Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Une trouvaille qui date un peu....

Une pyrite en forme de briquet présentant des troncatures aux arêtes et aux sommets.

Taille : 1 cm

Quily 56

Réponse à Gwen56 (#4636): Oui ils viennent tous de la même poche. Elle n'était pas très grande.

pyrite ou arsénopyrite? ou pyrrhotite ?

oui bizarre pour une pyrite ...

Salut Laurent,

Pour abonder dans le sens de Yannick, j'ai trouvé exactement ces mêmes faciès (même taille également) dans le fin-fond de la carrière, il y a quelques bonnes années maintenant, dans une partie où le granite était relativement altéré (passage d'une large fracture N°160, sans filon quartzeux associé)...Pas d'ambiguité : pyrite à croissance contrainte ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Pour abonder dans le sens de Yannick, j'ai trouvé exactement ces mêmes faciès (même taille également) dans le fin-fond de la carrière, il y a quelques bonnes années maintenant, dans une partie où le granite était relativement altéré (passage d'une large fracture N°160, sans filon quartzeux associé)...Pas d'ambiguité : pyrite à croissance contrainte ...

Eric

Bonjour Eric

Est-ce que tu avais des faciès bréchiques avec ou juste une fracture ( avec stries comme sur un des échantillons présentés ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous; perso j'étais à Berrien aujourd'hui...l'autre pays du quartz ! mais pour des photos faudra attendre...et pour patienter du Peumerit : de l'épidote qui était prise dans la calcite et que j'ai dégagée à l'acide attachicon.gifDSC_0012.JPG attachicon.gifDSC_0013.JPG attachicon.gifDSC_0014.JPG attachicon.gifDSC_0015.JPG

Cette roche sombre à calcite et épidote : est-ce que ça pourrait être un filon de diabase ou composition proche du style micro-diorite ou micro-gabbro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

Est-ce que tu avais des faciès bréchiques avec ou juste une fracture ( avec stries comme sur un des échantillons présentés ) ?

Salut Next,

Non, pas de brêche à cet endroit ... et pas vraiment de stries non plus (c'est pour ça que j'avais écrit fracture et pas faille dans le sens où je n'avais pas perçu de mouvement notable...ou pas assez bien observé !). C'était plutôt un couloir d'environ 50cm de large, parallèle aux filons quartzeux à cassitérite de la carrière (hachurage N°150-160 bien connu en Armorique), et souligné par une altération nettement plus marquée (mais pas jusqu'à l'arénisation)...et qui doit être en grande partie sous l'eau maintenant...Les sulfures étaient dans "la masse" au coeur du couloir altéré sans orientation ni agencement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Eric pour les précisions.

Je cherche des images d'associations epidote - calcite - anorthite dans des dykes de micro-diorite ou micro-gabbros en Bretagne qui vont sans doute se développées plus dans des zones bréchiques. Les amphibolites de Paul en font peut-être partie ? Elles semblent microlitiques ?

Perso j'adore les épidotes et je pense qu'en cherchant dans les bons faciès il y a moyen de sortir de beaux objets en maitrisant les parties pétrographie et structurale. Il y a moyen de monter une petite équipe de prospection dans quelque temps à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyrite de Quily
Taille du plus gros cristal : 1,2 cm x 1,3 cm
Le morceau de granite est quasiment flottant et la petite fissure n'a pas été remplie par du quartz.
Pour répondre à Eric et à Next, cette fissure était effectivement au fond de la carrière et perpendiculaire aux filons de quartz principaux.
Collés sur la pyrite, on observe des petits morceaux de granite qui ont été cimentés par du quartz.
Ce qui peut ressembler à une brèche , mais à toute petite échelle.
Le filon principal était quant à lui effectivement rempli d'une sorte de granite riche en feldspath et très altéré.

post-5771-0-33596700-1372774733_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je n'étais plus très actif sur le forum (vos dernières découvertes sont épatantes, il y a beaucoup de diversité et de technique). Mais je suis de retour en France et plus précisément dans le Morbihan (pour le moment...).

Je vais donc être plus présent sur le forum et surtout sur le terrain (enfin!).

Je connais quelques sites chouettes dans les environs mais je suis las de chercher des cailloux dans mon coin (bien plus drôle et instructif de partager sa passion). Pour me remettre dans le coup, je pense aller du côté de Baud ce week-end.

Donc si ça tente quelqu'un, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars d'où pour aller à Baud ?

ça m'aurait intéressé, mais je suis à vélo et j'habite à Vannes.

Pour me rendre à Ploemeur j'ai pris le train et mon vélo .

Dur le retour !

Je reviens sur les quartz de Ploemeur que j'ai postés récemment.

En les observant de plus près je me suis aperçu qu'il y a de petits anatases sur certains quartz.

Mais je n'ai as de bino donc je ne peux pas faire de photos, mais j'ai une bonne loupe qui permet de bien les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le " jardin " de qui vous savez à St Omer de Blain (44) une petite redecouverte :

actinolite et "amiante" dans actinoschiste

post-11709-0-01209500-1373038073_thumb.j

mais il y a encore un effort à faire pour concurrencer Paulx (44) ( 20x15x12 cm )

post-11709-0-37302900-1373038224_thumb.jpost-11709-0-73888200-1373038252_thumb.j

et pour finir un grenat millimetrique de mon "jardin " , la Haye Fouassiere ( 44)

post-11709-0-26528900-1373038340_thumb.j

.....mais bon , les quartz bretons c'est cool aussi ! :clin-oeil: ...et surtout jolis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...