

oui, j'ai remarqué que sur le bord du ruisseau il y a encore des déchets de la mine. Ça m'a permis de récupérer quelques belles pyrites dont une en nodule.

Il y avait aussi un gros bloc de quartz calcédonieux avec des belles géodes de quartz mais c'était juste à côté du moulin donc c'était risqué(tourisme).

Mais sinon j'ai presque fini de dégager mon gros quartz(avec la grosse croute de silice). Ça a pas été trop difficile et en plus les cristaux sont très beaux.

Posté(e)

Petite contribution du week end :

Lors d'une ancienne sortie à Coray pour les staurotides : un énorme cristal d'andalousite rose.

Jugez par vous même !!!

post-1960-1240083289_thumb.jpg

Dommage, le propriétaire de l'indice est très remonté contre les "caillouteux" !!!

Au point de promettre le fusil !!!! lol

Posté(e)

une contribution modeste et "classique" : quartz de Plomeur. J'avais obtenu l'autorisation par l'intermédiaire d'une ancienne élève de mon école qui travaillait là-bas et qui connaissait bien le géologue. Je lui avais amené une cagette de minéraux divers me disant que ça pourrait peut-être lui faire plaisir. Au vu de la cagette il nous a amené en voiture en un endroit précis de la carrière en nous disant "c'est là". qu'est ce qu'on a ramené !

post-5613-1240113676_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...