Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Petite sortie de 2h par chez moi aujourd’hui , beaucoup de passage c'est un peu agaçant à la fin .. On m'a quand même demandé si je cherchais de l'or , j'ai répondu oui évidemment.. :rolleyes:

des pointes oxydées de tailles sympa pour st-su

]img20130529193602.jpgimg20130529193613.jpg[/url] img20130529194038.jpg[/url]

Le nettoyage sera moins pénible que sur ceux de la sortie précédentes , voilà de quoi me motiver pour plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre enthousiasme et vos infos au sujet des tourmaline. D'autant plus que nous y sommes allés la fleur au fusil et la surprise fut bonne.

Nous irons John, promis ! Je zieute le calendrier et je te confirme.

3Frangin: Effectivement ça doit être de la Gilbertite car avant de la voir je l'ai d'abord entendue : " On va s'aimer ..." :mort de rire:

Je laisse le temps aux minots de moins de 40 ans de réfléchir. Les autres devraient commencer à fredonner...

Plus sérieusement, et je pense effectivement que c'est bien ça, vaut il mieux la classer comme gilbertite ou comme muscovite verte ? La nuance est faible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi j'ai moins de 40 ans et j'ai tout compris d'abord, pffff :P:P:P

Comme quoi j'en apprends encore chaque jour, je ne connaissais pas la gilbertite ^^

Pas de soucis Yvan, j'attends qu'on se cale une date ;)

Par contre pour ce qui serait de dégager les tourmalines, perso je ne le ferai pas, vu leur faciès, elles doivent être hyper fracturées, elles se briseraient au dégagement. Là les blocs sont plutôt esthétiques je trouve et trop intéressants pour risquer de les abîmer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes ces tourmalines ! Une fois dégagées, ces pièces seront sans doute très esthétiques :content:

Bravo Hervé pour les schorl de Saint-Jacut (faut vraiment qu'on se fasse une sortie collective avec les autres amateurs du site...). Tu as du donner de la massette ! :clin-oeil:

C'est sur , il faut taper pas mal :marteau: , mais le résultat en vaut la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la sidérite dans ce contexte à St Aubin se développe que dans de toute petite fissure et jamais avec de grosse géode !! trouver des placage sans face de contact devient donc très peu évident et la taille des cristaux ne dépasse jamais le cm !! Augustin si tu en veut une je peut en nettoyer de la dernière sortie elles sont toujours dans leur jus !!

à plus ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la sidérite dans ce contexte à St Aubin se développe que dans de toute petite fissure et jamais avec de grosse géode !! trouver des placage sans face de contact devient donc très peu évident et la taille des cristaux ne dépasse jamais le cm !! Augustin si tu en veut une je peut en nettoyer de la dernière sortie elles sont toujours dans leur jus !!

à plus ..................

Bonjour 3frangin, a tout hasard, quels techniques ou produits utilises-tu pour nettoyer les Sidérites ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Ca ne chaume pas chez les Bretons en ce moment. Félicitations à tous

pour vos découvertes nombreuses et variées. :super:

Pour moi, pas de sortie sur le terrain ces derniers temps. Juste la

visite de l'école des mines et du musée Jussieu à Paris.

Deux visites bien sympas. La premiere pour son histoire, la deuxième

pour la qualité des minéraux présentés.

Et pour quand même poster quelque chose...

Découverte avril 2013 à Berrien (29)

Un échantillon est parti à l'analyse (j attend les resultats) en ésperant

que ce ne soit pas pseudomorphosé en quartz.

En attendant toute idée est la bienvenue!

7cmx6cm

post-7079-0-06646400-1370001707_thumb.jp

post-7079-0-53561800-1370001728_thumb.jp

post-7079-0-42263100-1370001741_thumb.jp

post-7079-0-13032100-1370001754_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...