NicoWood Posté(e) 23 août 2013 Signaler Posté(e) 23 août 2013 Je suis étonné : Nos amis d'outre Rhin pendant les quelques années qui ont précédé la seconde moitié du XXème siècle ont pourtant fait preuve d'une délicatesse restée légendaire. les Teutons étaient d'ailleurs fortement sensibilisés à la préservation du patrimoine minéralogique, et princip(Allemand) durant les deux conflits mondiaux, la preuve en est, qu'ils n'arrêtaient pas de se prévenir à la moindre occasion : ACHTUNG : GRENAT(E) !!!!! C'est bon, je sais où est la sortie ... Ahah, j'adore ! John: Ah, ok, je pensais qu'absolument tout prélèvement était interdit ! Mais bon, des souvenirs et de jolies photos valent mieux que le massacre d'un site ! Citer
NicoWood Posté(e) 24 août 2013 Signaler Posté(e) 24 août 2013 Un peux d'originalité (quoique...), un bloc de quartz des kaolins de Ploemeur ! Le bloc fait 51 x 39 x 20cm (me suis pas amusé à le peser) et garde fièrement l'entrée de la maison Encore une acquisition de mon père vu que je suis plus orienté fossiles ! Citer
kerpo56 Posté(e) 24 août 2013 Signaler Posté(e) 24 août 2013 haaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!! du ploemeur ça manquai , merci nico Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 août 2013 Signaler Posté(e) 24 août 2013 Ah Ludo, qu'est-ce que tu deviendrai sans Ploemeur Citer
kerpo56 Posté(e) 27 août 2013 Signaler Posté(e) 27 août 2013 bon allé ca manquai , un petit quartz de p......r,que je trouve rigolo , quel nom on peut lui donner ? Citer
kerpo56 Posté(e) 27 août 2013 Signaler Posté(e) 27 août 2013 HA!!!!!!!!!!!!!! je pensait que les choupinoux c était pour les normandes bon ben j ai un choupinou alors Citer
gaston le dragon Posté(e) 27 août 2013 Signaler Posté(e) 27 août 2013 j'ai l'intention de passer un jour par votre beau pays et de faire un tour à Ploëmeur, vous êtes sympas, vous en laissez quelques unes, merci Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 août 2013 Signaler Posté(e) 27 août 2013 Ouaip, une bonne tête de choupinou, mais attention, y'a que Coco qui est habilitée à donner l'appellation choupinou ^^ Citer
Benj Posté(e) 28 août 2013 Signaler Posté(e) 28 août 2013 On dirait presque une bétafite, ton quartz^^ Belle trouvaille ! Citer
min56 Posté(e) 28 août 2013 Signaler Posté(e) 28 août 2013 Sympa la tête du choupinou, on dirait une macle de cassitérite. Voici un biterminé de 5 cm, encore et toujours de Ploemeur. Citer
kerpo56 Posté(e) 28 août 2013 Signaler Posté(e) 28 août 2013 bien sympa Yannick ca vient toujours du même filon ? Citer
lemoimax Posté(e) 28 août 2013 Signaler Posté(e) 28 août 2013 bien foutu ce biterminé! Moi aussi j'ai du quartz, et comme ils disent dans la pub pour lustucru, du quartz oui, mais de Grand-Champ (56). Ils proviennent d'une sortie début Aout, avec un petit groupe du forum (je ne les cite pas il y en a trop, ils se reconnaitront, enfin j'espère). D'abord, des petits après nettoyage à l'HCl de la dolomie. Bon, ils étaient noyés dans la masse donc ça ne fait que des petits morceaux, mais bon, c'est un début et surtout un test pour un morceau plus "gros". Pour le dernier, il y a déjà eu trempage mais j'hésite à aller plus loin. Deux raisons, ça permet de garder un peu de lisibilité dans la pièce, et de la maintenir en un seul morceau, j'ai peur que la "mâchoire" s'ouvre et qu'il y ait de la casse, c'est ma seule pièce "sympa" de ce site, je voudrais pas la perdre^^ (je sais ce n'est que des caillou mais bon). Quand pensez-vous, je continue ou je peux stopper là? Quand je regarde la 3ème photo, il y a un gros amas de quartz sur la gauche de la pièce qui je pense va tenir, idem de l'autre côté. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 août 2013 Signaler Posté(e) 28 août 2013 Une sortie à Grand Champ, me rappelle pas... ^^ Sympa tes quartz Maxence, les premiers sont peut-être petits mais assez aériens, tu mets tout ça sur un petit socle et le tour est joué Comme tu dis sur l'avant dernière photo on voit bien que la mâchoire est bien fermée, et même dans la mâchoire il y a des quartz qui sont en contact les uns des autres. Tu ne prends pas trop de risque à pousser le nettoyage à l'acide, par contre neutralise-le bien après car il sera pas évident à éliminer au fond de la mâchoire entre les aiguilles. Citer
kerpo56 Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 idem quelle tronche benj , c est l altitude des Pyrénées qui t a redue comme ca Citer
Hervé 22 Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Bonsoir , après un nettoyage , géode d'épidote de Perros -Guirec 22 13cm x7cm Détail de la géode 3cm x 2cm Citer
Hervé 22 Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Une petite pièce épidote et grenats andradite 4cm x 4cm Cristal d'épidote 2cm environ Grenats 2mm environ Citer
min56 Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Très belles épidotes Hervé, tu va rendre les habitants des alpes jaloux. Citer
Dominik Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Toujours un feu d'artifice, les minéraux bretons ! Quant à moi, j'ai fait un peu de prospection à Quiberon cet été. Voici quelques photos de mes trouvailles: Tourmalines: (longueur de la baguette : 1 cm) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.