Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

Messages recommandés

Très esthétiques ces pièces avec le contraste pyrite / gangue sombre.

Je fais un petit (ou grand) appel du pied aux minéralo du coin (et même de pas du coin aussi) pour savoir si certains sont dispo dans deux semaines. Je suis dans la famille du 8 au 12 mai, donc réellement dispo le 9/10/11, pour se faire une sortie (je ne suis pas difficile niveau coin à aller voir, si possible dans le 56 vu que je suis là-bas, et pareil, je ne suis pas difficile niveau minéraux à trouver, dans mon coin, c'est calcédoine ou pyrite...), se rencontrer, discuter... Si ça ne vous fait pas peur de rencontrer un minéralo novice haut-normand, n'hésitez pas, je suis ouvert à presque tout! Il faut juste me prévenir en avance que j'apporte un peu de produits normands (à manger ou non).

Ah,Yes.

Pour la protection de ces pièces (si je peux me permettre :rolleyes:) j'utilise habituellement une huile anti-oxydante, que j'essuie aussitôt après. la fine pellicule suffit à les faire durer sans trop d'entretien. La méthode n'est peut être pas conforme à ce qui se fait en temps normal, mais elle reste efficace et ne dénature l'objet (selon moi ...).

En tous cas belles trouvailles.

Merci,

Mais le nettoyage n'est pas encore fini, faut que je continue de brosser les nodules à la brosse métallique, la plupart des fossiles ont encore une fine pellicule de schiste.

Après je vais au moins y passer un coup de WD40(la référence anti-rouille pour les non connaisseurs), on verra par la suite. Mais sur tout ma récolte de nodules(une trentaine) seulement 2 montrent une oxydation un peu inquiétante(dépôts blanchâtres, qui à termes réduiront le nodule en poudre).

Oui, WD40 ça marche. Par contre, méfiance : Il m'est arrivé, voire des années après les avoirs ramassées, que certaines pièces que je croyais stabilisées se sont mises à s'oxyder et à se défaire ensuite très rapidement. Peut être une souci d'hygrométrie (déplacement ?). Depuis que je procède de la sorte (1 à 2 fois par an), plus de mauvaise surprise (pourvu que ça dure ...).

Le soucis de mes 2 nodules qui "pourissent" c'est qu'ils ont de profondes fissures jusqu'au coeur.

Je tenterai bien de remplir les fissures avec de la colle à bois diluée(au mois y'aura pas d'humidité au coeur du nodule).

De toute manière ces nodules douteux n'entreront pas en vitrine(faut déjà qu'ils en vaillent la peine) avant que je sois sur et certain de leur stabilité(ça me pourrirait d'autres sulfures en vitrine :( ).

Question(s) bête(s), la brosse métallique n'abime pas les pyrites? (non, parce que je galère à nettoyer les miennes donc si ça peut m'aider...). LE WD40, auquel je n'avais pas pensé, c'est à mettre en abondance sur la pièce ou juste une fine pellicule? Pas de problème par la suite au touché (ça reste sèche?).

Sinon, sympa les quartz, le premier a une très belle couleur et les autres sont pas mal avec leurs variations de teintes et les inclusions.

Pas de soucis pour les absents (les absents ont toujours tord :clin-oeil: ), ce n'est que partie remise, je serai 3 semaines à nouveau dans le coin en aout (FIL oblige!).

@Lexovisaurus: bah écoute, si tu veux te faire une sortie dans le 56 avec du novice, pas de soucis (je "connais" les coins de nom, mais c’est surtout pour se faire une sortie, découvrir une petite pièce, c'est le petit bonus). Si d'autres sont intéressés, pas de problème bien entendu!

Pour la pyrite, j'utilise aussi bien la brosse laiton que la brosse acier, ça ne m'a jamais abîmé mes pyrites(testé sur différentes pyrites).

Bien sûr il ne faut pas qu'il y ai une couche d'oxydation épaisse sinon la brosse va juste lustrer l'oxyde^^

Après bien rincer à l'eau claire+brosse à dent pour enlever les éventuelles traces de la brosse(très fin dépôt métallique sans gravité ;) ).

Le WD40, jamais testé, j'essaierai sur des pyrites moches pour voir si ça donne as un rendu trop "artificiel" à la pièce et si au toucher on le sent ou pas.

Les pyrites que je trouve, c'est pas vraiment l'oxydation qui est présente et chiante à retirer, c'est plus la gaize (bref, ce n'est pas la question là) donc je vais tester la brosse.

Merci Augustin pour les info sur le WD40, c'est des arguments assez convaincants pour ne pas l'utiliser (enfin, pour moi :P )

A proscrire donc, je prends note Augustin, merci ;)

Sinon, hier petite virée à St Jacut avec un collègue sous un super soleil. Un peu plus de 7km de marche à travers les pegmatites(merci les grandes marées).

Il n'y a pas eu une grosse quantité de trouvailles mais surtout de la qualité ;)

Pour moi ça sera surtout une jolie microcline, une grosse moitié de grenat au faciès atypique pour le coin et une jolie pièce à béryls(en préparation, faudra attendre pour les photos ^^ ).

Voilà quelques photos en attendant.

356964P4241524.jpg

204626P4241525.jpg

îlot de la petite roche(coin à grenats marrons centimétriques)

369803P4241527.jpg

une aigrette garzette(merci aux frangins pour la détermination ! ).

574214P4241528.jpg

tourmaline(5cm) en place, je ne l'ai pas extraite(trop fracturée, elle serait partie en morceaux).

371557P4241530.jpg

un visiteur atypique, j'espère qu'il savait où passer car avec le gros ensablement récent, on s'enfonce vite dans de larges zones !

(pour les connaisseurs, il allait des Hébihens jusqu'à la pointe du Chevet).

547041P4241533.jpg

la microcline en place(au dessus je pensais que c'était un béryl mais non, c'est une autre microcline plate dont on voit juste une extrémité, c'est traître^^).

Voilà la microcline extraite(avec du mal, à l'arrière il y avait de nombreux points de contacts avec le quartz et d'autres microclines :/ ).

367630P1090910.jpg

45x30mm

825338P1090905.jpg

muscovite(original hein^^) 60mm de long et 9mm d'épaisseur

941269P1090912.jpg

moitié de grenat, 45mm au plus large, trouvée dans une lentille de quartz d'une pegmatite. Il est bien facetté mais en vérité il est très fragile(le reste du grenat était déjà en morceaux). J'en ai trouvé quelques autres plus petits mais plus sous forme d'agglomérats de cristaux(avec des faces pas très bien exprimées).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...