Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonsoir Hervé,

La remarque de John est intéressante. Quartz légèrement "encapuchonnés", à priori (plus légers sur #2 et #3). Est-ce que ton acide n'aurait pas révélé quelques traces de chocs en détachant un peu plus ce qui est en surface ? Quel acide a tu utilisé et combien de temps les as tu "oubliés" ?

Autrement c'est original, tel quel. A conserver.

Bonjour , quand je dis oubliés , ça veux dire environ une quinzaine de jours dans l'acide oxalique en les sortants régulièrement pour les brosser car l'encroûtement étais vraiment important. Ce sont vraiment des taches blanches sur les deux derniers et de petits points noirs sur le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les quartz, les points noirs me font penser à ces minéraux qu'on trouve parfois dans les quartz de Ploemeur mais dont on n'a toujours pas trop idée de ce que c'est (enfin moi j'en ai sur deux pièces et c'est bien, c'est beau mais c'est tout^^).

Bravo pour la récolte des petits bleus! Je veux bien qu'une fois la zone et la croute bien identifiées se soit "facile" mais faut tout de même avoir une sacrée bonne paires d'yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lexovisaurus ,

il y en a du passage ces derniers temps du coté de la Mercrediere !!

chapeau d'en avoir encore trouvé , et des plutôt interessants même si forcement assez petits

je n'ai pas beaucoup recherché les saphirs , mais effectivement j'ai remarqué qu'ils étaient peut-etre + disséminés

qu'on ne le pensait ....

PS : page 200 atteinte chez les BRETONS !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les petits bleu Sévrin.

Et merci pour le sauciflar qui est resté dans mon sac :mais c est bien sur:;)

Bonsoir , voici 3 quartz assez curieux de Berrien oubliés dans l'acide.

12cm x 8cm environ

Salut Hervé

Etonnant ces quartz. Pour le premier il semblerait qu'il y est des petits boxworks de fluo, tu

confirmes?

Pour les points noirs tu as jeté un oeil avec une loupe ou une bino?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci pour le sauciflar qui est resté dans mon sac :mais c est bien sur:;)

Ca me fait penser que j'ai embarqué sans le vouloir ta lampe de poche rouge, Je l'avais mise avec mes affaires pour la ramener du camping car à la maison et en rangeant mes affaires dans le sac j'ai pas fait gaffe qu'elle était au milieu!! :S

Je m'en suis aperçu hier.... :mais c est bien sur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!.gif

En attendant les grenats, quelques autres trouvailles faites à Plélauff(22) dimanche dernier.

Un peu de microcline. Au passage, pour celles où il reste encore beaucoup du biotite(et autres petits grains de la gangue granitique), la brosse métallique(acier ou laiton) les nettoie très bien, ça les rend plus blanches).

207150P1090830.jpg

689652P1090866.jpg

microcline(5x2,5cm) sur bloc

268279P1090833.jpg

350411P1090834.jpg

tourmaline noire(1,5cm) sur pegmatite

555254P1090874.jpg

317069P1090876.jpg

bloc de pegmatite à tourmaline, 15cm de long

858827P1090872.jpg

380655P1090873.jpg

bloc de quartz 10x15cm

221285P1090879.jpg

474542P1090882.jpg

petites géodes de calcédoine, 3cm de large chacune.

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle couleur la calcédoine, difficile de trouver cette couleur dans mon coin.

Je ne pensais pas encore trouver du breton chez moi, j'avais pas regardé chez Mlle, donc du quartz breton, de l'améthyste fumée (j'ai bon pour la dénomination?) de Guipavas, Bon, elle a pris des sacrés chocs malheureusement. En gros, 8 cm de diamètre.

post-14546-0-38515600-1366542400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...