Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

Messages recommandés

Ok dac, je me posais la question car le faciès du bloc(et des tourmalines) ressemble énormément à celles de la vallée de l'Evel.

Merci donc pour celles de Plumelin ;)

Allez, en attendant les photos des trouvailles, quelques photos in-situ made in Plélauff.

Avec ce beau soleil et un petit vent frais, le temps était idéal pour prospecter.

641008P4131516.jpg

598635P4141518.jpg

857994P4141519.jpg

Et voici le vérité sur comment on trouve de beaux grenats à Plélauff, ben on est obligé d'en massacrer d'autres^^

620850P4141521.jpg

Tout frais sorti

223475P4141522.jpg

Maintenant les microclines avec ce beau rocher bien garni

547336P4141525.jpg

120520P4141526.jpg

254967P4141527.jpg

Et petit tour dans les champs voisins, celle-là m'attendait sagement

468868P4141529.jpg

Merci Ludo^^

Pour la première photo, il faut s'imaginer un bloc d'environ 1m50 de haut, autant de large et presque 1m d'épaisseur rempli qu'avec des grenats de ce genre !!!

Soucis, c'est impossible à casser, mais vraiment impossible(certains ont même essayé de le forer mais sans succès^^).

Au moins on peut baver devant le bloc^^

Je reviens (enfin) sur Saint Suliac.

Je passe rapidement avec 3 vues, sur les quartz toujours en cours de décapage, car assez déçu de ce coté là :

Voici pour se faire une idée de l'encroûtement

post-15257-0-46134900-1366040585.jpg

Puis 2 pièces partiellement dégagées. Longueur des cristaux, de 2 à 3 cm. Au total 5 échantillons de ce type.

post-15257-0-16813500-1366040616.jpg

post-15257-0-94174000-1366040618.jpg

Mais, au passage, j'ai ramassé ceci et je vais avoir besoin de vos avis éclairés.

Ce sont d'abord les empreintes laissées par les têtes de quartz qui ont attiré mon regard.

Coté pile:

post-15257-0-45574000-1366040628.jpg

Coté face:

post-15257-0-18702900-1366040632.jpg

Et puis, après nettoyage karcher, 3 petites surprises :

post-15257-0-61096900-1366040636.jpg

post-15257-0-58185900-1366040644.jpg

post-15257-0-94971600-1366041521.jpg

Plus j'arrive à enlever d'argile, plus j'ai l'impression que tout le bloc est ainsi. Pour vous ce sont des quartz également ?

L'organisation est sphérique, c'est plus visible sur le 1er aperçu. Couleur gris-bleuté, sauf la plus petite franchement blanche.

Laurent et John, si vous avez des idées, je suis preneur.

Question à 100 sous : Je continue le nettoyage, au risque de perdre le contraste et éventuellement les empreintes ?

D'avance merci de vos points de vues.

post-15257-0-75663500-1366040623.jpg

Bien typique de St Suliac ces quartz blancs brillants en surface.

Sur la première photo, l'oxyde devrait très facilement se détacher du cristal en le faisant sauter à l'aiguille ;)

Sur les 4 dernières photos, c'est bien du quartz(de la calcédoine en l’occurrence, d'où la forme sphérique comme tu dis). Elle est jolie celle-là.

Mais sur les photos 6 et 9, la calcédoine me parait mauve, c'est une fausse impression? (si c'est bien mauve, rien d'étonnant vu que l'améthyste est signalée dans ce secteur ;) ).

Avec un peu de retard ,

Au geologue du 35 : interessant reportage sur Plelauff que je n'ai pas la chance de connaitre ....

A Kerpo 56 : pour le Roho , l'endroit et les recherches ont l'air sympa !

Merci beaucoup John, Gwen et Ludo,

Me voilà éclairé et assez précisément, c'est sympa. Le nettoyage à l'aiguille est efficace, effectivement, mais je suis obligé de les remettre à tremper, régulièrement, pour favoriser la désolidarisation. Ca marche mais c'est un jeu de patiente.

Coté couleur de notre ensemble de pompons de micro-quartz (j'aime bien), c'est bien, bien, bien bleuté,; alors pourquoi pas Améthyste, effectivement.

Bon, de quoi donner envie d'y retourner, finalement... :top:

J'aime beaucoup tes trouvailles Ludo. Principalement la staurotide à coté de la pièce, elle a l'air superbe. Et ton association grenat- staurotide est pas mal non plus. Rien que la balade devait être sympa... :content:

Très bien ces trouvailles Ludo, j'aime beaucoup les staurotides(les macles à 90° sont moins fréquentes que celles à 60°). Je vois aussi quelques jolis grenats de couleur pourpre on dirait.

Avec les dernières grosses pluies, le micaschiste a du libérer pas mal de nouvelles pièces sympa je pense non?

Pour ton quartz Yvan, si il est bleuté, alors pas améthyste. Mais faut pas désespérer, on trouve bien de l'améthystes vers le Minihic sur Rance donc pourquoi pas vers St Suliac après tout ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...