smoky Posté(e) 25 août 2007 Signaler Posté(e) 25 août 2007 La Villeder et Quilly, c'est pareil. Au faite les bretons, à part dans les carrières et dans les falaises des plages, on trouve des choses chez vous dans la nature ? Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2007 Signaler Posté(e) 25 août 2007 alors la mine de la villeder et la carrirere de quilly c'est pareil comme fontsante et l'avellan beaujeu et lantigne mont roc et le burc ...........................ça n'a rien a voir pour un systématicien!!!! en bretagne on a les anciennes carrieres , les nouvelles carrieres , les futures carrieres , pour ainsi dire plus de mines et presque pas de terrils, les cotes sont protegées (pas de gros travaux!), les champs (les agriculteur sont aussi chasseurs!!), quelques affleurements (la vegetation pousse bien par ici : le climat sans doutes), c'est le paradis!!!!!!!!!! Citer
sophil29 Posté(e) 25 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2007 Le gite de Quily est situé à 3 kms de La Villeder, ils sont tous les deux inclus dans le massif granitique de Lizio, les minéralisations sont concentrées sur la partie nord est du massif: La Villeder, Quily( Treguguet), Le Ledo, maupas... c'est un granite massif, lucocrate, à grain moyen et texture grenue. il s'agit de formation pneumatolytique-hydrotermal de haute température (300-500 °). Les filons minéralisés en Sn de Quily sont orientés nord-sud, ils sont parfois recoupés par des filons hydrotermaux à Quartz, Pyrrhotite. Les minéraux rescencés à La Villeder sont "en gros" les même qu'à Quily sauf que les conditions de formations ( filon plus réguliers qu'à La Villeder, moins puissant max 30_40 cm) font que les minéraux n'ont pas le même aspect et certains n'ont été trouvés en Bretagne qu'à Quily: proustite en micro. Sauf erreur de ma part. Pour plus d'info: "LRM" ou Les minéralisations pneumatolithiques du Massif Armoricain "de Louis Chauris a+ Citer
sophil29 Posté(e) 25 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2007 une cassi de Quily Casii provenant d'une géode, celle qui sont incluses dans le quartz sont moins nette et ont une couleur chocolat (photos à venir. à Quily la plupart des zones géodique sont remplie de muscovite cristal 2 cm Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2007 Signaler Posté(e) 25 août 2007 cassis quily geode dans quartz mine de la villeder villeder le lédo Citer
sophil29 Posté(e) 25 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2007 anatase de Quily 2.5mm la photo est mauvaise, même filon que pour la cassi mais le sn a été remplacé par un peu de ti, pas une trace de cassi dans ce filon ps pas d'anatases de ce type à La Villeder Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2007 Signaler Posté(e) 25 août 2007 district d'abbaretz 44 cassi mine du bé mine de beaulieu mine du bois vert Citer
sophil29 Posté(e) 25 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2007 pyrrhotite de Quily (pseudomorphose pyrite avec quartz) filon perpandiculaire à ceux minéralisés en sn, filon de haute température (je crois) cristal 5 cm Citer
sophil29 Posté(e) 25 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2007 quartz Ploemeur carrière exploitant du kaolin formation hydrothermale (décomposition du feldspath) et certainement météoritique le long des fractures (remplies de quartz). maitre capello Citer
sophil29 Posté(e) 25 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2007 apatite de Treguennec(29) 9*8 cm septarias dans le granite Citer
Invité Cevins Posté(e) 25 août 2007 Signaler Posté(e) 25 août 2007 Encore un petit morion sceptre de Ploemeur C'est beau hein !!!!!! Citer
Invité Cevins Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 Bonjour à Tous Quelques trouvailles de notre belle Bretagne: Quartz fumé de Ploemeur 35 cm et quelques kilos Une plaque de glaucophane à grenats rouge de la pointe des chats sur l'Ile de Groix, en face de Lorient. L'ile de Groix est une réserve minérale maintenant protégée et TRES SURVEILLEE !!! C'est le seul endroit en France où l'on trouve cette association. Cette pièce date de plusieures décénies. Citer
sophil29 Posté(e) 26 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2007 Salut, les quartzs de la semaine dernière aprés un petit bain de dithio, par contre si quelqu'un connait un moyen efficace pour enlever les argiles (à part l'eau oxygénée que je ne trouve plus en grande surface) innaccessible à la brosse. Citer
sophil29 Posté(e) 26 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2007 j'oubliais la provenance: secteur de Logonna Daoulas à coté de Brest. Citer
sophil29 Posté(e) 26 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2007 un petit grenat de Le Conquet Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 je sais c'est con mais : karcher!!!!!!!!!!!!! vu la taille de tes pieces philipe..............nous on utilise un vieux matelas de mousse synthetique de 15 cm : avec des ciseaux tu enleve un petit morceau pour faire une alvéole =ça cale ta piece et si elle vole le matelas est tout autour pour la receptionner!!!!!!!!!! c'est un peu récup archaique mais ça marche!!! Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 effectivement groix est proteger !!!! grenat port morvil ile de groix 56 epidote port morvil si des gens sont interresés par du groix il m'en reste a l'échange avec les étiquettes d'origine et les dates !!! Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 glaucophane et epidote port morvil que j'avais oublié!! Citer
stauros Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 On ne peut pas faire un sujet sur la Bretagne sans les staurotides de baud ou Coray : en Voila quelques unes : Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 bien d'accord avec toi !!!!!!!!!!!!! tu porte pas ce pseudo par hasard.................... vallée de l'ével , baud 56 Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 il y a une petite croix en haut de la piece precedente pour les non initiés.......... Citer
stauros Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 tres jolie pièce 1franjin, j'aime bien lorsqu'on peut admirer un cristal enchassé dans sa roche mère. J'ai fait la vallée de l'ével pour tenter de trouver ce genre de pièce mais sans succès, je n'ai trouvé que de tout petits cristaux ! Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 d'apres des infos que j'ai eu dernierement , un arbre serait tomber par la bas et il y aurait matiere a ....................j'ai pas le temps pour y aller ....................si ça donne tu penseras à moi........................... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.