Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

Messages recommandés

Très belles choses sur les 2/3 dernières pages (beaux grenats bien translucides et bien facettés du Roho, des belles pièces de St Nazaire avec cette apatite et autunite ), et de l'original aussi (je pense à ta calcédoine kerpo), et du classique breton (comme les quartz de Ploemeur) mais qui sont toujours agréable à voir!

Je vois aussi que le soleil de Ploemeur est le même qu'en Normandie!

Au fait Laurent, pas trop déçu de ne pas avoir pu acquérir les "anatases" ? lol

non non ...

on a fait une beix jaune, un dodécaèdre de fluo d'un nouvel indice ainsi qu'une baryte aussi d'un nouvel indice, une galène de la mine de la besse et une calcédoine du trou des halles ...

Salut Benj,

marrant ce changement de provenance sur les autunite ton échantillon vient du dos de la grosse que l'on a achetée et présentée sur ces pages mais elle est donnée pour venir de Lignol 56 !!!! faudra m'expliquer !!

à plus ....................

Salut , j'en ai une aussi, Jean-Claude a fait des recherches et a retrouvé la véritable provenance.

J'aime beaucoup la gangue "marron" des autunites bretonnes, je trouve qu'il y a un bon contraste entre le minéral et la roche-mère.....

La roche, c'est du granite ? Car sur les Limousines, on voit bien que c'en est, mais je n'ai jamais vu du granite "marron" me concernant.

:help1:

Que de jolies choses en ce moment dites-donc.

Très belles acquisitions Benj, la treguennec à de belles couleurs bleutées !

J'aime bien le fumé des dernières photos Ludo, les pièces sont mouillées?

Et oui, bonne sortie avec Mathieu et Mathieu(XxnemoXxX et Xipe35). Malgré la pluie, les trouvailles étaient là, des quartz, pas de taille exceptionnelle mais très convenables de le site.

Le bourin(ou burin ^^) en action

990927P5181526.jpg

Et la pièce extraite(cristaux trop brillants pour la photo), des quartz hématoïdes

292857P1100105.jpg

quratz, 4cm

197168P1100107.jpg

flottant biterminé légèrement hématoïde : 2cm

753490P1100110.jpg

hématoÏde(plus rose en vrai) avec seconde génération de cristaux : 3cm de long

223135P1100111.jpg

quartz dans limonite : 4,5cm de long

496794P1100116.jpg

Les quartz sont bien conservés mais le nettoyage sera long, ils sont souvent pris dans une gangue riche en limonite jaune :/

Merci encore à XxnemoXxX pour l'accueil ;)

oui john ils etaient mouillés vu le temps d hier et je venait de les passer au karcher , sinon pour moi aujourd’hui petite balade en famille a bon repos , et merci a la dame du musée au mineraux qui ma indiquée la route pour l étang des salles ( ce qui a fait râler ma fille , pffff on vas encore marcher , et en plus ma femme a voulue prendre un raccourcis pour revenir de l étang mais la mauvaise pioche c était un allongement hihi !!!)

post-11662-0-66206000-1369074952_thumb.j

post-11662-0-50678500-1369074996_thumb.j

post-11662-0-17967800-1369075054_thumb.j

post-11662-0-06646600-1369075086_thumb.j

non pas u le temps de visiter l intérieure , mais je suis resté un bon moment a discuter avec la dame qui était même prête a m envoyer a l étang si je ne le trouvais pas genre de rencontre que j aime bien , sinon oui j ai ramené quelques pièces pas du top mais c est surtout pour me donner une idée , je verrais sa après nettoyage , mais j ai prevu d y retourner aux beaux jours quand il y a le marcher a bon repos je laisse les filles sur place et moi je fille a l étang voili voila

Merci pour ce reportage photo kerpo 56 ! Oui l'apatite est jolie, pièces trouvées dans les déblais des travaux de la brasserie, il y a 4-5 ans je pense maintenant, sauf la cassitérite. En parlant de l'étang des salles, comment faites vous pour bien mettre en relief vos andalousites ? Microburin, sablage ?

Une petite hubnerite de Lizio du mois d'avril:

post-11370-0-13874900-1369076467_thumb.j

post-11370-0-80456500-1369076483_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...