Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Un petit retour sur le post # 4359 et l'un des échantillons ramassé au nord de Rennes.

Voici la tête qu'il avait avant trempage dans eau + HCL (tête en bas).

post-15257-0-67489700-1373492072.jpg

Les cristaux étaient bien encroûtés (argile, je suppose)

Voici la tête qu'il fait, une fois dégagé, même si le travail n'est pas tout à fait terminé. Ce que je prenais pour une association quartz - tourmaline, pourrait bien être autre chose. Il y a de la pyrite, c'est certain. Mais la cristallisation noire à reflets métalliques ne me dit rien.

Les quartz ne sont pas formidables et particulièrement fragiles. Mais ils sont originaux (courbes pour certains).

post-15257-0-09417100-1373492134.jpg

Quelques clichés de détails.

post-15257-0-69008400-1373492113.jpg

post-15257-0-85081300-1373492117.jpg

post-15257-0-86610200-1373492121.jpg

post-15257-0-10744300-1373492126.jpg

Si vous avez des avis. John, je sais que tu n'hésiteras pas :marteau:

post-15257-0-36127600-1373492130.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme serge, sur l'avant dernière photo(en bas vers le milieu droit), je vois de la galène clivée(reflet argenté).

Ces fameux dépôts noirs(amas cristallisés) pourraient peut-être être de la galène oxydée ;)

De plus en plus intéressant tes échantillons :D

Du coup si c'est bien de la galène, faudra y aller doucement avec l'acide(sinon adieu la galène^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Serge,

figures toi que je me suis demandé la même chose. Mais la pièce me semble légère, malgré le nombre de formations incluses. Et puis, je suis à une vingtaine de Km de Vieux Vy où, là, je me serai moins posé de question. Difficile à déterminer sans sacrifier un morceau, ne serait-ce que pour la dureté. Je peux faire un essai de trace également. Logiquement la galène devrait réagir avec HCL à chaud (dissolution) ?

Je teste la trace, demain. Merci pour ton avis éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choses promises, choses dues. Quelques essais sur les cristaux en question:

- Cassure, irrégulière.

- Dureté entre 3 et 4 (la pointe de l'aiguille les marque et par endroit la marque est brune)

- Trait sur porcelaine : Brun

- Pas de réaction directement visible avec HCL après 12h. Par contre le prélèvement semble plus friable ensuite.

Ce que dit Xavier est intéressant, pourquoi pas de la sphalérite (marmatite éventuellemment ?) Pour Laurent, John et Alain qui ont pu voir le tout piti piti cristal jaune contenu dans une tourmaline du même site très localisé, est-ce que ça pourrait apporter un élément supplémentaire (spharélite également) ?

Oui, je sais, je suis ch...t avec mes questions et je vais encore passer pour une andouille (de Guéméné !), mais j'aime bien essayer de comprendre :gratte-tete: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de questions bêtes, le forum sert aussi à y répondre ;)

Pour ton cristal jaune, pour moi ce n'est pas un sulfure. Rien que part la forme du cristal et le fait qu'il se soit formé au coeur de la tourmaline.

Il faudrait que l'on en fasse des photos micros vu qu'il a une terminaison.

Pour ton sulfure, les résultats des test tendent plutôt pour de la sphalérite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour les avis et les éclaircissements, l'andouille sort peu à peu de la fumée :lumiere: .

On va donc opter pour la sphalérite, avec un doute raisonnable.

John, ça devrait être bon pour aller y faire un tour le 20. Je t'en dis un peu plus en MP.

Parfaitement d'accord avec toi, Ludo, une de Guéméné ... dans une galette, aaaaahhhh (bigre, on dirait du Homer Simpson).

Tient, une idée de sujet dans les forums : Les associations, sites de recherches et bons restos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au taquet Ludo ^^

Mort de rire l'étalage de quartz en bord de route, viendez viendez y sont beaux nos quartz :mort de rire:

Très bonne sortie sur 2 localités que j'avais encore jamais faites en plus(nouveau coin à Ploemeur et nouveau lieu-dit à Baud).

On a bien rit, bien tapé, et surtout bien crevé de chaud :lunettes soleil::j ai eu chaud::j ai eu chaud::j ai eu chaud:

Quelques photos demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...